Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

40% 40% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
20% 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5

LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 14:15



Résumé

Bien entendu, lorsque Grégoire aperçoit son corps recouvert d'une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, il croit à un mauvais rêve et ne s'inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle. Elle est également évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation avec la résignation qui a toujours caractérisé cet employé modèle qui ne vit que pour assurer une existence décente à sa famille. Il lui arrive même, au début, d'éprouver de petites joies, comme celle de trouver la technique adéquate pour se retourner.


Dernière édition par Megh le Sam 20 Nov 2010 - 14:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Invité le Sam 20 Nov 2010 - 14:18

    Alors, ce livre m'a fait réfléchir sur beaucoup de sujets ... Puis, on se questionne : et si cela m'arrivait ? Cela semble irréel et inconcevable, mais pourquoi pas. Du jour au lendemain, sa famille est répugnée et le traite de plus en plus mal. Lui, est enfermé tous les jours dans sa chambre et ne peut en sortir, car il les effraie tous. Il est impossible de ne pas ressentir un certain malaise face à ce livre. Nous sommes dans la même situation que Grégoire, enfermé dans un espace clos sans pouvoir en sortir. Je trouve l'écriture agréable néanmoins.

    4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Melusine le Mer 4 Mai 2011 - 21:59

Mon avis: Un texte très court, à comprendre surtout dans sa valeur symbolique. Avec tout ce qu’elle a d’absurde, la métamorphose de Gregor pourrait susciter des rires, et c’est pourtant l’inexorable exclusion et extermination de la vermine qui prédomine dans ce livre. Une forme de tragique d’une condition inadaptée au monde dans lequel il vit: le moindre mouvement lui prend des heures, son propre corps lui échappe, il ne peut même plus communiquer. Très sombre, très touchante aussi, cette histoire m’a profondément marquée. Une sorte d’hyperréalisme fait de la métamorphose un état de fait, alors que sa famille autour de lui évolue dans un huis-clos qui ne joue pas en sa faveur.
Ma note: 5/5
avatar
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Invité le Mer 4 Mai 2011 - 22:06

Je suis d'accord avec vous deux : j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Invité le Dim 24 Juin 2012 - 13:37

Mon avis :

La métamorphose est le récit, une nouvelle d'une centaine de pages, de Gregor Samsa, honnête travailleur, qui soutient financièrement sa famille suite à la déconvenue de l'affaire commerciale de son père, et qui un matin se sent différent, malade. C'est le premier jour de sa transformation en un insecte répugnant.
Kafka nous propose ici un texte d'une grande originalité, écrit avec une grande justesse, une fluidité et une légèreté extrêmement bien travaillée, faisant de cette nouvelle un plaisir rare de lecture.
Cet auteur et ses textes ont été le sujet de maints études. Celle qui suit est courte, rassurez-vous, et manquera peut-être d'originalité par rapport à d'autres travaux déjà réalisées.
Ce Gregor Samsa a avec sa famille des liaisons comme tout jeune homme peut avoir avec ses parents et sa soeur au début du siècle dernier. Il la respecte, l'aime et et lui consacre sa vie, personnelle et professionnelle. Le père est tyrannique, la mère est effacée et la jeune soeur aimante et simple. Gregor Samsa travaille dans une entreprise pour qui il a une dette contractée par son père. Ce Gregor Samsa est au milieu d'une situation étouffante, sans avenir, et dont il paye chèrement le choix d'autres personnes, bien qu'il ne le ressente pas de cette manière, nous comprenons qu'il vit pieds et poings liés par son père et son travail (le jour même de son absence, il a la visite du fondé de pouvoir de l'entreprise dans laquelle il travaillé pour venir vérifier s'il est bel et bien malade).
Inconsciemment, Gregor Samsa éprouve une gêne, et ressent cet étouffement comme un manque de considération pour ces efforts. Il finit par s'imaginer qu'il n'est qu'un cafard au milieu de ce nid étouffant (je répète ce mot plusieurs fois pour vous faire comprendre mon ressenti vis à vis de cette famille et de son travail). Nous pouvons l'imaginer alité et déambulant dans sa chambre sans but précis, s'éloignant de plus en plus de la réalité jusqu'à ne plus s'alimenter. Nous retrouvons là les symptômes d'une grave dépression.
Malheureusement, sa famille qui le tient cloîtré ne fait rien pour essayer de l'en sortir et l'enfonce de plus en plus jusqu'à la mort. Les dernières pages, lorsque l'employée se débarrasse du corps, sont tragiques et comiques à la fois. La famille retrouvant dans la perte d'un poids lourd, le fils et le frère, la vie et l'ambition qui l'accompagne.
Kafka aura certainement ajouté dans son texte une authenticité personnelle y ajoutant ainsi une crédibilité sérieuse.
Un texte magnifique, avec un arrière-goût de folie, dans un univers égoïste. Un classique à lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par mandy911 le Mar 10 Juil 2012 - 23:06

Il a l'air super!!!
avatar
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Invité le Mer 11 Juil 2012 - 0:01

Tout vos opinion me pousse à vouloir le lire, il a l'air très bien !!! je pense que je vais me lancer même si je suis pas trop lecture dite "classique" mais bon il faut bien une première à tout super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Invité le Mer 15 Aoû 2012 - 10:47

Mon avis :
La Métamorphose est un livre que je devais lire cette année dans le cadre de mon programme de français. N'étant pas très féru de littérature classique, je l'avais commencé mais laissé de côté, préférant me consacrer à d'autres lectures que je jugeais alors plus intéressantes. Bon, je vous le concède, c'était une erreur de ma part, et je me suis d'ailleurs trouvé bien bête lorsque le professeur qui m'a fait passer mon oral de français m'a demandé de résumer le livre... Enfin bref, le fait est que j'ai décidé de remédier à cette erreur cet été en le lisant (non sans une certaine difficulté...). À l'heure où j'écris cette chronique, je ne suis pas encore sûr de ce que j'ai pensé de ma lecture. Je ne donnerai d'ailleurs pas de note, tout simplement parce que je ne me sens pas capable de le faire pour un livre comme celui-ci ; peut-être n'ai-je pas encore le bagage littéraire, historique et culturel suffisant ? Mais je vais tout de même essayer de vous donner mon ressenti.

Que dire sur ce livre ? Je crois que si je devais le résumer en un mot, aucun ne conviendrait mieux qu' " étrange ". Étrange à tous les niveaux, à commencer par l'histoire : Nous suivons ici Gregor Samsa, jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'à ce qu'il se réveille un beau matin d'automne métamorphosé en cancrelat (de taille humaine !). Cette situation se met en place dès la première ligne du livre, toute la suite nous contant la dégénérescence de Gregor qui va, au fil des mois, perdre son humanité pour connaître une fin tragique. Il faut bien le dire, résumée comme ça, l'histoire fait froid dans le dos !

Ma principale difficulté concernant cette lecture a été la longueur du livre : les quelque 120 pages n'auront pas suffi à me faire totalement rentrer dans l'histoire. À côté de ça, j'ai éprouvé tout un panel d'émotions assez contradictoires durant ma découverte du récit. Il faut savoir que dans la préface du livre, il est dit qu'on ne peut pas aimer ce qu'est devenu Gregor Samsa. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la pitié pour lui et la situation dans laquelle il se retrouvé piégé. Parallèlement à cette pitié, j'ai éprouvé un certain dégoût pour ce jeune homme métamorphosé en cancrelat (il faut dire que la métamorphose aurait pu être disons... plus mignonne). Mais bien que Gregor soit décrit comme l'être ne pouvant plus aimer et être aimé, j'ai trouvé qu'il restait le personnage le plus humain de l'histoire ; le comportement de sa famille à son égard est totalement odieux et m'a à plusieurs reprises fait grincer des dents. Ceci dit, il faut avouer que je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais été à leur place...

En ce qui concerne le style de Kafka, je ne l'ai pas trouvé particulièrement riche. Il m'a paru très abordable et je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières le concernant à la lecture. En revanche, je vous avoue que j'ignore encore les raisons qui ont poussé l'auteur a écrire cette histoire. Les hypothèses qui sont données dans la préface ne m'ont absolument pas convaincu, et La Métamorphose reste pour moi l'un de ces grands livres de la littérature dont les origines demeureront à jamais obscures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par sophix42 le Mer 15 Fév 2017 - 13:54

Bon en fait, j'ai lu toutes les nouvelles du livre. J'avais pas compris au départ, qu'il y en avait plusieurs. Je ne savais même pas du tout à quoi m'attendre.
Ma collègue me l'avait vendu comme quelque chose de "dégueu"^^, elle n'avait pas tort mais ça ne me dérange pas. C'est assez spéciale tout de même cette histoire.
Par contre, j'ai trouvé horrible de voir sa famille le délaisser complètement alors qu'on comprend que lui travaillait plus pour sa famille que pour lui, pour la faire vivre.
En passant d'humain à insecte, il a perdu toute vie, il n'était même plus un être vivant aux yeux de sa famille. Sa mère, au début, a essayé de le voir encore comme son fils mais elle n'y est pas arrivée. Il n'y a que sa soeur qui a su faire face au début. Il doit se cacher, se soumettre à la violence du père.
avatar
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 27
Messages : 422
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Vendeuse en librairie/ lecture, randonnées

http://le-livre-et-moi.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA MÉTAMORPHOSE de Franz Kafka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum