Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Aller en bas

LADY SUSAN de Jane Austen

2 - 25%
4 - 50%
1 - 13%
0 - 0%
1 - 12%
 
Total des votes: 8
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty LADY SUSAN de Jane Austen

Lun 22 Nov 2010 - 21:04
LADY SUSAN de Jane Austen Lady-susan-jane-austen-L-1

Résumé

Lady Susan Vernon, veuve encore très jolie pour ses trente ans passés, s'invite chez son beau-frère et sa belle-soeur bien plus fortunés qu'elle. Là, elle se prend d'une amitié très intime avec Réginald de Courcy, frère de la dit belle-soeur. La réputation de Lady Susan est très attaquée : mauvaise mère, séductrice ... Mais qui croire?
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Lun 22 Nov 2010 - 21:04
Même si ceci fait très longtemps que je l'ai lu, je l'ai énormément apprécié. Une lecture simple, avec des personnages tout autant attachants que détestables. Ce petit roman est très court, même disons que nous pourrions surtout dire que c'est une petite nouvelle, mais je suis véritablement tombée sous le charme de cette petite histoire. L'intrigue est digne de Jane Austen, et j'aurais vraiment aimer qu'elle en fasse plusieurs ainsi. Disons que c'est une lecture qui fait du bien & qui nous fais sourire.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Mar 23 Nov 2010 - 9:59
Tu l'as lu celui là Elerinna ?
avatar
Invité
Invité

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Mar 23 Nov 2010 - 10:14
J'ai trouvé aussi que le format (épistolaire) changé de ce qu'on avait l'habitude de lire chez Jane Austen. Même si ensuite on y retrouve son style ^^
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Mar 23 Nov 2010 - 16:06
Oui, cela change des autres formats de Jane Austen, mais c'est court et on retrouve facilement son style. Cela ressemble plus à une nouvelle. Puis, comme dans tous les romans de Jane Austen, tu aimes et tu détestes les personnages.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Jeu 25 Nov 2010 - 12:41
Karine a écrit:Tu l'as lu celui là Elerinna ?

Non pas encore, mais je crois que je vais rattraper ce retard lol! !!! Surtout avec d'aussi bons avis !!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Jeu 25 Nov 2010 - 13:37
cool
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Jeu 25 Nov 2010 - 18:36
Hi, tu vas voir, tu vas le lire super rapidement !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Ven 26 Nov 2010 - 20:29
Y'a des chances !
avatar
Invité
Invité

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Ven 25 Fév 2011 - 20:40
L'histoire est racontée par l'intermédiaire de lettres que quelques personnes s'adressent expliquant les agissements de Lady Susan.
Lady Susan Vernon, est une ravissante veuve depuis quatre mois, sans argent elle est recueillie par son beau-frère un riche banquier. Elle cherche par tous les moyens dont elle dispose à se faire courtiser par tous les hommes qui la côtoient afin de trouver un riche parti, et ce n’est pas la moralité qui l’étouffe. De plus ladite Lady s'est mis en tête de marier sa fille, Frederica, qu’elle n'aime pas et dont elle cherche à se débarrasser en la mariant à un homme riche et là encore sans aucun scrupules, mais Frederica fuit cet homme et ne veut pas l'épouser..
J'ai bien aimé ces courtes lettres qui nous relatent les manigances de Lady Susan, surtout ses propres lettres qu'elle adresse à son amie et qui dévoilent ses véritables sentiments et qui nous permet de faire la comparaison avec l'image qu'elle se donne en société.
J'ai apprécié ce trop court récit qui raconte l'histoire de Lady Susan sous forme épistolaire, c'est un vrai plaisir que ce portrait de femme dont la méchanceté est assez jubilatoire.Une première rencontre avec Jane Austen et j'ai bien aimé.
avatar
Invité
Invité

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Sam 26 Fév 2011 - 0:03
Ce fut le premier Jane Austen que je lisais, et j'avais fortement aprécié. Il se lit vraiment très bien, l'écriture est très fluide. C'était pourtant une de mes appréhensions avant de le lire: que l'écriture un peu désuète me rende la lecture pénible, mais il n'en fut rien.
Le personnage principal de ce roman est manipulatrice et superficielle, mais je crois que c'est la façon de faire de Jane Austen: se moquer des moeurs et des usages de sa société en dépeignant des personnages aux défauts évidents.
Bref, une belle découverte pour moi, un bol d'air frais au sein de mes lectures habituelles. Je compte bien lire d'autres Jane Austen par la suite.
avatar
Invité
Invité

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Sam 26 Fév 2011 - 15:41
J'ai craqué sur Jane Austen avec Orgueil & Préjugés et, je compte bien lire toute sa bibliographie ! Ca me promet de belles heures !
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Sam 26 Fév 2011 - 18:00
Mon avis

Dans ce court roman, l’auteur a choisi la forme épistolaire qui peut parfois dérouter le lecteur mais qui s’avère presque toujours passionnant.

« Lady Susan » est mon premier Jane Austen, j’étais très curieuse de la lire tant j’ai lu du bien de son œuvre. Aimerais-je ou pas ? Et bien oui ce livre m’a convaincu et plutôt deux fois qu’une de poursuivre la découverte des écrits de Miss Austen.
Ce roman est court mais très dense et passionnant. Les personnages sont tous attachants mais de manière différente. Il y a une petite quelques choses dans ce roman de sulfureux tout en étant doux, soyeux. C’est un peu bizarre comme comparaison mais c’est mon ressenti.
Lady Susan, une jolie veuve sans un sou est prête à tout pour changer sa condition. Elle ne voue aucun sentiment digne d’une maman pour sa fille. Elle n’a point de cœur, est machiavélique mais elle est jubilatoire !!!

J’ai beaucoup aimé cette lecture, le style épistolaire qui nous donne l’impression de rentrer dans l’intimité des protagonistes. Une fois commencé il est bien difficile de poser le livre sans l’avoir fini.

Je conseille vivement Lady Susan pour découvrir Jane Austen.

avatar
Invité
Invité

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Sam 26 Fév 2011 - 18:08
Moi aussi j'ai bien aimé cette première rencontre avec Jane Austen et je compte bientôt lire Orgueil et Préjugés
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Sam 26 Fév 2011 - 21:21
Avec tous ces avis possitifs, qui a bien pu cocher 'nul' ?
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Dim 6 Mar 2011 - 15:55
J'ai apprécier la lecture Very Happy normale c'est du Jane Austen ^^
Dommage qui soit court.
avatar
Invité
Invité

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Jeu 28 Avr 2011 - 17:41
Je suis d'accord avec toi PetitCorbeau!
Etant une admiratrice du travail de Jane Austen, je suis bien contente que son personnage soit différent des autres, un personnage qu'on aime "ne pas aimer" Wink
Contrairement à la belle Lizzie d'Orgueil et Préjugés que la plupart des gens adorent!
En tout cas, c'est une nouvelle trop courte à mon goût et très mordante Wink
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Mar 9 Aoû 2011 - 13:53
Mon avis:

Voici mon premier roman de Jane Austen. Je n'aime pas trop les classiques habituellement mais ce livre m'a été offert, alors j'ai été heureuse de m'y mettre. J'ai finalement beaucoup appréciée l'histoire. Les romans où le héros (ici l'héroïne) est un vrai méchant sont rares, ça change. J'ai beaucoup aimé le style épistolaire, dans les première page on a un peu de mal à se retrouver dans tous les personnages, mais très vite l'intrigue nous tient. Ce livre a beaucoup avoir été écrit il y a 2 siècle, il est très facile à lire et le vocabulaire n'est jamais un obstacle. Le peu de page fait qu'il se lit très rapidement. Je serais ravie de découvrir les autres romans de cette auteure.

Ma note: 4/5
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Ven 24 Fév 2012 - 11:23
Au travers de plusieurs correspondances, on nous raconte un épisode particulier de la vie de Lady Susan. Avec la vision de plusieurs protagonistes et de Lady Susan elle même, il est parfois difficile de savoir si elle est une bonne personne.

Le lecteur en fait son affaire personnelle. Moi, à mon avis, cette affaire est partie d’un énorme quiproquo mais à l’époque, il vaut mieux qu’une femme, jeune veuve de surcroit, sache rester à sa place et se contenter de hocher la tête quand on lui demande et uniquement quand on lui demande.

Et puis comme toute mère normalement constituée, elle souhaite le meilleur pour sa fille : meilleure éducation, meilleur environnement et bien évidemment faire un très beau et bon mariage avec le bon prétendant. Et c’est à ce propos, que va naitre le malentendu.

En plus, Lady Susan est belle et intelligente. La première qualité est pardonnable à l’époque mais pas la seconde et c’est celle-ci qui lui vaudra tout ces on-dits.

On pourrait craindre que le style épistolaire alourdisse le récit mais il n’en est rien. On arrive à suivre un fil conducteur et même un certain dialogue (en différé certes) entre les différents protagonistes. Cela donne même du ryhtme à cette histoire.

En résumé, une lecture très agréable et je dirais qu’un petit classique de temps en temps ça fait du bien
Contenu sponsorisé

LADY SUSAN de Jane Austen Empty Re: LADY SUSAN de Jane Austen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum