Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail Empty LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail

Mar 12 Mar 2013 - 15:51
LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail La_pet10


Résumé

“Il y a une petite fille qui vit dans la tête d’une grande personne. Elle a 5 ans, mais elle est beaucoup plus petite qu’une petite fille de cinq ans puisqu’elle tient dans la tête de la grande personne. On ne sait pas si cette petite fille a des parents. Elle, elle pense qu’elle en a, mais qu’ils ont dû faire un long voyage. Son papa est le roi. Sa maman est la reine. Elle est la princesse. Quand elle attend son papa et sa maman, elle s’assoit sur une chaise en paille, toute petite, qui se trouve dans la tête de la grande personne. Il n’y a pas grand-chose à faire dans la tête de la grande personne. Il n’y a pas un seul jouet. Il n’y a pas d’autres enfants. Il n’y a même pas de maîtresse d’école. Il faut dire que c’est vraiment petit dans la tête de la grande personne.” Un texte fort de Marie-Aude Murail sur le temps qui passe et le refus de vieillir avec des illustrations en violet et noir qui en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains. Présentation de l’auteur et de l’illustrateur Marie-Aude Murail est née au Havre en 1954 et vit à Orléans. Elle écrit depuis toujours. Elle publie depuis plus de vingt ans. Elle a plus de quatre-vingts titres à son actif. Des contes, des feuilletons, des nouvelles, des essais, des récits. Et des romans d’amour, d’aventures, policiers, fantastiques... Ses livres ont reçu des dizaines de prix, sont étudiés en classe et empruntés dans toutes les bibliothèques. Elle est allée partout, dans les ZUP et les ZEP, les campagnes et les villes, les déserts et les îles, en France et ailleurs... Elle a rencontré beaucoup, beaucoup d’enfants et d’adolescents. Marie-Aude Murail a reçu en 2004, l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur pour services rendus à la littérature et vend aujourd’hui quelque 200 000 livres par an ! Benoit Morel est chanteur, parolier et graphiste français. Étudiant à l’école Estienne, il fonde avec Lionel Le Néouanic, Youri Molotov et Christian Olivier le collectif Les Chats Pelés. Après quelques collaborations avec le groupe Têtes Raides, il fonde en 1989 son propre groupe, La Tordue, dont il sera le chanteur et le parolier jusqu’en 2003. Après la séparation de La Tordue, il joue sous le nom de Le B du chat, pseudonyme qu’il utilise aussi pour signer ses créations graphiques. Il signe ici son quatrième titre dans la collection Trimestre, il a travaillé avec sa fille sur cet album.


Editeur Oskar
Date de parution août 2012
Collection Roman Junior
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail Empty Re: LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail

Dim 2 Juin 2013 - 13:43
Mon avis : Déjà, je tiens à remercier le forum Club de Lecture et Oskar Editeur pour leur confiance en ce partenariat.
Ensuite, je tiens à dire que j'adore le graphisme et le principe de ces petits livres/albums. En peu de couleurs, ils arrivent à dégager une certaine émotion. L'aspect des dessins de ce tome ci, sont brutaux, très expressifs, ça ressemble beaucoup à un dessin d'enfant, et du coup ça va bien avec le sujet. Les couleurs qui sont posés à certains endroits et à d'autres non, communiquent réellement quelque chose, et ça peut-être très original pour un enfant. De plus, il y a une évolution selon l'histoire, par exemple les deux images de la chaise qui à la fin est coloré et au début non.
Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvé très belle, et finalement très... Psychologique. Et réaliste. Celle d'un enfant qui vit dans la tête d'une grande personne, c'est une bonne façon d'expliquer que parfois certaines personnes restent des enfants toutes leurs vies. D'autant, que même si la fin est assez brutale, et peut sembler un peu triste, elle est jolie comme tout, et mène à réfléchir. Les dessins s'accordent avec le texte avec poésie. Oui, je dirais que ce livre est poétique, et aide vraiment l'enfant à se faire une réflexion peut-être inconsciente sur certaines choses dans ce livre. Parce qu'au final, quand on le lit avec un regard de petit, on voit une histoire d'une petite fille, mais quand on le lit avec un regard de grand, on voit aussi tout autre chose, et c'est très joli. De plus, je trouve que le violet est une couleur qui va bien avec ce côté poétique, un peu "brut" et expressif du livre.
En somme, un très bon petit livre à partager avec les enfants !

Ma note : 5/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail Empty Re: LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail

Dim 2 Juin 2013 - 14:06
J'ai lu un livre de Marie-Aude Murail je me souviens l'avoir adoré!!!!! Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail Empty Re: LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail

Lun 3 Juin 2013 - 10:24
Merci pour ton avis Yuuki chan cool
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail Empty Re: LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail

Lun 16 Juin 2014 - 11:13
Mon avis : une petite fille vit dans la tête d’une grande personne, elle est toute seule dans la tête de la grande personne, pas de jouet, pas d’école, pas d’autres amis, seulement une chaise où elle s’assoit pour attendre son père et sa mère qui sont le Roi et la Reine. De temps en temps elle regarde par l’œil ou écoute par les oreilles de la grande personne. C’est une histoire assez douce pour montrer une part d’enfance oublié dans la tête d’une grande personne, pour voir ce qu’une petite fille de cinq ans voit au travers de cette tête. Parler ainsi du vieillissement, du temps qui passe, et ce livre aborde également le sujet de la mort. C’est vraiment une histoire très poétique j’ai trouvé, assez sympa et plutôt originale. Les illustrations (de Benoit Morel) apportent un réel plus au texte, dans les tons bleus, elle montre ce que la petite fille fait dans cette tête, les dessins qu’elle fait représentant ses rêves ou comment elle se sent (un peu prisonnière), et la manière dont elle voit les choses.

Ma note :
5/5
Contenu sponsorisé

LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail Empty Re: LA PETITE FILLE DANS LA TÊTE Où L'ON COMPREND QU'ON PEUT AVOIR CINQ ANS TOUTE LA VIE de Marie-Aude Murail

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum