Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

+19
Channah
M&Tass
merryfantasy
Mlle Méli
Badwin Jackson
Clairdelune
Littlepadfoot
tess75
alexlys
Distact
Maliae
Angélique
anne59
Karine
lecoinlitteraire
Netsuya78
Cali
Yunali
kokodu22
23 participants
Aller en bas

Votre avis ?

6 - 38%
4 - 25%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 24 Avr 2013 - 19:37
LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey 97822210

Résumé

1re Vague : extinction des feux ; 2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence
La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leuréchapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Edition Robert Laffont
Collection R
Paru le 16 mai 2013
608 pages
18.50 €
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 24 Avr 2013 - 19:41
Vous pouvez lire le prologue et le premier chapitre ICI
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 25 Avr 2013 - 17:06
J'aime bien la couverture et le résumé me plaît aussi! j'irai voir ton lien plus tard, merci Koko!
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 25 Avr 2013 - 17:48
De rien ^^
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 29 Mai 2013 - 17:23
je suis en train de le lire (environ à la moitié) et c'est un vrai régal pour l'instant ! aimer
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 29 Mai 2013 - 19:42
C'est vrai qu'il est tentant et que tout le monde en parle en ce moment.
Comme d'habitude j'attendrai la sortie en poche...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 29 Mai 2013 - 20:33
ça sort en poche les collection R ?
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 29 Mai 2013 - 21:43
il va faire un carton ce livre je crois ! on en parle partout !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 31 Mai 2013 - 15:36
Ca ressemble aux Ames vagabondes ??
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 31 Mai 2013 - 15:48
C'est un drôle de mélange entre les âmes vagabondes et The Walking Dead (pour l'ambiance pas pour les zombies) en fait...
J'arrive d'ici ce soir avec ma chronique Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 31 Mai 2013 - 16:11
Hâte de la lire oui
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 31 Mai 2013 - 19:28
Attention, vla la tartine !!! Very Happy

cali a écrit:Mon avis: 5/5 - Premier coup de cœur pour la Collection R ! LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey 6_coup10

Wouffff !! Je termine à l'instant ce livre, et Wahou !! Comme j'ai été à fond dedans !! Very Happy Je suis heureuse de vous annoncer que je viens d'avoir mon premier coup de cœur pour un roman de la Collection R ! J'ai déjà lu La Sélection, Starters et Addict que j'ai beaucoup aimés, mais auxquels je trouvais quand même un petit défaut de légèreté, de superficialité (et dont je ne brûle pas moins de lire les tomes 2 pourtant ! Very Happy ). Je n'étais pas totalement embarquée, pas assez pour le coup de cœur en tout cas ! Il manquait un petit quelque chose... Petit quelque chose trouvé chez La 5e vague ! J'ai absolument tout aimé dans ce livre !
Alors là !! Ouahhhhhhhhhhhh !!

J'ai eu la chance de recevoir une proposition de la part de la maison d'édition qui ne se refuse pas. Chroniquer Le prince d'été et La 5e vague, carrément enthousiaste la Cali !! Je devais les recevoir en même temps normalement, et je pensais commencer par celui qui m'attirait le plus, de par sa splendide couverture, à savoir, le Prince d'été. Mais la poste étant ce qu'elle est, tout ne s'est pas passé comme prévu, et la cinquième vague est arrivé le premier, quand Le Prince d'été s'est baladé en prenant tout son temps lol. Donc, je fais les choses dans l'ordre et j'attaque par celui qui m'attirait le moins. (je parle uniquement des couvertures hein, je ne savais pratiquement rien des contenus.)

Eh ben !! Sacré nom de Zeus ! Quel livre !



A mi chemin entre les âmes vagabondes et The Walking Dead... Les extra-terrestres envahissent la Terre d'un côté, et une ambiance hyper glauque et terrifiante de l'autre. Et une vraie course haletante et flippante pour la survie face à l'ennemi qui nous poursuit. Vous avez remarqué que j'ai dit "nous" ? Ben oui, ce n'est pas une erreur de style. J'ai été tellement, TELLEMENT embarquée par ce livre, que c'est exactement comme si j'avais couru pour sauver ma peau aux côtés de Cassie et Evan.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas trimballé un livre absolument partout. Ça pour moi, c'est l'indicateur du coup de cœur ! Quand où que je sois, où que j'aille et quoi que je fasse, c'est avec mon livre à côté de moi. Même si je n'ai que quelques minutes devant moi, de tranquillité, je l'ouvre et je dévore. Quand je termine ce genre de livre, il est dans un sale état (forcément à force de voyager, de se faire trainer dans le canapé, avec les enfants qui s'assoient dessus, se faire éclabousser quand je lis dans la salle de bains pendant qu'ils prennent le bain, prendre le soleil à chaque pause clope, les éclaboussures de café le matin.) Bref, mes livres préférés se repèrent facilement dans ma bibliothèque, ce sont les plus abimés, et ce sont mes plus beaux trésors, à moi qui aime tant acheter mes livres en brocante ! Un bon livre pour moi, est un livre dont on voit qu'il a été lu, qu'il a vécu. La 5e vague fait clairement partie de ceux-là, vu l'état dans lequel je le referme, on dirait qu'il a déjà été lu 20 fois Very Happy . Enfin bref, je ne veux pas dire qu'il est bousillé, mais on voit bien qu'il n'est plus neuf Smile Et c'est là, que je me rends compte à quel point j'ai ADORé ce livre !



L'histoire : Je vous en dirai assez peu sur l'histoire, car elle a été pour moi source de plein de surprises et que j'ai adoré ça. Nous avons donc un monde qui a déjà subi 3 vagues "d'assaut" de l'ennemi extra-terrestre, et actuellement plongé au cœur de la 4ème :

1ère vague : Extinction des feux. Électricité coupée partout. Retour à la vie "sauvage".
2ème vague : Déferlante : catastrophes "naturelles" en rafale, tremblements de terre et autres Tsunami
3ème vague : Pandémie : Le Tsunami Rouge : contamination de la planète avec un virus mortel, éliminant 97% des survivants des 2 premières vagues...
4ème vague : Silence. Elimination des rescapés, un par un, sans un bruit.

Autant dire qu'on rejoint tout de suite Cassie au cœur de la tourmente, où tout ce qui l'obsède, c'est de survivre. Survivre à la 4ème vague ? Pour voir s'il y en aura une 5ème ?

Cassie est toute seule, car elle a décidé que c'était sa meilleure chance de survie. Ne faire confiance à personne pour ne pas risquer de se tromper, en faisant confiance par erreur à "un Autre"... les Autres ressemblant trait pour trait aux humains, difficile de faire la différence !

J'ai aimé cette histoire, qui en plus d'être haletante est autant psychologique que physique. La terreur est partout, la violence, la solitude, la paranoïa. Même quand on n'est pas en "pleine action", c'est chaud bouillant dans la tête de Cassie !

Et puis quand ce n'est pas Cassie, on suit soit Ben/Zombie, soit Evan (et un petit peu Nugget/Samuel) en alternant les points de vue, pas à chaque chapitre, mais à chaque grosse partie. Ce découpage par point de vue m'a plu, car il n'est pas trop rapide. Enchaîner les personnages aurait pu être compliqué si ça avait été un chapitre/ un perso, mais avec le parti choisi, ça passe vraiment très bien, car on a le temps de s'installer dans la peau du personnage concerné avant de devoir le quitter et en changer. Et puis, les histoires se recoupent, se croisent, avec beaucoup de facilité. Surtout que les différentes parties sont très clairement délimitées par une page noire avec un "titre", ce qui fait que la compréhension des changements est vraiment limpide.

C'est une histoire qu'on imagine parfaitement bien portée au cinéma, qui fera surement un super bon "putain" de film ! Et je ne suis visiblement pas la seule à le penser, puisque ce roman sera à priori bel et bien adapté, houuuu j'ai hâte de voir ça !! Very Happy



Les personnages : 4 personnages principaux pour ce roman on va dire.

Cassie, qui est une jeune fille hyper attachante, courageuse mais terrifiée, téméraire mais prudente, adulte mais enfant, tout en contradiction et en complexité, HUMAINE quoi. Et quoi de plus normal que de trouver une héroïne aussi chamboulée dans une situation pareille ? Bref, je l'ai trouvée cohérente, rigolote (ce qui ne faisait pas de mal de temps en temps), une ado très nature, avec ses gros mots et ses jurons, et qui se retrouve finalement avec des questionnements et des priorités complètement inversés, tellement sa vie est sens dessus dessous. Cassie fut mon héroïne préférée de tous, celle à laquelle je me suis la plus identifiée, et la plus attachée.

Il y a également Ben/Zombie, un ancien camarade de classe de Cassie, du temps où tout était "normal". Ils ont été séparée par l'une ou l'autre des vagues, mais sans s'inquiéter l'un de l'autre, puisqu'ils ne se connaissaient pas plus que ça. Ben/Zombie se bat pour enrayer l'invastion extra-terrestre. Ce personnage m'a plu, car il est courageux sans l'être. Il prend facilement la défense des plus petits/faibles, face à des soldats plus gradés que lui. Pourtant, quand il s'agit de son entrainement militaire, il n'est parfois pas à la hauteur.

Evan Walker : On ne le rencontre pas tout de suite, il sauvera la vie de Cassie à un moment, et ce sera le début d'une amitié compliquée, mais très forte. Mais rappelez-vous que Cassie a décidé de ne faire confiance à personne. Arrivera-t-elle à faire une exception pour Evan ? Je ne me suis pas spécialement attachée à lui, mais j'ai compris que Cassie s'y accroche.

Et enfin, il reste Samuel/ Nugget. Le petit frère de Cassie d'environ 5 ans. Séparé d'elle par les militaires, il attend qu'elle tienne sa promesse de venir le retrouver. Les conditions de cette attente ne seront pas faciles. Nugget et touchant comme tout, petit bouchon perdu au milieu de l'horreur, il gère ça de toutes ses forces, et il assure Smile



La couverture : Je dois l'avouer, moi qui suis amoureuse de la collection R pour toutes leurs couvertures, celle-ci rejoint celle de "Kaleb" dans "celles que j'aime moins". Mais comme quoi il ne faut jamais se fier uniquement au sentiment que nous procure la couverture d'un livre, car pour le coup, elle est peut-être dans les couvertures "un peu moins", mais le contenu lui, est bien dans les "++++"

Un jour arrivera peut-être où j'aurai à la fois le coup de cœur pour l'histoire ET pour la couverture, dans cette collection. Cela sera-t-il le cas de ma lecture suivante, Le prince d'été ? En tous les cas, sa couverture est déjà dans les "Wahou !". Mais il va avoir un sacré boulot en passant après cette histoire de dingue qu'est La 5e vague !



Le style : Alors là rien à redire. Bon évidemment, ça reste du jeunesse hein, c'est pas du Flaubert, mais il est tellement prenant ! Tellement fluide qu'on voit le film des évènements se dérouler, vivant toute l'aventure aussi intensément que les héros !
Normalement, je ne suis pas fan de l'utilisation du présent de narration, mais ici, il doit être drôlement bien employé, avec aisance, parce qu'il ne m'a pas du tout mais alors pas DU TOUT gênée. A aucun moment. Certains seront peut-être choqués par quelques écarts de langage, personnellement pas du tout, j'ai trouvé que ça en rajoutait carrément une couche de "naturel", après tout, on parle de gamins, d'ados, pris dans la tornade de l'horreur, qui ne dirait pas quelques gros mots à leur place ? Ca donne un côté "véridique", ça ajoute du réalisme, de l'authenticité...

La fin : On sait qu'il y aura un tome 2, et pourtant ce livre pourrait pratiquement se suffire à lui même. Je ne me suis pas sentie frustrée par la fin, qui ne se termine pas en un gros Cliffhanger... Donc moi ça me va très bien, d'autant qu'il faudra attendre un an pour avoir la suite, sur laquelle je me précipiterai de toute façon, mais en attendant, je vais pouvoir rester zen, et ça, c'est bien cool Smile



En résumé, clairement, je vous recommande ce livre, qui sort un peu des histoires trop superficielles habituelles en YA, avec des scènes un peu choc, beaucoup d'action, et beaucoup de psychologie par rapport aux personnages. Et puis, c'est une catégorie littéraire où on ne rencontre pas beaucoup de science-fiction, et là moi, je dis bravoooo Mr Yancey !!

Encore encore ENCORE !



Cali
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 3 Juin 2013 - 10:17
super ça fait envie oui
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 3 Juin 2013 - 20:20
je vais craquer!!!!! (enfin, surtout mon porte-monnaie)blabla help mdr
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 10 Juin 2013 - 10:14
Mon avis :

Je vais faire court, pas la peine de plomber un roman sur une longue chronique, pour ma part, j'ai perdu assez de temps avec ce livre et pour vous ça ne sera pas agréable.

Une jolie couverture, un résumé intéressant, venant d'une maison d'édition renommée et avec des critiques extrêmement positives (puisque pour la plus grande majorité, ce roman est un coup de cœur), voilà toutes les raisons qui ont fait que j'ai eu entre les mains « La 5e vague » de Rick Yancey .
Tout d'abord, je dois dire que je n'ai pas adhéré à l'histoire, je ne l'ai pas trouvé addictive, je me suis ennuyée, les personnages ne m'ont pas plu, bref... Pour moi, c'est une vague de déception qui m'a atteinte.

Pour faire un résumé rapide de l'histoire :
Les extraterrestres ont envahi la terre. Plusieurs vagues ont tué les humains et d'autres vont faire vivre aux survivants un véritable enfer.
Cassie est une ado de 16 ans, séparée de son petit frère de 12 ans, emmené par des soldats et de ses parents sont tous les deux décédés, elle est seule pour survivre et combattre ses peurs.
Elle a promis à son frère de venir le rejoindre le plus rapidement possible et lorsqu'elle va découvrir ce que les extraterrestres ont derrière la tête, cette promesse va devenir son but ultime. Dans sa fuite, elle va être touchée à la jambe et se réveillera quelque temps après dans une maison en compagnie d'un inconnu, Evan. Qui est-il ? Humain ou non, Cassie va trouver auprès de lui un soutient pour aller chercher son frère.
A qui faire confiance ? Va t-elle réussir et survivre suffisamment longtemps ? Toutes les réponses (ou presque) sont dans le roman !

Il y a des narrateurs multiples, Cassie, Ethan, Zombie... Ça m'a embrouillé et du coup, je ne me suis attachée à aucun d'eux. Le personnage que j'ai le plus apprécié est Cassie.
L'histoire n'est pas tout à fait claire, perso, il y a encore pleins de points qui restent très flous. Je sais qu'il y a une suite, mais je ne la lirais pas donc forcément, je reste sur cette impression de roman non approfondi. Et pourtant, ce gros bouquin de 608 pages avait du potentiel pour me plaire, dommage.

Je ne vous le déconseille pas puisqu'il plaît à beaucoup de lecteurs, mais pour ma part, il fait partie de mes pires lectures.

Pour conclure :
Un roman qui ne m'a pas séduit ni convaincu. Je passe mon tour pour la suite que je ne lirais pas ...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 10 Juin 2013 - 10:18
ouahhh !! Shocked c'est la première chronique aussi négative que je vois !

Sur quels points tu te sens encore "flou" ??
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 10 Juin 2013 - 19:59

Je ne comprends pas le but des extraterrestres de faire ça aux humains. J'ai bien compris que c'était une expérience mais pourquoi ? Dans quel but?
Autant POD et les Âmes vagabondes ont été des coups de cœur mais celui-ci ne m'a pas plu.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 13 Juin 2013 - 18:39
mon avis pour la lecture commune : Ce qui m’a donné envie de lire le livre ce sont les teaser qui sont vraiment biens (on peut les avoir vostfr sur la page FB de la collection R) et aucun regret, je l’ai dévoré. A peine je le commençais je savais que j’allais aimer, je me suis tout de suite retrouvée plongé dans l’univers, dans l’histoire, et l’écriture est vraiment super bonne, ironie, sarcasme et cynisme sont au rendez-vous et j’adore !

Le livre est écrit au travers de différents point de vue, les plus important étant ceux de Cassie et de Zombie (c’est ceux qu’on retrouve le plus souvent en tout cas) et c’est très agréable car ils ne vivent pas la même chose et n’ont pas du tout le même ressentis, quand la première ne peut se fier à personne, le deuxième survie pour la vengeance. Ce sont des personnages que j’ai littéralement adoré, ils nous révèlent chacun un bout de l’histoire, et nous perdent également car n’ont pas forcément le même point de vue, nous faisant nous demander qui a raison, cela instaure une partie de mystère et c’est très agréable. J’avais deviné certaines choses mais j’avoue que je n’avais pas tout compris. Et j’ai adoré l’évolution des personnages, j’ai trouvé Sammy trooop mignon (le petit frère de Cassie) et j’ai vraiment eut peur pour lui !
Pour Evan… J’ai eu du mal je l’avoue, à la fois je l’appréciais et à la fois je m’en méfiais, je crois que j’étais aussi paumée que Cassie à son sujet, ce qui est sans doute le but recherché.

On croise d’autres personnages et j’avoue que certains m’ont fait réellement froid dans le dos et je les ai détesté, quand j’ai trouvé d’autres plutôt mignons, et d’autres encore me faisaient pas mal de peine.
L’histoire en elle-même je l’ai trouvé passionnante, et pourtant d’habitude les extra-terrestres ça me passionne pas plus que ça, mais là c’était assez originale et plutôt malin au final. Terrifiant également. Et bien emmené. J’ai bien aimé l’idée des Vagues et j’attendais avec impatience de savoir ce que serait la 5ème Vague (et surtout s’il y en aurait une).

C’est un livre franchement prenant, je l’ai dévoré et si j’avais eu plus de temps je l’aurais fini bien plus vite (c’est quand même un pavé de presque 600 pages). Je le recommande, il est génial, se laisse lire très bien, est super bien écrit, possède une histoire bien bâtit, sa part de mystère et même ses petites histoires d’amour. J’aime beaucoup la relation de Cassie et son frère, et d’ailleurs j’ai adoré les personnages principaux qui sont vraiment bien construits.

Mon questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Il me faisait vachement envie, et j'avais envie de participer à la lecture commune. Ma maman me l'a offert pour ma note à un Examen du diplôme.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? j'ai adoré immédiatement

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? ça n'a pas changé j'ai adoré jusqu'au bout.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Le style d'écriture est très sympa, mêlant sarcasme et cynisme, et aussi parfois des phrases très touchantes, poétiques.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? de manière générale j'ai adoré les personnages car ils étaient super biens construits et j'ai aimé leur évolution.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Cassie pour son combat qu'elle mène seule, car elle ne peut faire confiance à personne. Et Zombie pour son combat à lui également, qui est tout à fait différent.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Vosh. Parce que grrr.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je n'avais pas vraiment de fins en vue à dire vraie, mais j'ai super hâte d'avoir la suite.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Carrément.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, c'est un super bouquin bien écrit avec une histoire super prenante et des personnages hyper attachants (ou super détestables), pleins de mystères et tout !

11° Comptez vous lire la suite ? Oui !

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Très certainement.

Ma note : 5/5
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 17 Juin 2013 - 19:25
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La lecture commune du club de lecture


2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? un livre très prenant avec une ambiance sombre renforcé par les feuilles noires entre certains chapitres. 


3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non j'ai été happé par le récit tout le long de ma lecture


4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Une écriture un peu haché pour bien mettre en avant le sentiment d'urgence. Ce qui m'a plus surprise au début de ma lecture c'est le changement de narrateur sans être prévenu. Il m'a fallut quelques pages pour m'en rendre compte ( oui je sais je ne suis pas très rapide à la détente!) du coup j'ai repris mon chapitre au début.


5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les personnages sont géniaux, j'aime les personnages qui ne sont pas parfaits et qui apprennent au fur et à mesure. On ne sait pas qui est gentil qui est méchant et ce suspens est maintenu assez longtemps et je trouve ça très fort 


6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Evan, bien sûr, il est très secret et énigmatique et malgré tout.... ( je n'en dit pas plus )


7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Vosh bien sûr, c'est le méchant il est là pour être détestable


8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? J'étais tellement prise par le roman que je n'ai pas eu le temps d'imaginer une fin, bien que ce ne soit pas fini!


9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?Il m'a l'air intéressant et il y a des chances


10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)Mon avis est très positif , c'est un roman jeunesse et cependant assez effrayant, l'auteur maintient le suspens d'une manière assez forte.

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ? Oui je l'attends avec impatience


12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Si il y en a une alors oui


ma note: 4,5/5
alexlys
alexlys
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 46
Messages : 45
Date d'inscription : 13/05/2013
LocalisationLaval
http://tome-vi.blogspot.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 20 Juin 2013 - 22:37
Bonsoir ^^

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Une fois de plus la LC du Club de lecture ^^ et puis tout le monde en parle.
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un air d'âme vagabonde....
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Il y a toujours un côté d'âme vagabonde doublé d'un air de Doll House...
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Rien à dire du style d'écriture, c'est fluide.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Une abondance de personnage qui a un mooment ou un autre à son rôle à jouer
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Cassie,Evan,Zombie,Ringer..... Pourquoi?? je ne vais pas vous en dire plus :p
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Vosh et les Autres....
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je ne m'attendais à rien du tout .
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Pas sûr en dehors du tome 2 et 3
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement
J'ai failli plus d'une foi abandonné ce livre tant les débuts ( au moins 50%) sont looong, un peu sans "action" ou but bien défini... Puis tout s'emballe et on s'accroche à l'histoire jusqu'au bout.
Avis mitigé

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui je suis bien obligé de lire le tome2 prévu en 2014 pour connaître la suite !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 26 Juin 2013 - 15:31
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" de Juin 2013

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Vague10
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 26 Juin 2013 - 16:44
J'aime bien la bannière!
tess75
tess75
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 51
Date d'inscription : 20/03/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture !!!!

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 11 Juil 2013 - 1:27
Je viens de terminer la lecture de ce roman il y a à peine une heure. Je me dépêche de répondre au questionnaire et de donner mon avis tant que c'est encore frais dans mon esprit Very Happy  !

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Eh bien, le club de lecture de ce site...D'ailleurs je ne pense pas que je l'aurai acheté si il n'y avait pas eu la LC.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Dès les premières pages j'ai été très curieuse de savoir ce qui était arrivé à la Terre ainsi qu'à Cassie et à sa famille.

3° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? L'auteur écrit très bien et je n'ai eu aucun problème avec son style d'écriture. C'est plutôt avec la structure de l'histoire que j'ai eu du mal : on passait d'un personnage à l'autre sans que rien ne l'indique...Il faut donc s'y retrouver entre l'intérieur de la tête de Cassie, d'Evan, de Ben (ou Zombie) et de Sammy (ou Nugget). Un conseil : faites attention aux accords féminins et masculins.

4° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les personnages sont bien dessinés et ont chacun leur caractère. Ils sont tous sympathiques (du moins, ceux qui font parti des "gentils") même si Cassie m'a parfois un peu énervée à être indécise et irréfléchie. Mais bon, à sa place je ne sais pas si j'aurai tenu le coup !

5° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Evan est peut-être celui qui m'a le plus touchée (par contre, je n'en dit pas plus...).

6° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Il n'y a pas de personnage que j'ai réellement détesté...mis à part les "Autres" bien entendu (Vosh, Parker etc...).

7° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Pas vraiment puisque depuis le temps que je lis des romans je sais bien que la fin, quand il y a une suite, contiens beaucoup de suspens. Je suis plutôt contente de la fin qui se termine sur une note positive.

8° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Je ne relirais peut-être pas un livre de cet auteur mais je vais essayer de lire la suite (qui sortira en mars 2014).

9° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

En résumé, je dirai que j'ai eu énormément de mal à commencer ce livre. J'ai même loupé quelques pages au début. L'auteur nous maintient longtemps dans l'ignorance et lorsque l'on n'est pas patient ce n'est pas facile d'attendre. Mais à partir de milieu du livre on se laisse entraîner et l'histoire devient intéressante. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur voulait nous dire à travers son roman que de toute façon nous allions tous mourir, qu'il fallait l'assumer et ne pas perdre de temps pour des futilités.
J'ai bien aimé ce livre même si ça n'a pas été un coup de coeur. Il m'a fait réfléchir. Je termine sur une phrase de ce livre qui est répétée plusieurs fois et qui illustre bien ce que l'auteur essaie de nous faire comprendre (enfin, selon moi Suspect ...) :
La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps.
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Dim 14 Juil 2013 - 2:21
Un coup de coeur, un vrai mélange entre The Walking Dead et Les Âmes Vagabondes et qui fait gamberger en plus, pour ma part Laughing
 Petit + pour la belle couverture et les pages noires au début et entre chaque partie, je trouvais ça super joli et je suis particulièrement atteinte par la mise en page comme ça, un peu comme dans Sentiment 26 Razz 

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC de juin : une dystopie intéressante, un gros livre et une belle mise en page !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un début qui rend curieux, intéressant et direct avec cette première phrase de la première partie "Les extraterrestres sont stupides." Et puis j'adore les pages noires moi Razz 

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Oui, on approfondit dans le complot, on veut savoir, on réfléchit, on doute, j'adore !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, fluide c'est de YA en même temps, on a presque tendance à l'oublier par moment ! J'aime bien les changements de point de vue à chaque partie, on en apprend sur chaque personnages, j'aime bien ce genre de chose, même si c'est un peu traitre quand on s'en rend pas compte Razz 

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Chaque personnage est bien construit, on en apprend tout au long des pages, même si des doutes planeront jusqu'à la fin pour certain !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Evan, il m'a touché, pour tout ce qu'il fait et ce qu'il est !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Vosh et les Autres ! Sauf un bien sûr ... Wink 

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Pas vraiment imaginé de fin, surtout comme je savais que je lisais une trilogie...

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, à commencer par la suite !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, un super gros bouquin où pourtant on ne s'ennuie pas ! Il m'a fait énormément cogiter en plus, avec tout le suspens, le mystère !

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui !

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui, j'ai hâte de voir comment ils vont l'adapter ! Very Happy 

5/5 j\'aime 
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mer 24 Juil 2013 - 13:43
La chronique d'Angelique est la première que je lis qui est négative ! Je suis d'accord sur les quelques passages flous, mais je lirai la suite afin de les comprendre. Je pense que cela va s'éclaircir.

Mon avis :

Le livre fait le tour de la blogo en ce moment, ce qui m'a poussée à l'ouvrir. Les avis, assez positifs, m'intriguaient et j'étais curieuse de savoir si l'ouvrage allait me plaire à moi aussi. Malgré cette curiosité, je dois avouer que je n'en attendais pas grand chose... c'est peut être pour cela que j'ai autant accroché. Ce livre change de mes habitudes de lecture !

On est mis très rapidement dans le bain. L'action nous prend, nous happe, on se met directement dans la peau de l'héroïne, Cassie, et on la suit de près. Sa manière de nous parler, ses pensées, nous rapprochent d'elle. Elle menait une vie normale avant qu'il y ait cette invasion et sa vie va se retrouver complètement bouleversée. On est avec elle dans les pires moments, on voit à travers ses yeux les évènements et on apprend à se méfier de tout le monde, même de ceux qui ont l'air innocents.

Dans ce nouveau monde, on ne sait pas à qui faire confiance, il faut être constamment sur ses gardes. L'ambiance est oppressante, lourde et palpitante, j'ai vraiment beaucoup accroché et je me suis plongée dans ce nouvel univers avec délice. Tout est savamment orchestré, prévu, on assiste, impuissants, à cette 5ème vague, qui s'annonce aussi meurtrière que les précédentes. Tout s’emboîte au fur et à mesure, se met en place. Les explications, les informations arrivent au fur et à mesure de notre lecture, pour notre plus grand plaisir.

La plume est tellement prenante que les pages défilent. Pour moi, rien n'est de trop dans le livre, j'ai trouvé que c'était bien dosé, qu'il n'y avait pas trop de longueur, que les explications étaient fournies à un bon rythme et que l'action était haletante.

Impossible de ne pas se laisser prendre au jeu. Le rythme est là dès le départ, et si, dans la seconde partie du livre, il ralentit, ce n'est que pour repartir de plus belle à la fin. On a l'impression que cela ne s'arrête jamais, la menace est constante, omniprésente. Car Ils nous ressemblent.

En effet, ne vous attendez pas à voir une invasion de petits bonhommes verts car on en est loin (la 4ème le dit, d'ailleurs, ils nous ressemblent). Ils ne sont pas comme on se les imagine, on découvre les "extra-terrestres" sous un jour nouveau, sous une nouvelle forme. Difficile de contrer ce danger, cette invasion, qui prend des proportions démentielles et inimaginables. Par contre, je n'ai pas trop compris le rôle des hiboux, cela reste un peu flou pour moi, malgré les explications de l'auteur.

Aucun des livres de la collection R ne m'a déçue à ce jour et cet ouvrage ne fait pas exception. J'ai complètement été embarquée dans l'histoire et j'ai suivi avec attention les aventures haletantes de notre héroïne (ainsi que des autres personnages). Finalement, l'ouvrage m'a vraiment convaincue, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, grâce à son ambiance pesante, à l'histoire, qui est intéressante et assez complète, grâce au rythme soutenu, palpitant et aux personnages. Ces fameux personnages... on se pose beaucoup de questions sur eux, on n'est jamais sûr de rien, finalement et les doutes planent tout le long. Ils réservent de belles surprises... et je me suis attachée à eux, surtout au petit frère de Cassie, qui est jeune et jeté dans un monde de brutes.

Je vous conseille donc l'ouvrage, que j'ai adoré. J'attends la suite de la série, j'ai hâte de retrouver les personnages... Je lirai la suite avec enthousiasme !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Dim 28 Juil 2013 - 11:39
Je l'ai commencé et j'adore !!!!
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Dim 28 Juil 2013 - 12:06
Karine a écrit:Je l'ai commencé et j'adore !!!!
Tant mieux et bonne continuation alors ! J'ai adoré du début à la fin, personnellement, même si le rythme se ralentit un petit peu par la suite. Tu verras bien Razz 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Dim 28 Juil 2013 - 12:13
oui
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Sam 10 Aoû 2013 - 9:18
Mon avis

Commençons par un petit résumé pour les lecteurs non blogueurs, qui seraient passés à côté de La 5è vague…

Cassie, 16 ans, est une survivante. Elle a survécu à la première vague (black-out total), à la deuxième vague (tsunami géant qui a tué des millions de personnes), à la troisième vague qui lui a ravi sa mère (énorme épidémie qui a tué des milliards d’humains…), ainsi qu’à la 4ème vague (silence total des «Autres») qui cette fois, lui a pris son père. Elle vit seule en foret, mais elle a fait une promesse à Sammy, son petit frère, quand ils l’ont emmené. Elle lui a promis qu’elle le retrouverait et elle compte bien tenir sa promesse…

Ben, 16 ans, est lui aussi un survivant. Comme Cassie, il a survécu aux différentes vagues et est désormais un soldat durement entrainé avec les milliers d’autres enfants enlevés à leurs parents. Son objectif : détruire tous les aliens présents sur Terre et qui se font passer pour des humains. Il va vite se rendre compte que cela ne sera pas facile et même que certaines de ses certitudes sont loin d’être les bonnes…

Soyons clair : j’ai adoré ce livre ! Ici, il n’est pas question de dystopie, mais plutôt d’une histoire futuriste ou nous sommes en présence d’extraterrestres. Attention, pas de petits hommes vers, ou d’Aliens répugnants, mais des «autres» qui ressemblent à des humains (et qui le sont un peu en fait…). Là est justement tout le problème pour les survivants qu’il reste. Comment différencier leurs semblables des autres ? Comment prendre le risque d’éliminer ceux que l’ont croisent s’il s’agit en fait d’humains ? Comment se rendre compte qu’un humain est infecté ? Autant de questions que Cassie se pose durant sa fuite et sa tentative désespérée de sauver son petit frère.

L’écriture de Rick Yancey est addictive. Le rythme est effréné, les actions s’enchainent, c’est violent parfois, c’est brutal, c’est la fin du monde, c’est la survie… La narration est à la première personne du singulier, tantôt du point de vue de Cassie, tantôt de celui de Ben. J’ai eu un peu de mal au début car il n’est pas annoncé en début de chapitre qui parle, mais très vite, je me suis faite à la plume de l’auteur.

Ce que j’ai préféré, ce sont les personnages. Tout d’abord nos personnages principaux Ben et Cassie, mais également les personnages secondaires : Sammy, Evan, et Ringer. Ils ont tous un très fort caractère et un petit coté rebelle que j’adore ! Ils sont tête brulée parfois, mais dans de telles circonstances, seuls les plus forts survivront. C’est là leur devise, et ils sont obligés de l’appliquer pour ne pas se faire tuer…

Bon, je ne peux pas en dire plus si je ne veux pas spoiler l’histoire, ce qui serai dommage… Je ne peux que vous conseiller de lire La 5ème vague car c’est vraiment un roman apocalyptique au rythme haletant. J’ai passé un super moment !

La 5ème vague est le premier tome d’une trilogie, qui sera bientôt adapté au cinéma. Je ne sais pas quand sortira le second opus, mais il est sur que j’ai hâte de l‘avoir entre les mains !!!

Je remercie les éditions Robert Laffont de m’avoir fait bénéficier de ce titre, dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 5/5 coeurs 

En quelques mots...
Un super roman apocalyptique



Questionnaire LC :

1° Qu’est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l’ai reçu en SP.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Qu’il ne s’agissait pas du tout d’une dystopie, mais d’une version futuriste du monde, post apocalyptique…

3° Cette impression s’est elle confirmé par la suite ou bien a t’elle changé ?
Oui confirmé

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d’écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Alors j’ai aimé l’écriture rythmée et plutôt sombre de Rick Yancey, par contre j’ai été troublé par la narration à deux voix, car celles-ci n’étaient pas annoncées. Un peu dur au début de ma lecture je l’avoue…

5° Qu’avez vous pensé des personnages ?
J’ai adoré leurs caractères forts et rebelles !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Evidemment celui de Cassie, mais j’ai aussi beaucoup aimé celui de Ringer (la jolie brune sniper d’élite) et Evan aussi…

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le commandant Vosh !! Je ne peux pas dire pourquoi sans spoiler l’histoire Wink

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non je la trouve très bien

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?
Positif, j’ai eu un coup de cœur

11° S’il y en a une, lirez-vous la suite de ce livre ?
Il y a une suite car ce tome est le 1er d’une trilogie et oui je compte bien la lire !

12° S’il y en a une, comptez vous regarder l’adaptation ciné de ce livre ?
Idem, ce livre est en cours d’adaptation au cinéma et oui je vais le voir c’est certain !


Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/08/07/la-5e-vague-de-rick-yancey/
Badwin Jackson
Badwin Jackson
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 32
Messages : 44
Date d'inscription : 17/08/2012
LocalisationAha !
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 15 Aoû 2013 - 13:06
Je pense être la seconde ou pas à avoir un avis négatif sur ce livre que j'ai malheureusement lâché.

Pour commencer, je ne suis pas totalement fan des histoires d'extraterrestres. Mais vu les nombreux avis positifs, la belle couverture, le titre intriguant et un bon résumé qui donne envi de lire. Je n'ai pas du tout accroché, je n'ai pas compris le but des extraterrestres et j'avais l'impression que tout se mélangeait, je n'arrivais pas à suivre le dénouement correctement. Puis Cassie me paraissait plate, je ne me suis pas attachée à elle.

Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 15 Aoû 2013 - 13:25
Karine : bel avis ! J'ai adoré aussi, comme je l'ai déjà dit. Un très bon livre aime 

Badwin Jackson : si tu n'aimes pas les histoires d'extraterrestres à la base, c'est sûr, déjà, que tu avais moins de chances d'aimer... dommage que tu n'aies pas accroché, tout de même.
Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Sam 24 Aoû 2013 - 16:32
Préparez car c'est l'une de mes meilleure chronique!!!:2: 
 
Dès que j'ai lu le résumé on ne peut moins intéressant, j'ai immédiatement eu envie de lire ce livre, mais faute de le trouver cela a mis un peu plus de temps que prévu.

 

Rick Yancey a abordé un sujet peu exploité: L'invasion de la terre par les extraterrestres. C'est d'ailleurs ce qui a piqué ma curiosité. Qui n'a pas déjà pensé à ce qui se passerait si des êtres d'un autre monde arrivaient sur terre. Cohabiteraient-ils avec nous? Ou nous extermineraient-ils pour une raison inconnue? Ici c'est la deuxième solution qui prend place. Et c'est alors que l'horreur commence. Le but de ces extraterrestres, aussi appelés les Autres, restera un grand mystère entouré de suspens la plus grande partie du livre.

 

La 5e vague commence directement au cœur du sujet, ce qui pique directement notre attention, et que nous sommes tout de suite pris par l'histoire, avec Cassie. Pas Cassie pour Cassisy ou un autre prénom, Cassie pour Cassiopée, un prénom que je trouve très joli. Jeune fille de 16 ans qui a survécu au 3 première Vague, ainsi qu'à la 4e. Elle ne fait plus confiance à personne. Elle a perdu toute ses illusions et ses rêves, désormais plus qu'une seule chose compte pour elle, survivre.

 

 Pendant ces temps horribles elle aura presque tout perdu, sa mère à la troisième vague et son père à la 4e. Il ne lui reste que son petit frère, emmener loin d'elle mais dont elle est sûre de sa survie bien qu'elle l'ignore.

 

Elle a aussi pour compagnon de route "Nounours", une peluche que son frère lui confié, en échange d'une promesse, celle de le rejoindre. C'est grâce à cette promesse que Cassie n'a pas abandonné, qu'elle n'a pas laissé tomber, c'est d'ailleurs aussi certainement grâce à cette promesse, qui parait si simple pour nous aujourd'hui qui va la garder en vie. Une promesse qui lui sauvera la vie.

 

Cassie va souvent nous ramener dans son passé, parfois un peu trop souvent ou longtemps mais l'on passe à côté lorsque l'on pense à la souffrance qu'elle endure. Je pense que cela doit aussi lui faire du bien de raconter son passé, de retourner dans ces temps heureux où les soucis étaient tellement minimes par rapports à ceux d'aujourd'hui qu'on en rigolerait. Mais ces retours en arrière permettent aussi de mieux comprendre le présent, et de le rendre plus tragique encore. Un amour à sens unique à jamais non dévoilé, tant de choses que l'on aurait aimé faire mais qui nous sommes maintenant inaccessibles.

 

Lorsque je me mets à place de Cassie, de la souffrance qu'elle endure, des choses qu'elle a perdu, je ne peux que pleurer et pleurer. Parfois je me dis que ces vagues sont un peu former des larmes que nous laissons coulé, et qui ont coulé dans le livre.

 

Certaine de nos peurs et nos angoisses sont révélées avec ce livre, cette bombe atomique, ce qui nous permet d'autant plus de nous imaginer à la place de chacun des personnages.

 

La tristesse est omniprésente tout du long du livre, et moi qui suis un grosse madeleine j'en ai laissé coulé des larmes, oh oui. Ce livre doit figurer dans les trois premiers livres qui m'ont fait le plus pleurer.

 

J'ai eu un peu de mal à comprendre en quoi consistait les Vagues, ainsi que qui raconte quoi dans les différentes parties. Lorsque je suis passée de la première à la deuxième, j'ai recommencé la deuxième depuis le début lorsque j'ai compris vers la fin que ce n'était plus Cassie qui racontait.

 

Le prologue est tout d'abord un peu flou, alors ne vous inquiétez pas, mais une fois certaines choses comprises et assimilées on comprend tout, le prologue nous aide d'ailleurs à comprendre.

 

La vérité est difficile a deviner. Rick Yancey arrivera à nous tromper et à garder le suspens la plus grande partie du livre, nous menant sur des fausses piste ou des vraies mais que nous abandonnerons finalement pour revenir dessus, on n'émet beaucoup d'hypothèses sans jamais savoir laquelle est la bonne, ou la véritable. Ce flou continuel nous entraîne encore plus dans l'histoire.

 

Je me suis beaucoup attachée aux personnages dont particulièrement Cassie, Sammy, Evan et Zombie... Pour deux d'entre eux leur véritable visage sera révélé, dans ce monde d'horreur où il faut survivre, où nul ne sait qui est qui, et à qui faire confiance.

 

Beaucoup d'actions, de suspens, de révélations et de surprises. Je me suis laissée littéralement soulevée par la 5e vague et j'ai comme qui dirait surfé dessus. Ce livre est pour moi un coup de cœur, dont j'attend avec impatience la suite et l'adaptation au cinéma!!!

 

A lire d'urgence!!!


 6/5:20/20: adorer coeurs :love: aimer :drapeau: :biblio: 📖 
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 10 Jan 2014 - 22:12
J'ai lu ce roman en deux jours!!!! C'est une histoire formidable, à la croisée des Ames vagabondes et de Hunger games, sans en être des copies. Le style est assez travaillé et c'est une bonne surprise car ce n'est pas toujours le cas dans cette collection où l'on tombe assez souvent dans la facilité sous prétexte qu'on s'adresse à un public "jeune adulte".
J'ai bien aimé l'alternance des points de vue, même si je comprends que cela déroute certains lecteurs (je n'en dirai pas plus à ce sujet, car cela, au moins au début, contribue à créer le suspens).
Ce qui fait l'originalité du roman, c'est qu'on ne sait jamais vraiment à qui on peut se fier et l'auteur joue vraiment avec nos nerfs. Le scenario est impeccablement construit et l'action monte en puissance jusqu'à un final haletant!
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Jeu 15 Mai 2014 - 22:43
Globalement, il s’agit d’un très bon roman. Une ambiance apocalyptique sur fond d’aventures et d’invasion extraterrestre. La lutte pour la survie de l’espèce humaine n’est pas évidente, et a été narrée avec une profondeur que j’ai rarement vue dans un livre. Toutefois, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petites longueurs à certains moments, et je pense que certaines parties auraient pu être raccourcies un peu (mais juste un peu, pour ne rien retirer à l’ambiance). Disons que les longueurs passent, car l’ambiance est sympa.

Mais le gros problème de ce roman est la fin. Elle est franchement frustrante ! Attention spoilers : Cassie retrouve son frère. Et quoi ? Quid de Ben et Ringer ? Cassie et Evan ? Ou Cassie et Ben (tant qu’à faire) ? Les Aliens ? La 5ème vague ? La réaction de Sammy apprenant la vérité ? A la fin de ma lecture, j’ai plus d’interrogations que de réponses : au-secours ! Je veux la suite !

sur mon blog
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 17 Nov 2014 - 18:52
Il faut vraiment que je le lise celui là ! Very Happy Il a l'air tellement excellent !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 17 Nov 2014 - 20:43
La suite est sortie!!!
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 22 Déc 2014 - 18:08
Wow, je me suis régalée excellent !!! J'avais un peu une appréhension car les ET ont été plus qu'abordés aussi bien en littérature qu'en films, et parfois on se retrouve avec un nanar monumental.... J'ai vraiment apprécié les clins d'oeil de l'auteur face aux critiques des films américains justement où on botte les fesses des ET avec nos pétards mouillés. Et là notre héroïne met un coup de pied à tout cela.
Enfin la plume de l'auteur est superbe. J'ai appris à détester les autres, à les haïr, et puis à les aimer grâce à Evan. J'ai déjà trouvé la suite et je m'y attaque dès que je peux

une beau coup de coeur !!!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 25 Sep 2015 - 11:22
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" - Septembre 2015

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey 379308Bannire01LCseptembre2015


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 25 Sep 2015 - 14:52
Ça sera ma prochaine lecture ! Smile
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 16 Oct 2015 - 17:24
Je sors un peu mitigée sur cette lecture. Je ne sais pas trop, je m'attendais à autre chose. Il y a des moments qui m'ont paru long, trop de bla bla pour rien, alors que vers la 2e moitié du roman là l'action commence enfin et j'ai plus aimé. Wink La narration était faite par plusieurs personnages, donc pas toujours évident de bien suivre, mais en même temps ça nous permettait de découvrir plus de chose sur ce monde envahi par les extraterrestres. J'ai beaucoup aimé la fin, où nos personnages principaux se retrouvent enfin réunis. Je vais aller me chercher la suite à la bibliothèque !

Ma note : 3.5/5
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Mar 9 Fév 2016 - 12:51
Mon avis : J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre chez France Loisirs, j'aime bien la science fiction mais j'ai du mal avec tout ce qui est extra-terrestre. A part certains passages qui m'ont un peu "piqué les yeux", je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Les humains sont surpris, contre toute attente, l'arrivée des extra-terrestres n'est pas pacifique. Ils ont décidé de coloniser la terre mais de façon insidieuse, en se répandant sournoisement dans le psychisme des humains, en attendant un réveil prochain lors de la véritable attaque.

Il a fallu quatre vagues d'attaque pour tuer presque la totalité des humains sur terre. Cassie fait partie des rares survivants et la seule chose qui la fait avancer, c'est de retrouver son petit frère Sammy et pour cela, elle est capable de tout.

C'est en cherchant le camp de rétention où pourrait être détenu son petit frère qu'elle fait la connaissance d'Evan Walker, un garçon bien étrange. Le jeune homme l'a recueillie alors qu'elle était quasi mourante , à la merci d'un sniper.

En parallèle, on suit Zombie, un jeune humain qui a été enrôlé de force dans l'armée pour combattre les extra-terrestre qui ont pris possession du corps des terriens: les silencieux

Au début, j'ai eu vraiment du mal avec le style de l'écriture : des phrases courtes, très haché, c'était désagréable à la lecture et à la compréhension. J'ai du m'y habituer au fil des pages. Mais malgré ce petit petit bémol, je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, du rythme, de l'action, des rebondissements. J'ai hâte de lire la suite.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Lun 2 Mai 2016 - 11:17
Lecture Commune "Joker" - Mai 2016

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Banniz46

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?


Dernière édition par Elerinna le Dim 11 Avr 2021 - 20:51, édité 2 fois
Cécily
Cécily
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 43
Messages : 297
Date d'inscription : 14/04/2016

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Ven 17 Juin 2016 - 16:34
J'ai lu la cinquième vague par une lecture commune et j'avoue que je suis un peu mitigée, le début avec les flash back de Cassie est bien, après on suit Ben parrish qui est un personnage attachant mais tout le moment avec Cassie et Evan est long, très long...

après la fin est plus captivante heureusement.

J'ai bien aimé tous les personnages dans l'ensemble, le fait de changer de point de vue est sympathique et le suspens est bien instillé. Il y des hauts et des bas dans le livre, des moments où j'avais hâte de savoir la suite et des moments où je me suis un peu ennuyée.

Je n'ai pas trop apprécié la manière d'écrire, l'emploi de certains mots répétitifs m'ont déplus.

Le traitement de l'invasion extraterrestre est intéressante par contre, et j'ai bien aimé le parallèle avec les films qu'on a pu faire sur eux.

donc en résumé un livre pas trop mal, mais pas un coup de cœur non plus, je ne sais pas si je lirai la suite, il ne sera pas sur ma liste prioritaire en tout cas.
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Dim 11 Avr 2021 - 11:06
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début très long, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages comme je l'aurais dû. Il a fallu que j'attende la moitié du roman pour enfin apprécier ma lecture et trouver une petite dose de suspense. Mon avis est donc assez mitigé et je ne sais pas si je lirai le deuxième tome.
Contenu sponsorisé

LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey Empty Re: LA 5e VAGUE (Tome 1) de Rick Yancey

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum