Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez

Message par taylor le Dim 17 Mar 2013 - 18:20



Résumé

Tony est un jeune boxeur ; garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Mais dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang. Tony, qui doit payer sa dette, entame alors une longue descente aux enfers...


Editions J'ai Lu
Parution : 13 mars 2013
188 pages
5,60 euros
avatar
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez

Message par taylor le Dim 17 Mar 2013 - 18:21

Mon avis :

Ce livre est très fort, percutant. Maintenez votre garde et plongez dans l'histoire de Tony.

Tony est un gamin parachuté dans une cité suite au renvoi de sa mère. Il vit seul avec elle et la vie n'est pas facile. Afin de gagner en confiance, le gamin est envoyé dans une salle pour apprendre la boxe. C'est ce qui va le sauver.

Jusqu'au jour où sa mère se fait envoyer par un voyou à l'hôpital. C'est à ce moment que Tony va faire un choix qui va conditionner le reste de sa vie.

Ce livre offre une plongée dans la banlieue d'aujourd'hui : le vocabulaire (j'avoue avoir été franchement car il y a des mots dont je ne connais pas du tout la signification ce qui est un peu gênant), les trafics divers et variés et leur organisation. Si vous contactez une personne qui a des relations, d'une dette d'honneur on passe à une dette tout court.

Le sport et la boxe en particulier offre confiance en soi pour un gamin malingre mais également une issue qui n'est pas une voie de garage pour peu que l'on s'accroche et que l'on ait pas peur de l'échec.

Tony essaie vraiment de tout faire pour préserver sa mère, qui n'est pas peut être pas toujours à la hauteur mais c'est elle qui lui a donné la vie et il y a des valeurs qui se respectent.

Balancé dans les cordes est un roman coup de poing jusqu'à la dernière page qui m'a assommée.
Pour ma part c'est une belle découverte et l'auteur est à suivre assurément.
avatar
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez

Message par Lisalor le Mar 26 Mar 2013 - 13:03

Mon avis : Les thrillers noirs prennent de plus en plus de place dans mes lectures car j'aime les livres sombres, tristes et les histoires qui se terminent mal. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai commencé cette lecture sans a priori, sans avoir lu de bonnes ou de mauvaises critiques.

Jérémie Guez nous plonge dans la banlieue et ses réglements de compte, les trafics de drogue, les dealers et aussi dans le domaine de la boxe comme bouée de sauvetage et nous donne l'impression que finalement tout est inéluctable et fatal. Je me suis régalée et je compte bien me procurer son premier livre "Paris la nuit".

C'est son oncle qui emméne Tony dans une salle de boxe après qu'il ait pris une énième raclée à l'école. Les années passant, bien qu'habitant les cités de Paris, il est devenu un garçon sans histoire, en passe de devenir professionnel. Il a seulement un souci avec sa mère qui se drogue, se prostitue mais il fait avec. Jusqu'au jour où elle subit un tabassage en régle et se retrouve à l'hôpital. Tony crie vengeance et demande de l'aide ... il va plonger dans un véritable trou noir.

Un roman court et haletant, c'est bien écrit, facile à lire. j'ai adoré cette descente aux enfers, c'est noir, violent, sinistre et fatal. On suit Tony qui se perd, le rouleau compresseur de la banlieue se met en route et écrase tout sur son passage. Les services doivent être rendus mais au centuple.

Je vous conseille vraiment cet ouvrage écrit par un jeune homme de 25 ans ..
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 47
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez

Message par Karine le Jeu 23 Mai 2013 - 10:46

Mon avis

Tony est un jeune homme qui vit seul avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne. Sa clé pour s’en sortir : la boxe ! Tombé dedans à l’adolescence, c’est devenu toute sa vie. En passe de devenir un boxeur professionnel, Tony voit sa vie basculer, le jour ou sa mère se fait tabasser par un malfrat. Dès lors, il n’aura plus qu’une idée en tête : se venger ! C’est le début de la descente aux enfers…

J’ai trouvé ce petit thriller très agréable à lire. Il se lit vite d’ailleurs car il fait moins de 200 pages. L’écriture de Jérémie Guez est fluide mais rythmée. Il va droit au but et ne nous assomme pas de blabla inutile. Il nous dépeint un Paris (et sa banlieue) sombre, corrompu et plutôt malsain…

Le personnage principal de Balancé dans les cordes est donc Tony. C’est un jeune homme attachant. Il vit seul avec sa mère qui se livre à la prostitution, et ignore qui est son père… Il a une grande force de caractère. Cela lui a permis de toujours se tenir éloigner de la délinquance et des délits qui s’y rattachent. Son oncle, qui a un peu joué le rôle de père toute sa vie, est un être bourru. Leur relation «amour/haine» est assez ambigüe mais facile à comprendre.

La fin, que puis-je en dire…? Et bien je ne m’y attendais pas du tout, mais je trouve qu’elle est digne d’un grand thriller cinématographique !

A 24 ans, Jérémie Guez est un auteur français prometteur. Il signe ici son deuxième roman (également auteur de Paris la nuit sorti en 2012) qui a remporté le Prix Sang d’encre des lycéens 2012 et qui a été demi-finaliste du Prix SNCF polar 2013.

Balancé dans les cordes est un thriller que j’ai su apprécier malgré sa noirceur… J’ai entendu dire qu’il allait être adapté au cinéma. J’ai hâte de voir ce que cela va donner, et qui sera choisi pour incarner Tony le boxeur…

Je remercie les éditions J’ai Lu pour m’avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Un thriller efficace et sombre

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/05/13/balance-dans-les-cordes-de-jeremie-guez/

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BALANCE DANS LES CORDES de Jérémie Guez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum