Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ORPHANS (Tome 1) DOUBLE DISPARITION de Claire Gratias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

ORPHANS (Tome 1) DOUBLE DISPARITION de Claire Gratias

Message par Gr3nouille2010 le Mer 20 Mar 2013 - 16:45




Résumé

Peu après s'être disputé avec ses parents, Marin, 17 ans, reçoit un SMS sur son smartphone : « Il y a des jours où tu rêverais d'être orphelin ? Tu ne supportes plus tes parents ? Deviens acteur de ta vie. Rejoins-nous sur www.project-orphans.com. » Puis, il se volatilise.
Journaliste et amie de la soeur aînée de Marin, Alexia enquête sur sa disparition parallèlement à la police. Elle s'intéresse au Seahorse institute qui propose à sa riche clientèle des soins expérimentaux quand une nouvelle disparition est signalée. Celle de Tessa, proche de Marin...


288 pages
19 mars 2013
12€50
RAGEOT
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ORPHANS (Tome 1) DOUBLE DISPARITION de Claire Gratias

Message par Gr3nouille2010 le Mer 20 Mar 2013 - 16:46

La trilogie « Orphans » a une intrigue un peu complexe mais l'auteure clarifie assez les choses. Le premier tome pose vraiment la base des évènements et nous promet de belles surprises pour la suite !

Marin est un adolescent de 17 ans qui souhaiterait être orphelin. Il ne s'entend plus avec sa famille, se sent incompris et se verrait bien vivre sans eux. Mais, à peine a-t-il déclaré ce souhait à sa mère, en partant pour le lycée, qu'il reçoit un SMS un peu bizarre : « Il y a des jours où tu rêverais d'être orphelin ? Tu ne supportes plus que tes parents ne te fassent pas confiance ? Tu n'es pas seul. www.orphans-project.com ». D'abord étonné par ce message, il se prend finalement au jeu et suit toutes les étapes qu'on lui envoi par SMS, jusqu'au moment où il tombe dans les pommes. Il se réveille alors dans une réalité qui n'a pas l'air d'être la sienne, un univers parallèle où il n'a ni parents, ni soeur...

Je disais que l'intrigue est un peu complexe parce qu'une fois que Marin entre dans cet univers parallèle, on assiste aux deux univers : la réalité où était Marin avant sa disparition et l'univers dans lequel il vit après. C'est simplement difficile de concevoir deux univers parallèles, de les suivre en sachant qu'il se passe la suite logique des évènements après la disparition de Marin dans la réalité et de suivre également l'univers où Marin a atterri après être tombé dans les pommes... Se dire que tout ça se passe en même temps mais pas dans le même univers, c'est assez difficile de se repérer, surtout quand il s'agit d'un roman entier. Mais l'auteure a su clarifier les choses, on sait toujours où on se situe et, bien qu'au début on ne sait pas ce qu'il se passe, on finit par découvrir petit à petit le pourquoi de cet univers parallèle. Ce que je regrette à la fin de cette lecture, c'est d'avoir encore quelques questions en tête. On en a forcément puisque ce premier tome pose seulement les bases et qu'il y a encore beaucoup à découvrir mais j'aurai aimé savoir au moins comment ces gens ont su que Marin avait envie d'être orphelin, ainsi que les autres enfants... Peut-être que c'est expliqué et que je n'ai simplement pas fait attention mais j'ai l'impression que certaines choses n'ont pas été assez développé. Après, ce n'est qu'un détail. Nous avons quand même les réponses à certaines questions bien plus importantes, suffisament pour avoir envie de découvrir la suite ! Car la fin nous laisse sur notre faim. L'aventure commence réellement aux dernières pages, même s'il y a déjà eu beaucoup d'action du début à la fin.

Si l'histoire en elle-même aurait pu être un peu plus approfondie, les personnages ont été très bien travaillé.
Marin est un jeune adolescent crédible pour son âge. Il a 17 ans, pense surtout à faire la fête, à sortir, et ne supporte pas l'autorité parentale. À sa place on n'a pas forcément envie d'être orphelin mais on aurait envie de partir de chez nos parents pour avoir notre vie et être tranquille, ce qui revient presque (je dis bien presque) au même. Il est aussi très intelligent et ne met pas une décennie à comprendre ce qu'il se passe.
J'ai bien aimé Tessa aussi, une amie de Marin. Même si au début elle paraît superficielle, sans cervelle, on apprend à la connaître à un moment de l'histoire et on sait ce que son apparence de pimbêche cache...
Alexia, la copine de la soeur de Marin, est le personnage qui m'a le moins convaincu. Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle menait l'enquête de la disparition de Marin en parallèle de la police. Enfin, à la fin, elle le faisait mais j'ai eu l'impression que c'était un heureux hasard qui l'amenait sur ces pistes puisqu'à la base, elle allait dans les endroits "suspects" pour son travail à elle...

Pour résumé, ce premier tome est une très bonne base pour ce « projet orphans », auquel on a quelques éléments clés mais où il nous manque toujours un petit quelque chose qui prévoit une bonne suite ! Malgré l'intrigue complexe et certaines choses qui ne sont pas assez développées, on a ce qu'il faut pour tout comprendre et pour suivre avec intérêt tout le déroulement des évènements qui se déroulent avec Marin.
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ORPHANS (Tome 1) DOUBLE DISPARITION de Claire Gratias

Message par Maliae le Ven 18 Oct 2013 - 15:56

mon avis : Je ne sais pas pourquoi, malgré la chronique que j’avais lu, j’étais persuadé que ce livre parlait d’une sorte d’orphelinat super bizarre avec pleins de cachotteries et de mystères. Et bien… Non. En fait il s’agit dans un premier temps de l’histoire de Marin qui traverse sa crise d’adolescent et voudrait donc bien par conséquent se débarrasser de ses parents, et voilà qu’un message sur son portable lui annonce que son vœu pourrait être réalisé, qu’il suffit qu’il aille sur le site "Orphans-project.com". Pour ce qui lui arrive, je ne peux trop en dire, je vous laisse la surprise, mais c’est super bizarre. D’un autre côté on a l’histoire d’Alexia (la copine de Noémie, la sœur de Marin), cette dernière est free lance et s’intéresse beaucoup à la Seahorse Institute, il s’agit d’un institut fréquenté que par les plus riches pour se refaire une nouvelle jeunesse, mais c’est tellement VIP qu’on n’en sait pas plus à son sujet. Curieuse, elle va essayer d’en savoir plus et rencontrer Sean Speruto le fils de Zacharie Speruto (le créateur de l’institut), va naître une relation entre eux qu va peut-être lui permettre d’en savoir plus.
D’un premier abord aucune des deux histoires ne paraient avoir de liens, mais on se doute tout de même dès le début qu’elles en ont sûrement un et je guettais le moment où l’on nous donnerait le lien entre les deux. Je n’ai pas été déçu (même si j’avais compris et remarqué quelques petites choses, qui, je le pense sont là exprès pour nous aiguiller).
Au niveau des personnages j’ai pas eu d’attachement particulier. J’aimais bien Marin (malgré sa crise d’adolescence) et je voulais en savoir plus sur ce qui lui arrive, j’ai bien aimé Sean aussi, son opposition avec son père et j’espère que par la suite il ne me décevra pas. J’ai tout de suite détesté Zacharie, même si d’un premier abord il ne paraît pas méchant, il n’inspire pas confiance. Alexia ne m’a pas vraiment touché, ni même Noémie ou les parents de Marin. Le capitaine Calcavechia m’a énervé au début, mais je me suis rendu compte finalement qu’il faisait pas trop mal son boulot.
Mais quand même j’aimerais dire un mot sur la fin, cela devrait être interdit par la loi de faire des fins pareilles franchement. Un cliffhanger de fou, ça m’a fait l’effet de se terminer presque au milieu d’une phrase, tellement ça nous abandonnes au moment où on va en savoir plus. Argh, c’est comme une page de pub au milieu de l’action d’une série. Heureusement le tome 2 est déjà sorti et je l’achèterai sûrement au salon du livre de Montreuil !

ma note : 4/5
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ORPHANS (Tome 1) DOUBLE DISPARITION de Claire Gratias

Message par M&Tass le Ven 7 Nov 2014 - 3:55

Roman ajouté à ma wish list ! Very Happy

_________________



Lectures en cours :
Cavalier Vert (T.1), de Kristen Britain

Lectures communes 2017 :
SAGA BIT-LIT/URBAN FANTASY
SAGA FANTASY
SAGA GAMING/STEAMPUNK
SAGA JEUNESSE/YOUNG ADULT
SAGA SF/DYSTOPIE

Challenges 2017 :
Challenge « ABC 2017 » //  Challenge « 1 genre = 1 livre en 2017 »
Challenge « 52 livres en 2017 » //  Challenge « SF/Dysopie »
Challenge « 1 couleur = 1 couverture en 2017 »  //  Challenge « Sagas 2017 »
Challenge « Fantasy 2017 »[/u]
avatar
M&Tass
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT

Féminin Age : 27
Messages : 2548
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Revenir en haut Aller en bas

Re: ORPHANS (Tome 1) DOUBLE DISPARITION de Claire Gratias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum