Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_lcap0%MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_lcap0%MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_lcap100%MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_lcap0%MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_lcap0%MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Empty MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner

Message par Maëlle4 le Mar 12 Mar 2013 - 9:34

MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Moi-li10

Résumé

À 6 ans, Lilly est violée par un voisin. Élevée par des parents indifférents, la petite fille garde pour elle son terrible secret et grandit hantée par ce drame. Anorexie, automutilation, hospitalisation, Lilly joue avec la mort quand, à 16 ans, elle est à nouveau confrontée au pire. Le chemin de sa douleur la mènera jusqu’à la prostitution… Aujourd’hui, elle parle pour enfin trouver la paix



320 pages
2012
17,50€
France Loisirs
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 26
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

Revenir en haut Aller en bas

MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Empty Re: MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner

Message par mandy911 le Mer 13 Mar 2013 - 13:56

Ce doit être un roman triste Rolling Eyes mais il a l'air bien
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Empty Re: MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner

Message par Angélique le Mar 8 Juil 2014 - 11:15

Angélique a écrit:Mon avis:

Informations:
Ce roman autobiographique contient 1 prologue, 4 parties et 1 épilogue.
La première se nomme "Prélude" et comprend 8 chapitres, la seconde partie se nomme "Interlude" et  comprend 18 chapitres, puis la troisième partie s'intitule "Suite" et comprend 15 chapitres, pour finir, la dernière partie se nomme "Dénouement" et contient 5 chapitres.

Mes ressentis:
Ce livre, je l'ai découvert chez mon libraire, il y a de cela quelques mois. Je l'ai pris entre mes mains, je l'ai longuement observé et j'ai hésité à l'acheter et puis, je l'ai finalement reposé et mis dans ma wish-list en rentrant chez moi. Lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la liste pour la dernière masse critique Babelio, je ne me suis même pas posé la question et je l'ai coché directement. Ma bonne étoile était avec moi ce jour-là puisque j'ai eu la chance d'être retenue.

Quelques semaines plus tard, le voilà à la maison. Je me suis lancée peu de temps après réception dans ma lecture. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que ce livre n'allait pas être facile à lire. Lilly raconte son viol à l'âge de 6 ans. Elle ne nous donne pas de détails, nous raconte cela avec détachement, elle veut toucher le lecteur mais pas en racontant les fragments de cet insupportable moment. D'ailleurs, à ce moment-là, même si l'idée qu'une petite poupée de 6 ans puisse avoir vécue un viol, ce qui m'a le plus choquée, c'est la réaction de ses parents. Lilly est complètement délaissée, ils ne lui apportent aucune considération et puis sa maman ne la soutient pas du tout, au contraire, elle lui en veut plus qu'autre chose.  C'est intolérable et insupportable, vraiment. Je ne comprends pas du tout cette réaction.
Puis, elle nous explique comment elle est devenue prostituée, même si elle ne donne pas les raisons exactes de ce choix, car oui, pour Lilly, c'est un choix. Elle veut se détruire ou plutôt détruire son corps, c'est une façon de se dire que son corps n'est qu'une enveloppe et qu'il ne lui appartient plus depuis déjà plusieurs années, depuis que ce voisin le lui a volé. Elle nous parle également de son anorexie, comment cette maladie va lui faire perdre du poids au point de peser moins de 40 kilos. Là aussi, elle nous parle de ces années avec indifférence. La façon qu'a Lilly de nous narrer son passé est assez particulière. J'ai l'impression que ce livre a été écrit une fois qu'elle avait pris suffisamment de recul sur son passé. Comme si elle avait tourné la dernière page et que ce livre est LE point final. Elle nous raconte son histoire comme si elle n'est pas forcément concernée par tout ce qui a pu se passer dans sa vie, avec beaucoup de légèreté. Elle met entre elle et son récit beaucoup de pudeurs, du coup, même si son vécu est difficile, on a du mal à s'attacher à elle et à la prendre en considération. C'est un sentiment qui n'est pas facile, surtout lorsqu'on lit un témoignage aussi dur. Je ne veux surtout pas prendre les gens en pitié, mais me sentir indifférente à leur histoire n'est pas un sentiment que j'aime.
Je précise également, qu'elle ne dévoile les raisons de son mal-être qu'à la toute fin de son récit. Ça ne dure pas très longtemps, elle ne consacre que quelques lignes à ce moment de sa vie qui a fait d'elle, la femme fragile qu'elle a été durant des années. Est-ce que j'aurais aimé plus d'éclaircissement sur les faits les plus importants de sa vie? Oui, clairement. J'ai du mal à comprendre que l'on écrive un témoignage sur le viol, la prostitution, la séquestration sans donner le moindre détail, sans expliquer ses ressentis, sans rendre l'histoire un minimum vivant. Malgré tout cela, la vie de Lilly Lindner n'a pas été évidente, tout ce qui lui est arrivé est profondément injuste et qu'elle ait réussi à se reconstruire, à trouver l'amour et à passer à autre chose est super pour elle.
En bref, j'ai aimé la lecture de ce récit, même si je n'ai pas été bouleversé par ce témoignage, s'il avait été écrit différemment, je me serais certainement plus imprégnée de l'histoire. C'est un choix que Lilly Lindner a fait et je le respecte totalement.

Pour conclure:
"Toute nue" est un roman autobiographique particulier. Il est difficile de s'imaginer que la vie puisse s'acharner autant sur certaines personnes. Un roman à lire si vous aimez les témoignages, mais ne vous attendez pas à être profondément marqué. Lilly a mis beaucoup de pudeurs dans ses mots et cela se ressent lors de notre lecture qui se fait moins touchante que pour d'autres témoignages.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/07/toute-nue-ecrit-par-lilly-lindner.html#more
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 36
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner Empty Re: MOI, LILLY, VIOLEE, PROSTITUEE de Lilly Lindner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum