Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Empty A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam

Dim 7 Avr 2013 - 14:58
A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Adam-a10


Résumé


Marie a perdu le fil de sa vie. Plus rien n'arrête son regard, sauf ce jour-là, un groupe d'hommes en haillons massés près du Monoprix. Sans savoir pourquoi, elle pénètre dans la tente dressée près de la mairie, se joint aux bénévoles pour servir des repas à ceux que, dans la ville, on appelle les 'kosovars'. Négligeant sa famille, indifférente aux attentions de son mari, à la tendresse de ses enfants, elle se consacre entièrement à la survie de ces hommes en perdition. Elle leur donne tout : de la nourriture, des vêtements, son temps, son argent. Entraînée malgré elle dans un drame intime, elle s'expose à tous les dangers, y compris celui d'y laisser sa peau.



218 pages
21 août 2008
17,39€
Points
avatar
Invité
Invité

A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Empty Re: A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam

Dim 7 Avr 2013 - 17:36
J'adore Olivier Adam mais faut avoir le moral au plus haut quand on le lit. Je n'ai pas lu celui-ci, j'avais lu "Je vais bien ne t'en fais pas", "Le coeur régulier" quand il est sorti et avait abandonné en cours ma lecture de "Falaises" tellement c'était difficile moralement.
En revanche ses livres sont très beaux et il a une superbe écriture. Les sujets qu'il aborde sont juste très durs. Faut que je rajoute son dernier livre "Les lisières" dans ma PAL et attends avec impatience les avis pour celui-ci pour le lire également du coup Very Happy
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Empty Re: A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam

Dim 7 Avr 2013 - 23:12
Il me tente pas mal celui-ci Very Happy
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Empty Re: A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam

Dim 21 Avr 2013 - 10:25
J’avais acheté ce livre pour deux raisons. La première parce que je trouvais la couverture très jolie et qu’elle donnait envie de s’évader. La deuxième parce que ce livre parlait des réfugiés, un sujet qui m’a toujours passionné puisque ma maman a travaillé durant 10 ans dans un centre de demandeurs d’asile et ceux-ci étaient très bien intégrés dans notre petite village.

Marie a la vie dont bon nombre de personnes rêverait. Elle est mariée et à deux enfants, Lise et Lucas, elle est mère au foyer et pourtant, elle n’est pas heureuse, il lui manque quelque chose. Sa vie bascule le jour où sa voiture crève au milieu de la route et qu’un « Kosovar » lui vient en aide, il s’appelle Jallal. Le lendemain, Marie ne peut s’empêcher de passer devant une grande tente blanche, là où les repas sont donnés aux réfugiés, où l’on soigne leurs blessures, etc. Petit à petit, elle y reviendra tous les jours aider ces personnes mais elle délaisse ses enfants et son mari qui sont morts d’inquiétude pour elle. Elle ira même jusqu’à aider une dame qui héberge, en toute illégalité, des réfugiés dans sa petite maison. Puis c’est la descende aux enfers, arrivée de la police, fermeture du centre, emprisonnement, rapatriement, rien ne se passe comme prévu et Marie devient de plus en plus dépressive. Heureusement, sa famille est là pour elle, pour l’aider à surmonter tout ça.

Après avoir refermé ce livre, j’ai juste envie de dire : waw. Ce livre prend aux tripes, il nous fait passer d’un petit sourire aux larmes. C’est une histoire poignante et tellement réaliste. De nombreux réfugiés vivent ce genre de calvaire. Ils arrivent d’un pays pauvre dans l’espoir de trouver du travail afin de pouvoir envoyer de l’argent dans leur famille bien souvent restée au pays. Et pourtant, ils se retrouvent à la rue, sans papier, sans argent, sans rien et c’est la débrouille jour après jour. Certains essayent de s’échapper, de rejoindre leur famille. Ils payent des passeurs et n’arrivent parfois jamais à destination dû aux contrôles de police, aux conditions difficiles de voyage, etc. J’en garderais un bon souvenir car c’est un bon moment de lecture. Le livre se lit très rapidement car on est directement plongés dans la vie de Marie, son combat pour venir en aide à ces gens. J’ai été touchée par le personnage de Marie, je la trouve très courageuse et touchante. Elle a le cœur sur la main.

« Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. »

Ce qui est sûr c’est que je ne compte pas m’arrêter là et que je lirais d’autres livres d’Olivier Adam !

Ma note: 5/5 coeurs

avatar
Invité
Invité

A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Empty Re: A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam

Mar 14 Mai 2013 - 17:38
J'ai terminé ce livre hier soir et comme avec chaque livre d'Olivier Adam, je l'ai refermé en laissant échapper un long soupir.
Je ne reviendrai pas sur les détails de l'histoire, Maëlle a très bien résumé le livre, mais j'ai retrouvé dans ce roman toute la finesse de l'écriture d'Olivier Adam. Il a un style bien particulier assez poétique, très laconique qui confère toute son épaisseur à l'histoire.
Il est important de se sentir bien dans sa vie et ses baskets quand on aborde un de ses livres et celui-ci ne fait pas exception.
On retrouve un personnage, Marie, totalement borderline, en proie a ses démons. Difficile de savoir, dans la tête de Marie, si c'est son côté dépressif qui l'a poussé à aider les démunis ou si c'est leur situation qui l'a fait sombrer. Certainement un peu des 2.
Par contre j'ai ressenti aussi beaucoup de peine pour ses 2 enfants. L'auteur a bien réussi à faire passer l'attachement qu'ils avaient pour leur mère et leurs sentiments face à son désarroi. L'auteur nous a cependant beaucoup rassuré tout au long du livre, l'amour qu'elle leur porte revenant très régulièrement comme un leitmotiv.
Je me suis longuement posée la question de savoir comment ça finirait et quand on a vu poindre une amélioration c'était pour sombrer plus bas encore par la suite.

Un très joli roman qui se lit facilement et rapidement. On se laisse vite happer par l'histoire.
En revanche je laisserai passer un petit peu de temps avant de lire un autre de ses livres, le temps de "digérer" l'histoire.
avatar
Invité
Invité

A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Empty Re: A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam

Mar 5 Nov 2013 - 12:37
Les textes d'Olivier Adam sont durs mais on se laisse prendre facilement ...
Contenu sponsorisé

A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam Empty Re: A L'ABRI DE RIEN d'Olivier Adam

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum