Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – ...
Voir le deal
15.99 €

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_lcap75%LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_lcap0%LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_lcap25%LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_lcap0%LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 4

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Empty LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia

Message par echo49 le Jeu 31 Jan 2013 - 19:47

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia 1209063-gf

Résumé

Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.

Date de parution: 24 août 2011
Editeur: Le Livre de Poche
Présentation: Poche
Nb. de page: 736 pages
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Empty Re: LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia

Message par Invité le Ven 1 Fév 2013 - 8:42

J'ai lu ce livre il y a tout juste 3 ans peu après sa sortie et j'en garde un merveilleux souvenir. C'est un livre plein d'humour, de fraîcheur et de tendresse.
Ca fait trop longtemps que je l'ai lu et je ne me souviens plus des détails mais ça avait été mon livre coup de coeur en 2010. Pour ceux qui hésitent, n'hésitez plus ! Malgré l'épaisseur du livre il se lit très vite.

L'auteur a d'ailleurs publié un 2ème livre qui est sorti pour la rentrée littéraire de septembre 2012, "la vie rêvée d'Ernesto G" qui est a priori d'après les lecteurs qui ont apprécié le club des incorrigibles optimistes de la même qualité. Il est dans ma PAL, j'attends (avec grande impatience !) qu'il soit de retour à la bibliothèque pour pouvoir l'emprunter et le lire.

Invité
Invité

LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia Empty Re: LE CLUB DES INCORRIGIBLES OPTIMISTES de Jean-Michel Guenassia

Message par Mylou le Ven 1 Fév 2013 - 9:50

il est dans ma wish list depuis pas mal de temps (j'avais pas fait gaffe au nombre de pages. ça refroidit quand meme Laughing )
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture

http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Message par Invité le Jeu 14 Fév 2013 - 11:54

J'ai lu ce livre pendant les vacances, il faut bien ça car c'est tout de même un gros livre, et le suspens n'est pas vraiment ce qui a fait avancer ma lecture ...

Par le biais d'un adolescent, Michel, nous rencontrons des exilés russes qui ont fuit le régime communiste, des étudiants, des soldats en Algérie, des pieds noirs, des intellectuels, des commerçants ....

c'est un livre qui parle de politique, d'amitié, de famille, d'amour. C'est très riche en réflexion et aussi en émotions.

Une galerie de portraits très attachants. Une lecture qui permettra à une génération qui n'a pas entendu parler du communisme et de la guerre d'Algérie de se faire une petite idée à travers les yeux d'un enfant fou de livre, qui au fil de notre lecture devient un jeune homme.

Pas une lecture facile mais une lecture qui laisse des traces.

Invité
Invité

Message par Karine le Jeu 7 Nov 2013 - 10:19

Je vais l'offrir à ma maman pour son anniversaire, vous me le conseillez ?

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut