Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

BACK UP de Paul Colize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

BACK UP de Paul Colize

Message par taylor le Sam 16 Fév 2013 - 20:00



Résumé

Bruxelles, 2010. Un sans-papier est renversé par une voiture devant la gare du Midi. Il est transporté dans un état grave à la clinique où l'on diagnostique un coma particulier, mieux connu sous le nom de Locked In Syndrom. L'homme ne peut communiquer que par le mouvement des paupières. La police tente de l'identifier, sans succès. Il est conduit dans un centre de réadaptation où l'un des kinés parviendra peu à peu à entrer en contact avec lui.

Berlin, 1967. Quatre musiciens anglais faisant partie d'un groupe de rock, Pearl Harbor, trouvent la mort dans des conditions et des lieux différents. La police ne trouve ni lien ni élément suspect et conclut à des morts naturelles. Les familles des victimes se tournent vers les médias. Un journaliste irlandais, intrigué par l'affaire, accepte de mener des investigations. X Midi, l'inconnu de la gare de Bruxelles, se souvient.

La manufacture des livres
Parution : 1er mars 2012
256 pages
19,90 €

avatar
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BACK UP de Paul Colize

Message par taylor le Sam 16 Fév 2013 - 20:03

Ma culture rock étant réduite à sa simple expression, c'est-à-dire à pas grand-chose, ce livre m'a permis de parfaire ma culture musicale et découvert de nombreux standards.

Portée par le rythme de la musique, l'intrigue tisse sa toile et franchement lorsqu'au fil des pages, on voit se dessiner le pourquoi du comment on se dit « ah oui quand même c'est waouh ! ».

L'auteur a su rendre l'ambiance de l'époque, très libre, très alcoolisée, très drogue et sexe mais aussi la peur des jeunes gens envoyés à la guerre.

Il y a un personnage notamment qui m'a beaucoup plu : c'est Dominique, le kinésithérapeute qui prend en charge le patient X. Jovial et bonhomme, il est aussi attachant et déterminé à venir en aide à son patient.

Celui-ci, prisonnier dans son propre corps, a énormément de mal à communique, le simple fait de cligner des yeux est un gros effort. L'auteur nous montre ainsi son calvaire et on comprend que sa vie n'a pas été une partie de plaisir.

Je ne vous en dis pas plus, il faut le lire mais je suis convaincue que quelle que soit la raison, vous aimerez.
avatar
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BACK UP de Paul Colize

Message par Lisalor le Ven 29 Mai 2015 - 12:54

Mon avis : Comme J'avais adoré "Un long moment de silence" , lire "Back up" était donc un passage obligatoire. Même si il a un peu traîné dans ma PAL, j'ai passé un excellent moment de lecture. Avis aux amateurs des années 60/70 où le fer de lance était drogue, sexe, alcool et rock and roll, vous allez vous régaler.

2010 - Après plusieurs mois de coma, un SDF, victime du syndrome d'enfermement est dirigé dans une clinique spécialisé où Dominique le kinésithérapeute tente par tous les moyens de faire revenir à la vie cet homme prisonnier de son corps pour reconstituer son passé.

1970 - Payé par certains membres de leur famille, un détective privé enquête sur la mort mystérieuse et incompréhensible des membres d'un groupe de rock qui après des années de galère venaient enfin de toucher un paquet de fric pour leur premier enregistrement.

1970/2010 - On suit la vie d'un jeune homme Bruxellois qui découvre la folie musicale des années 60 à travers Presley, Berry. Il apprendra à jouer de la batterie, refusera la mobilisation, vivra dans le underground des musicos avec son lot de sexe, drogue et surtout de "Rock and Roll"

Quel rapport peut-il y avoir entre le décès des quatre membres du groupe Pearl Habor à Berlin en 1967 dans des conditions très étranges et un sans papier retrouvé inanimé après s'être fait renverser dans les rues de Bruxelles par une voiture en 2010.

A travers trois récits, Colize peint au vitriol à travers les sixtises : les années Woodstock, la défonce, la liberté sexuelle, les psychotiques à outrance.

J'ai eu plus de mal avec l'intrigue policière surtout quand elle touche la manipulation mentale, j'ai du mal à y trouver de la crédibilité mais elle passe au second plan.

Je me suis régalée avec ce roman noir, trash. J'ai adoré son univers musical, sa liberté de vie.
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BACK UP de Paul Colize

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum