Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

PASSAGE de Yanick St-Yves Empty PASSAGE de Yanick St-Yves

Mar 12 Fév 2013 - 0:51
PASSAGE de Yanick St-Yves Passag12

Présentation :

Le curé nous a dit : « Jusqu’à ce que la mort vous sépare. » Ça, je le refuse.

De retour d’un voyage d’affaires, Thomas retrouve sa femme Catherine qui, pendant son absence, s’est métamorphosée. Femme aimante, elle devient agressive ; sa douceur devient violence. Thomas n’y comprend plus rien. Aucune piste, aucun indice pour expliquer ce changement. Pour faire la lumière sur cet événement et se réapproprier sa vie, Thomas devra emprunter un passage, qui le mènera au cœur de la pire des tourmentes.

Jusqu’où sera-t-il prêt à aller par amour ?

480 Pages
Octobre 2012
Éditions De Mortagne
26,95$
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

PASSAGE de Yanick St-Yves Empty Re: PASSAGE de Yanick St-Yves

Mar 12 Fév 2013 - 0:51
Mon avis :

Paru pour la première fois chez Chapytre Premier en 2004, tous les exemplaires se sont vendus. Québec-loisirs a réédité le titre en 2005 et il fut troisième meilleur vendeur, toutes catégories. Il a devancé Michel Tremblay et Francine Ruel entre autre. Passage est édité pour une troisième fois chez les Éditions De Mortagne. La couverture m'a tout de suite attirée, promettant un univers glauque. J'ai été servie!

Thomas et Catherine ne sont mariés que depuis quelques mois. Ils sont heureux dans leur nouvelle maison en banlieue, ils ont déjà dressé un plan pour leur vie commune et sont surtout fous amoureux l'un de l'autre. Ils ont tous les deux des carrières prenantes, où ils se montrent ambitieux. Surtout Thomas, c'est pour cette raison qu'il se propose pour un voyage d'affaire de quelques jours en Corée pour des clients. Lorsqu'il revient de voyage, sa femme a changé. Elle qui était si douce, si gentille et si aimante, devient violente et méprisante. Par amour, Thomas reste et essaie de l'aider. Puis, petit à petit, il reste parce que ce qu'est devenue sa femme le terrifie.

Le roman est divisé en deux parties, Livre I et Livre II. Le livre I raconte le combat de Thomas contre sa femme et je dois dire qu'au bout d'un moment, j'étais un peu larguée. Je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait me mener et je me demandais sérieusement quel était le rapport du titre. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant! Le suspense est captivant et les scènes sont décrites de façons précises. Beaucoup de sang, de membres cassés et de boîtes crâniennes défoncées! Les images sont assez sordides et sanglantes, donc âmes sensibles s'abstenir. Moi, je me suis régalée!

Le Livre II est très intéressant, c'est celui où l'auteur nous parle enfin du Passage. Certes, il y avait bien quelques indices sur la quatrième de couverture, mais j'ai cru qu'ils faisaient référence à quelque chose d'autre, donc je fus très très surprise de ce que signifiais ce Passage. Je n'en dirai pas plus, pour ne rien gâcher. Le seul bémol que j'ai face à ce Livre II, c'est que certaines explications données n'étaient pas claire pour moi, même en les relisant. Mais bon, ce sont des explications secondaires et elle n'étaient pas très importante pour la compréhension du récit. Il y a aussi dans cette partie du livre des scènes effrayantes et glauques qui ont ravie la lectrice amatrice de frissons que je suis.

J'ai lu sur le net que l'éditeur voulait faire une série de livre sur l'univers du roman. Je suis totalement pour! Cette lecture fut pour moi une excellente surprise. Ce qu'a créé l'auteur est très original et je suis d'avis qu'il y a plus à exploiter de l'idée que ce que l'auteur a exploité. Je ne veux pas dire que l'auteur a sous-exploité son sujet, ce n'est pas le cas, mais l'univers qu'a créé l'auteur pourrait donner quelque chose de vraiment excellent si elle est encore plus développée.

4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum