Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

DOLORES CLAIBORNE de Stephen King Empty DOLORES CLAIBORNE de Stephen King

Ven 22 Fév 2013 - 15:07
DOLORES CLAIBORNE de Stephen King Couv5710


Résumé

Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d'une vieille dame très indigne. À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est passé le 20 juillet 1963, jour de l'éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd'hui, la police s'intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies... Ce roman a été adapté à l'écran par Taylor Hackforden qui en a tiré un film beaucoup plus étrange que ce qu'on imaginait, beaucoup plus noir, beaucoup plus terrible. Kathy Bates - Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Misery - y incarne une Dolores Claiborne, inquiétante, au bord de l'implosion. Taylor Hackforden en a tiré un film beaucoup plus étrange que ce qu'on imaginait, beaucoup plus noir, beaucoup plus terrible.


330 pages
15 novembre 2012
6€70
POCKET
Boubinette
Boubinette
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 36
Messages : 24
Date d'inscription : 20/02/2013
LocalisationSeine et Marne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, cinéma, séries TV, pâte fimo, nail art,...
http://chezboubinette.canalblog.com/

DOLORES CLAIBORNE de Stephen King Empty Re: DOLORES CLAIBORNE de Stephen King

Ven 22 Fév 2013 - 15:39
King fait encore une preuve d'une grande imagination ici ! Tout le livre constitue le témoignage de Dolores, accusée à tort d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Elle relate donc toute son histoire, comment elle en est arrivée là aujourd'hui, les grandes lignes de sa vie, les évènements clés. Son discours commence à la 1ère page, et finit à la dernière. Aucun chapitre, aucune coupure de tout le bouquin. Un récit très bien mené, même si parfois en désordre.

On s'attache au fil de l'histoire à cette vieille femme brut de pomme, qui parle comme elle pense, avec un vocabulaire familier, et parfois un peu vulgaire. Elle déborde d'honnêté, de franchise, et de spontanéité. C'est vrai, comme elle le dit elle-même, elle a mauvais caractère, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais au fur et à mesure qu'on découvre son histoire, on lui pardonne... Et tout s'éclaire petit à petit.

Elle commence par relater sa relation avec Vera Donovan, femme riche, prétentieuse et exigeante, pour qui elle a travaillé pendant de nombreuses années. Une femme qu'on déteste tout au long du roman, car elle en a fait baver à Dolores durant toutes ces années, mais à qui la vieillesse n'a pas fait de cadeau, puisqu'elle finit infirme, et à moitié folle... Elle perd la tête souvent, et part dans des crises d'hystérie, que seule Dolores réussit à apaiser. Un étrange lien s'est créé entre les 2 femmes. Un lien de force, de défi, mais également d'amour. Quand on arrive à la fin, on comprend finalement que cette femme n'a pas eu une vie si facile... Mais Dolores l'a-t-elle tuée pour se venger de tout ce qu'elle lui a fait endurer ?...

L'autre aspect important est sa relation avec son mari, qu'elle n'a pas épousé par amour. Un homme odieux, qui boit beaucoup, et la frappe. Jusqu'à ce qu'elle se rebelle. Ils cohabitent, mais ne s'aiment pas. Disons qu'ils se tolèrent. Mais un évènement va tout faire basculer pour Dolores, et va changer le cours de sa vie...

Je l'ai dévoré, il se lit très vite, et avec facilité. Il y a peu de rebondissements, mais on est pris dans le tourbillon qu'est l'existence de cette femme forte, qui a affronté énormément de choses pour s'en sortir. Et aussi finalement beaucoup par amour pour ses enfants. Je n'en dis pas plus, mais je vous le conseille vivement.

Ma note : 17/20
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum