Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMEZ CE LIVRE ?

0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

LE 5e REGNE de Maxime Chattam Empty LE 5e REGNE de Maxime Chattam

Ven 22 Fév 2013 - 20:51
LE 5e REGNE de Maxime Chattam 5c546ad2


Résumé

Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé
étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe,
petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?
Cet ouvrage a reçu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer.





Date de parution: 8 juin 2006
Editeur: Pocket
Présentation: Poche
Nb. de page: 520 pages
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

LE 5e REGNE de Maxime Chattam Empty Re: LE 5e REGNE de Maxime Chattam

Ven 22 Fév 2013 - 20:55
Dès le prologue le ton est donné, on sait qu'on va baigner dans une ambiance fantastique; même si par la suite l'auteur prend son temps pour nous présenter ses personnages et leur vies de lycéens.L'intrigue est assez lente à se mettre en place, mais la présence du psychopate qui sévit aux alentours de la ville réussit à maintenir l'intérêt d'autant qu'en plus du tueur, de bien curieux personnages semblent en quête de quelque chose ou quelqu'un, j'avais hâtes de découvrir ou l'auteur comptait m'emmener
Il met un coup d'accélérateur avec la découverte du grimoire et j'ai été captivée par la teneur de celui-ci; druides, magie esprit des morts, tout y est pour harponner le lecteur.
C'est ce parfum d'aventure fantastique avec un grand A qui prédomine dans ce récit; nos personnages ont la ville entière comme terrains d'explorations, les rebondissements sont nombreux et l'action est constante.Le genre d'aventure convenant tout à fait à des ados téméraires, avec suffisamment de cadavres, pour que ça ne passe pas dans le registre promenade pour enfants.

Pourtant à un moment, , j'ai trouvé que l'intrigue tournait en rond, les multiples attaques des Guetteurs devenaient répétitives, et, manquaient à mon goût de l'intensité qui allait crescendo que l'auteur avait insufflé à sa première partie.
Heureusement, il ne m'a pas laissé trop longtemps dans cette impression , il fait apparaitre O'Clem et ça repart au quart de tour.

Au niveau des personnages, ce sont des ados, on ne peut que s'attacher rapidement à eux même s'il faut un temps pour bien les différencier.L'auteur nous en met un panel suffisamment représentatif pour que le lecteur puisse s'identifier à celui qu'il a été ou est .

La plume de l'auteur m'a emballée; la force de ses descriptions que ce soit celle de l'usine désaffectée, du manoir de la Flèche ou même la cave de Papy Anatole étaient suffisamment détaillées pour contribuer à nous maintenir dans l'atmosphère magique et dangereuse dans laquelle nos héros baignent; parfois j'ai même eu l'impression de revenir en arrière , à l'époque ou je me gavais de films d'horreur (attaques des Guetteurs, le monstre dans le placard....tout ceci, forcément sous une pluie diluvienne ou des orages soudains).

Bien que j'ai eu une légère perte d'intérêt à un moment de ma lecture, j'ai été séduite par la qualité de l'ensemble, et j'ai trouvé le tout très bien ficelé.

C'est mon 1er Chattam, et, dans sa préface, il nous dit que ce récit diffère de ceux qu'il a écrit après, il est clair que j'irais vérifier par moi même car,avec ce livre il entre dans ma liste d'auteur que je vais relire à tous les coups.Je me suis régalée
avatar
Invité
Invité

LE 5e REGNE de Maxime Chattam Empty Un très bon thriller fantastique

Dim 16 Juin 2013 - 11:47
Mon avis Cela faisait quelques temps que je n'avais plus lu de livre de Maxime Chattam et c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans "Le 5e règne" qui fut une véritable belle découverte. Je ne m'attendais absolument pas à ce style d'histoire et j'ai bien aimé ce mélange de thriller et de fantastique. C'est intéressant comme approche et j'ai adoré suivre les aventures de ces adolescents très courageux. Il y a une bonne cohésion entre les membres de ce petit groupe.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est de retrouver la plume de l'auteur qui est très fluide et permet de vite entrer dans l'univers qu'il nous décrit. J'aime ses histoires où il n'y a pas de temps mort. On avance et à chaque page, il se passe un événement qui donne envie d'aller plus loin. On retrouve aussi quelques scènes assez glauques dans ce livre et il est vrai qu'à certains moments on en mène pas large. :)Maintenant, c'est écrit de manière juste. C'est sans exagération. L'auteur ne fait pas dans le sensationnel et ça marche très bien.

En résumé, j'ai adoré comme la plupart des livres de cet auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Je conseille cette histoire à tous les amoureux de thrillers et à toutes les personnes qui aiment les livres à suspense.

Bonne lecture !
 
Ma note : 4/5
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LE 5e REGNE de Maxime Chattam Empty Re: LE 5e REGNE de Maxime Chattam

Jeu 12 Sep 2013 - 15:09

Mon avis:
Le 5ème règne est peut-être le premier roman de l’auteur, mais en tous cas on sent déjà que son écriture est sûre.
En tous cas je pense que c’est un premier roman assez surprenant !
Ayant déjà lu sa « Trilogie du mal », « La promesse des ténèbres » et les 5 tomes de sa saga « Autre-Monde », j’ai donc pu retrouver certains éléments dans ce « 5ème règne ». Ou plutôt si on suit la chronologie, on retrouve des éléments du « 5ème règne » dans d’autres de ses écrits.

Déjà, rien que le résumé me laissait penser que ce livre allait me plaire. J’adore les thrillers, et j’aime aussi le suspens, et le fantastique. Et je dois avouer ne pas avoir été déçue du tout !

Dans la ville d’Edgecombe, après la découverte macabre du cadavre du petit Tommy Harper, les autorités de la ville enquêtent. Le shérif Benjamin Hannibal veut à tout prix traquer le monstre qui a commis ce crime. Il va être aidé d’un agent du FBI. Mais l’auteur de ce meurtre n’en reste pas là.
Un couvre-feu sera décrété, mais cela n’empêchera pas le jeune Sean et ses amis d’essayer de vivre ‘normalement’ leurs aventures. Et ça des aventures il va leur en arriver à ces adolescents ! A commencer par la découverte d’un livre mystérieux caché dans un meuble qui se trouve dans le grenier du grand-père de Sean !

En fait on peut penser qu’on a plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle, puisqu’on a plusieurs personnages que l’on suit, et même si certains ressortent un peu plus que d’autres, on ne peut pas dire qu’il y a un seul personnage principal. Chaque personnage, même ceux un peu plus ‘secondaires’ sont quand même bien travaillés,
On suit alternativement différents narrateurs, et comme ils sont nombreux j’avoue que même si c’est pas mal fait, c’est parfois assez déroutant de passer de l’un à l‘autre !
Par contre petit à petit les protagonistes se rapprochent les uns des autres, et je dois dire que j’attendais vraiment de savoir ce que ça allait donner !

Le suspens est bien mené, il n’y a pas de temps morts, ce qui fait aussi qu’on a du mal à s’arrêter de lire !
J’ai trouvé l’élément fantastique assez bien mené, mais je reconnais que ça ne conviendrait pas à certains lecteurs !

J’ai bien frissonné, et j’ai beaucoup apprécié cette histoire. Je ne voyais pas la fin arriver tellement j’ai été prise dans ce roman !

Les personnages sont sympas et j’espère vraiment, comme le laisse entendre l’auteur dans son petit mot à la fin, qu’on pourra en revoir certains (si ce n’est tous) dans le futur !

Ma note: 3.75 /5 Very Happy

Contenu sponsorisé

LE 5e REGNE de Maxime Chattam Empty Re: LE 5e REGNE de Maxime Chattam

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum