Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LE LIVRE DE MA MÈRE de Albert Cohen  Empty LE LIVRE DE MA MÈRE de Albert Cohen

Jeu 21 Fév 2013 - 17:53
LE LIVRE DE MA MÈRE de Albert Cohen  Couv5110


Résumé :

Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois «quotidienne» et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.
Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.
«Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.»


208 pages
26 mai 2005
5€30
FOLIO
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE LIVRE DE MA MÈRE de Albert Cohen  Empty Re: LE LIVRE DE MA MÈRE de Albert Cohen

Jeu 21 Fév 2013 - 20:41

Je l'ai lu en une journée. J'ai un quelques difficultés au commencement à me familiariser avec l'écriture presque poétique d'Albert Cohen, puis je me suis laissée véritablementb ercée par les mots. C'est presque une confession de l'auteur sur sa mère. Ses regrets, son admiration, son amour pour elle. Il nous décrit cette mère dévouée, ses maladresses, sa solitude. Il nous confesse son ingratitude de fils qui se sait aimé et vénéré. J'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, quelques aspects dérangeant aussi sur sa manière de parler du corps de sa mère enseveli sous terre, en proie aux vers...

Cette lecture fut agréable et transitoire surtout. Une pause teintée d'amour après l'Ame du mal de Chattam qui m'a fait froid dans le dos. Ici on plonge dans le lien mère fils, et je me plais à penser que je laisserai à mon fils un souvenir aussi intense.

Ma note : 3,5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum