Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
 
Total des votes: 3
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt Empty LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt

Lun 18 Mar 2013 - 18:33


LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt 97827010

Résumé


Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.


Lattes
20 mars 2013
270 pages
17,00 €

Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt Empty Re: LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt

Mar 19 Mar 2013 - 17:20
Le résumé paraît assez improbable... mais pourquoi pas!
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt Empty Re: LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt

Mar 19 Mar 2013 - 18:27
Il en a de la chance Arthur!lol
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt Empty Re: LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt

Jeu 24 Avr 2014 - 10:24
Angélique a écrit:Mon avis:
Quelle déception !
Je me suis plongée dans ce roman avec l'envie de retrouver la plume de Grégoire Delacourt que j'avais fortement apprécié avec "La liste de mes envies". Malheureusement, la magie n'a pas opéré pour "La première chose qu'on regarde", je vous explique pourquoi ci-dessous.

Informations:
"La première chose qu'on regarde" est un roman contemporain de 250 pages, contenant 46 chapitres.
Personnage principal : Arthur Dreyfuss
Personnages secondaires: PP, Mme Rigodin, Mlle Thiriard, Jeanine, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Arthur Dreyfuss est un garagiste d'une vingtaine d'années, il est "passionné" par les blondes à forte poitrine et plus particulièrement par Scarlett Johansson. Lorsque celle-ci vient frapper à sa porte Arthur y croit à peine.
Elle rentre dans la maison, s'explique peu sur les raisons de sa présence (l'atmosphère est assez particulière). Arthur lui présente la salle de bains et une chambre pour passer la nuit. Le lendemain matin, Arthur et Scarlett font plus ample connaissance. Si la jeune femme est venue "se cacher" chez le garagiste, ce n'est pas un hasard. Au-delà de cela, elle pensait passer quelques jours au calme, loin de son quotidien, mais c'est sans compter sur les voisins, amis et journalistes qui vont rapidement être au courant de la présence de la jeune femme dans le petit village.
Qui est vraiment Scarlett ? La réponse dans le livre.

Mes ressentis:
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. À la base, je pensais retrouver la plume de Grégoire Delacourt dans un style similaire à "La liste de mes envies", un joli roman, troublant et touchant. D'ailleurs, j'ai hâte de voir ce que le film va donner. Là, ce n'est pas le cas, la chute est terrible.
Le début est sympa, Scarlett Johansson qui frappe à la porte de ce garagiste un peu paumé ... On se pose des questions, pourquoi est-elle là, comment l'histoire va évoluer. Et puis, rien ! Ça n'avance pas beaucoup, c'est mou, il faut arriver à la moitié du roman pour qu'il se passe enfin quelque chose. Le personnage principal Arthur Dreyfuss est plan-plan, il est loin de faire rêver et je trouve qu'il est limite caricaturé dans le style garagiste un peu niais qui aime les blondes à forte poitrine, bref... C'est fastidieux, barbant, ennuyeux. Le roman tient à peine la route, c'est une histoire vraiment abracadabrante. La dénommée Scarlett est, elle plus intéressante. C'est une jeune femme pleine de sensibilité, qui vit au quotidien avec une particularité qui lui pèse fortement. Elle aimerait être aimée pour ce qu'elle est réellement et non pas pour ce qu'elle dégage. Elle est en quête de ça et on sent que c'est primordial pour elle. Après, je n'ai pas été plus que cela envoûtée par son personnage, mais elle relève le niveau. Vous allez voir, que l'on comprend très rapidement le dénouement de l'histoire. Il y a un rebondissement vers la fin (enfin !), une chute que j'attendais patiemment et qui m'a laissé sur une impression un peu plus positive que durant les trois-quarts du livre (en espérant que la majorité des lecteurs aillent jusque-là, parce que ce n'est pas gagné !). Et là, j'ai retrouvé la plume de Grégoire Delacourt. Dommage que ce soit arrivé si tard.

Pour conclure:
"La première chose qu'on regarde" est un roman farfelu, j'ai aimé la fin, mais tout le reste m'a laissée de marbre. Quelle déception !
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt Empty Re: LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt

Jeu 24 Avr 2014 - 13:33
je l'ai commencé
j'ai lu 10 pages
je l'ai fermé "quelle connerie"

à part parler des nichons de la meuf comme un gros pervers (plutot que comme un veritable amoureux des formes de la Femme), y'a pas grand chose
avatar
Invité
Invité

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt Empty Re: LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt

Ven 4 Sep 2015 - 20:42
Bof bof comme Angélique je crois que c'est la fin qui ma plut (d’ailleurs je l'ai oublié).
Contenu sponsorisé

LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt Empty Re: LA PREMIERE CHOSE QU'ON REGARDE de Grégoire Delacourt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum