Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Empty LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young

Lun 18 Mar 2013 - 15:05
LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Les-ch10

Résumé

Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix... Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour disparu. Le deuxième tome d'une trilogie redoutable.

338 pages
7 Mars 2013
17,50€
GALLIMARD JEUNESSE
Samlor
Samlor
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 33
Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture-Marche
http://samlor-en-livre.eklablog.com/

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Empty Re: LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young

Mer 20 Mar 2013 - 8:20
Je l'ai dans ma PAL en VO, faut absolument que je le lise! J'avais a-d-o-r-é le tome 1! Je conseille largement cette saga!!
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Empty Re: LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young

Mer 5 Nov 2014 - 17:23
Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé ! Il est plein d'action Very Happy
J'attends avec impatience la sortie française du tome 3 !
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Empty Re: LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young

Ven 24 Juil 2015 - 21:50
Un tome en dessous du premier du à une intrigue décousue, une action limitée et à un personnage féminin bien différent du premier tome.

Ayant retrouvé son frère jumeau, Saba poursuit sa route avec ses compagnons vers l’Ouest pour enfin connaître l’Eden tant convoité. De son côté, Jack est parti prévenir Molly de la mort d’Ike avant de rejoindre Saba. Mais la route ne se passe pas comme prévu, Saba, obsédée par Jack et profondément perturbée depuis la mort d’Epona, est l’objet de visions et de somnambulisme, les morts du passé semblent se rallier derrière elle, lui chuchotant des choses… Par ailleurs, un nouvel Eden se construit à l’Est dans les Terres de désolation où le meneur dit l’éclaireur a mis la tête de Saba à prix.

Ce nouvel opus présente un rythme nettement moins soutenu que le précédent et peut se diviser en deux temps de lecture.

La première partie se révèle assez lente, avec peu d’action, plutôt intellectualisée et se concentre essentiellement sur la relation des personnages, les pensées et les visions de Saba. On suit donc Saba, son frère jumeau Lugh, sa soeur Emmi et Tommo en route vers la grande étendue d’eau à l’Ouest et la promesse d’un meilleur avenir. Saba est plutôt métamorphosée et n’est plus que l’ombre d’elle – même. A la limite de la léthargie, on reconnaît difficilement l’héroïne, elle perd pied, n’assume plus ses talents de guerrière et sa relation avec Lugh est plus que bancale. Jack l’obsédant, on sent qu’elle se détache peu à peu de cette relation fusionnelle qui la liait à son frère et ce dernier ayant changé depuis son emprisonnement, n’est plus le même non plus. Chacun ayant évolué de son côté. Saba est aussi l’objet de visions étranges ; des fantômes des morts qui lui sont étroitement liés la hantent, flirtant avec le pouvoir de l’esprit et le chamanisme. Thématique prometteuse mais malheureusement trop survolée et qui aurait mérité davantage d’approfondissement et d’explication sur son origine, peut-être dans le troisième tome ? La petite compagnie tourne rapidement en rond dans les Terres de désolation jusqu’à ce qu’ils tombent sur un campement d’hommes au bord d’un fleuve, des malades, des grabataires, des exclus, étrangement conseillés par une jeune fille aux visions de lumière. Elle lit dans les étoiles, se dit être une chamane et propose son aide à Saba. Elle leur explique que des Tontons d’un nouveau genre construisent un nouvel Eden à l’Est, fortement réglementé et que pour y vivre il faut présenter des critères très sélectifs. La loi du plus fort y est légion et la population locale y subit une importante ségrégation.

Et c’est là que la deuxième partie bien plus rythmée commence.

Dans la seconde partie, l’action est le maître mot, Saba ayant a priori purgé ses démons, elle se réveille, redevient davantage elle – même et se lance à la recherche de Jack à l’Est. Elle se retrouve alors face à de nombreux dangers que sa témérité n’épargne pas ; des cannibales maîtres d’oiseaux gigantesques, des tontons qui la recherche, sa tête ayant été mise à prix, et n’hésite plus à tendre l’arc ou à pointer les armes pour obtenir ce qu’elle veut, obsédée par un seul objectif ; retrouver Jack. Dans sa quête, elle retrouve une Aigle, un chien loup et de nouveaux personnages secondaires et alliés viennent se greffer à l’aventure. Stratégies, batailles, combats, meurtres, trahisons vont venir pimenter ce road trip dangereux. On reprochera toutefois quelques incohérences scénaristiques, c’est parfois précipité et un peu facile.

Du côté des personnages, si Saba n’est plus la même, on la retrouve peu à peu même si ses décisions sont limites, inconscientes et pas toujours très intelligentes. A l’image de sa relation avec DeMalo, qui prend ici une certaine importance. Alors qu’on attendait un personnage charismatique, fort avec peut-être une pointe de violence et de despotisme, il se révèle presque aussi doux qu’un agneau, aveuglés par ses idéaux d’une nouvelle terre dégagée de toute imperfection et par ses sentiments pour Saba. Un personnage qui déçoit tant il était prometteur dans le premier tome. Ensuite, il y a Lugh, personnage qui se révèle vite assez agaçant, lunatique, trop paternaliste, toujours à reprocher à Saba leur mésaventure, on devine malgré tout qu’il a subit de terribles choses pendant son emprisonnement, mais il reste secret, ne dit rien et n’aspire qu’à s’installer à l’Ouest avec sa famille. Quant à Jack, il marque par son absence physique mais son aura est fortement présente tout au long du récit, on n’oublie pas le personnage au contraire, il nous inquiète, et on ne souhaite qu’une chose qu’il apparaisse enfin. Tommo et Emmi sont aussi présents, particulièrement le premier qui prend en épaisseur, se fait davantage présent et aura très certainement une place à part entière dans le prochain tome, la seconde est toujours égale à elle – même, optimiste !

Enfin, un nouveau danger apparaît à la fin sous des traits étonnants… On le sent venir bien évidemment mais cela suffit à fortement interroger le lecteur et lui donner très envie de découvrir le troisième opus. Le style de l’auteure se lit bien, maintenant qu’on s’est habitué à cette écriture avec des phrases courtes, des dialogues sans ponctions et l’absence de négations. On reste dans un univers post apocalyptique fantastique et hostile ; les destructeurs sont toujours évoqués mais toutefois pas encore expliqués.

En bref, une lecture tout à fait plaisante, une dystopie qui se démarque de certaines autres, mais qui souffre d’un manque d’action au début, d’une héroïne méconnaissable et de l’absence d’un de ces personnages phares. En espérant que le tome 3 soit davantage étoffé et fouillé !

Cette lecture étant commune avec Ferilou du blog Read and Escape et Chtitepuce du blog La puce à l’oreille , vous pourrez très prochainement retrouver également leur avis.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Empty Re: LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young

Lun 14 Déc 2020 - 12:22
FORMAT POCHE

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young 71j4og10

432 pages
05 février 2015
7,75 €
GALLIMARD JEUNESSE
Collection PÔLE FICTION n°74
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Empty Re: LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young

Dim 24 Jan 2021 - 12:07
Autant j'avais été embarqué par le premier tome autant ici j'ai eu du mal à m'accrocher pourtant le fait que la première partie soit plus axée sur les personnages et leur dynamique ne m'a en soit pas posé souci. c'est plus le fait que ce soit décousu en fait...on a du mal à savoir ou on va.....

l'héroïne, même si très affectée par les morts qu'elle a causé et ses visions, est comme une girouette. et j'avoue que ca m'a déstabilisé et ce côté je n'avoue pas mes fautes....elle est dans le secret alors que si elle parlait aux autres....les gens meurent à chacune de ses mauvaises décisions...on fini par se demander pourquoi il l'aide. Même si on l'a préviens du danger de son comportement...elle agit comme une enfant. Malgré cela l'auteur pose les jalons du tome suivant et on a envie de savoir comment tout cela va finir. Surtout qu'après avoir imaginé un Demalo comme nouveau personnage diabolique et terrifiant, leur rencontre a de quoi nous laissé perplexe.

Sa relation avec son jumeau est aussi problématique et même si le premier tome nous avait laissé deviner certains traits de caractère de Lugh. J'avoue qu'on est déçu....pour l'instant on voit ses défauts et non ses qualités. Lui aussi est fermé comme une huitre et même si on devine que contrairement à ce qu'il affirme son séjour avec le prince m'a pas été de tout repos ,on a lui aussi du mal à le suivre dans son comportement et ses prises de décision.

Jake présent sans l'être est finalement au cœur de cette intrigue et on est bien sur déstabilisé par l'évolution que va prendre la relation entre certains personnages.

Un personnage fort : Tommo se révèle et on sent que son pouvoir de destruction va être important dans le tome suivant...ira t il au bout ? il faut dire qu'il n'a pas été épargné et que la aussi Saba m'a déçue.

je suis mitigée par l'envie de connaitre la suite et reconnaitre que les tomes de transition sont difficiles pour les auteurs.....L'envie de savoir comment se conclut l'histoire sera plus forte car c'est un univers dystopique bien construit avec beaucoup de mystères notamment sur ses "destructeurs" et comme leur monde a fini alors qu'ils semblaient à la pointe de la technologie. C'est difficile de savoir s'ils respectaient ou non la nature....certains éléments pointent dans une direction puis l'autre...j'espère que le tome 3 nous apportera des réponses.
Contenu sponsorisé

LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young Empty Re: LES CHEMINS DE POUSSIÈRE (Tome 02) SOMBRE EDEN de Moira Young

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum