Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE MAGASIN DES SUICIDES de Jean Teulé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

38% 38% 
[ 11 ]
34% 34% 
[ 10 ]
10% 10% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 4 ]
3% 3% 
[ 1 ]

Total des votes : 29

Message par Cali le Ven 5 Nov 2010 - 15:01

Rappel du premier message :

Résumé

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Je place ce livre en littérature contemporaine, sans conviction, je ne trouve pas une rubrique plus adéquate...

Dernière édition par Cali le Sam 11 Fév 2012 - 10:31, édité 1 fois
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Teulé j'adore

Message par Invité le Mar 31 Juil 2012 - 16:15

J'ai découvert Jean TEULE, grâce à une amie qui ma gentiment prêtée Charly 9, j'ai tout de suite adhéré. Le magasin des suicides est particulièrement amusant, franchement il fallait la trouvé cette idée Very Happy Cette histoire rocambolesque qui peut paraître triste au début mais qui a fini par me faire rire . La fin est vraiment pleine d'optimisme. Une lecture simple et rapide à ne pas manquer.[justify]

Invité
Invité

Re: LE MAGASIN DES SUICIDES de Jean Teulé

Message par Yunali le Jeu 4 Oct 2012 - 12:10

Mon avis:
Le titre du livre est assez intriguant, on ne sait pas trop à quoi on peut s’attendre dans l’histoire, ni si ça va être triste ou drôle.
Le sujet est, au fond, grave et triste, le contexte dont il est fait mention n’est pas gai, mais grâce à un personnage, Alan, on a une petite lueur d’espoir que ça puisse changer.
Sa famille, les Tuvache, tiennent le « magasin des suicides ». Alan est vraiment à part, il n’est pas triste et pessimiste comme eux, mais optimiste et joyeux.
On ne peut pas vraiment imaginer leur magasin à côté de chez nous, mais finalement leur but est d’aider tous ces pauvres gens qui vont les voir, même si leur fin n’est pas heureuse.

Les noms des personnages et lieux font tous référence à des personnes connues qui se sont suicidées, et je dois dire que je ne les connaissais pas tous.

J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages et les situations cocasses et grotesques dans lesquelles ils se retrouvent parfois.

La fin m’a surprise, même si l’on voit se profiler ce qu’il va se passer dans les dernières lignes.

Ma note: 4 /5 Very Happy
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

Message par Mathilde le Jeu 4 Oct 2012 - 21:10

Je vais bientôt le recevoir Very Happy J'ai hâte de le lire !
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Message par Mylou le Ven 5 Oct 2012 - 6:14

je viens de le recommencer ce matin, mouhahaha jme bidonne déjà Laughing
(et j'ai bien fait de le relire parce que j'avais vraiment tout oublié o_O )
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35
Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture

http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Message par Invité le Dim 7 Oct 2012 - 21:08

Je l'ai lu hier pour le Baby Marathon, et j'ai été déçue.
Je m'attendais à une histoire originale, bourrée d'humour noir et au style d'écriture pétillant.
Bien au contraire, pour moi l'histoire n'est qu'un grand texte moralisateur, ("souriez en toutes circonstances"), puis j'attends toujours de (sou)rire cyniquement... et le style est terriblement plat et simpliste.
Du coup je n'irai finalement même pas voir le film d'animation Wink

(Par contre il parait que d'autres Teulé sont vraiment exceptionnels. Donc je re-tenterai sûrement le coup avec cet auteur Smile

Invité
Invité

Message par Cassiopée le Lun 8 Oct 2012 - 13:04

Mon avis :
Une jolie surprise sur ce roman que j'ai dévoré avec rires et sourires !!
J'ai adoré ce livre (sauf la dernière phrase que j'aurais bien supprimé :p) !!

L'auteur a un talent fou, il a réussi à aborder un thème difficile : le suicide, avec une écriture légère et amusante.

Il faut le dire la première moitié de l'ouvrage (mais moins la seconde) m'a fait penser énormément à la Famille Adams ! Et plus particulièrement au film : Les Valeurs de la Famille Adams. (pour ceux qui ne connaissent pas, dans ce film la famille s'agrandit et un petit dernier arrive : Puberté. A la naissance celui ci fait le bonheur de ses parents car il tient bien des gènes de la famille. Malheureusement il tombe malade et devient un joli bambin jouflu, aux boucles blondes et à la joie de vivre. Et cela au plus grand désespoir de ses parents. Un film que je recommande chaudement !!)
Étant une grande fan de la famille Adams, j'ai trouvé mon bonheur en lisant ce livre ! J'ai vraiment beaucoup rit !

Le monde part en décrépitude, et la population a perdu la joie de vivre. Toute excuse est bonne pour un suicide : l'équipe de sport de la ville a perdu son dernier match, une dispute avec un parent etc...
Le magasin des Tuvaches : Le Magasin des Suicides est donc prospère : "Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort !"
Seulement voilà, avec l'arrivée du petit dernier Alan, qui est mignon comme tout, a de jolies boucles blondes, un cheveux sur la langue et une vraie joie de vivre leur univers va être totalement chamboulé.

Les descriptions des différents types de suicides (mention spéciale au kit Alan Turing et à sa pomme), les propriétaires bien investis dans leur mission, la publicité pour le magasin, tout cela donne un univers incroyable et hallucinant. Le tout est bien travaillé et rien n'est laissé au détail.
J'ai beaucoup aimé l'idée de la publicité. Tout est bon pour faire de la pub ! Le sachet plastique pour s'étouffer avec le logo de l'établissement, le tableau à léguer au magasin pour être ensuite exposé, le parpaing moulé avec le logo du magasin pour se lester en cas de noyade ou de défenestration. Et bien d'autres encore ! Fantastique et aussi un peu effrayant xD

Les personnages principaux, donc la famille Tuvache, ont tous un nom de suicidé ou du moins supposé. La famille se transmet le magasin de génération en génération et leur commerce est prospère.
Les parents sont sombres et s'occupent du magasin avec dévouement, le fils aîné Vincent est torturé mais aussi créateur, Marilyn cherche sa place et se sent inutile et le personnage qui retient le plus l'attention est le petit Alan, qui est joyeux, heureux et qui arrive à tout voir du bon côté.
La présence du cadet va changer doucement la vie de la famille mais aussi du magasin. La transformation sera subtile au début, pour ensuite atteindre des sommets à la fin.

En ce qui concerne la fin, je suis toujours en train de la digérer. Je n'en parlerais pas pour ne pas spoiler les futurs lecteurs. Mais le livre aussi distrayant qu'il soit, réussi à nous faire aussi réfléchir et à nous chambouler.

En somme, un livre court bien écrit, un petit plaisir qui ravitra ceux qui aiment l'humour noir.

Note : 4/5
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Localisation France

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par Mylou le Lun 8 Oct 2012 - 13:12

J'avais déjà lu ce livre il y a un peu plus de 2 ans. C'est même comme ça que j'ai découvert l'immense auteur qu'est Jean Teulé, mon nouveau chouchou.
J'ai eu envie de le relire avant de regarder le film, pour me remettre dans le bain et rafraîchir ma mémoire de poisson rouge. Bah j'ai eu une super bonne idée parce que j'avais vraiment tout tout oublié (hormis le fait que les personnages/lieux aient tous le nom d'une célébrité suicidée.)

Et bon sang, ça m'a fait un bien fou de le relire. Ça a confirmé mon opinion de départ : ce livre est grandiose.
Aujourd'hui j'ai plus de recul et un peu plus d'expérience pour l'aborder avec un oeil nouveau, et mine de rien ça change pas mal de choses.
Quand on sait que la France est le plus gros bouffeur d'anti-depresseur au monde, on lit cette histoire avec un regard très très très critique sur cette société actuelle, les gens souffrent, sont mal aimés (voir pas du tout), n'ont plus goût à rien.
Au lieu d'un véritable accompagnement, un soutien, on refile de la chimie qui finalement ne sert qu'à voiler le problème plutôt que le supprimer pour vivre heureux. On reste seul quoi qu'il arrive, seul contre tous, comme ce pauvre Alan.

Bref. Ce livre est vraiment grandiose.
Déprimant, incisif, drôle, morbide.
Dans ce pays, tout marche à l'envers. On fait commerce de la mort, on n'aime pas le bonheur, un enfant anorexique c'est génial, le parc d'attractions du suicide c'est trop la meilleure idée de l'année.
Et puis, les pochettes surprises ou les bonbons empoisonnés pour les enfants
Teulé a manié le sujet avec brio, c'était vraiment très très très drôle, j'avais oublié pas mal de choses et j'ai ri comme si je découvrais l'histoire...

Les personnages sont tous extraordinaires. De Mishima le jamais content, le seul qui déprime quand tout le monde est heureux, en passant par la petite vieille qui vient pour mourir.
Et puis les morts, les envies de suicides. On meurt de rire, de peine, de désespoir, d'amour. C'était beau.
Et puis, Alan, forcement. Alan, celui par qui tout arrive, et tout s'en va.
La fin. Toute la beauté du livre est dans la fin.

Me voilà prête pour découvrir le film. Et même si la fin est différente, je sais qu'elle me plaira. Ce ne sera pas aussi beau que dans le livre, mais tant pis.

ma note : 5/5
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Avignon

Message par kreen78 le Mar 16 Oct 2012 - 23:45

Quelle sacrée idée il a eu Jean Teulé ! Et quel bon moment j’ai passé !

Je sais que ce n’est pas le style habituel de cet homme, mais il paraît que c’est quand même un bon premier bouquin pour le découvrir… Car en effet j’ai souhaité m’attaquer à l’œuvre de l’auteur. Et je ne compte pas m’arrêter au « Magasin des suicides » ! Ces derniers temps, il y a beaucoup de tapage autour de ce livre, dû à la sortie de l’adaptation en film d’animation. Quelle bonne idée vous dirais-je ! Je ne l’ai pas encore vu, mais connaissant clairement la tête de Monsieur et Madame Tuvache, j’ai pu clairement les imaginer dans cette histoire. Je me suis créé mon propre film dans ma tête, et c’était TOP !

J’ai envie de dire que j’ai (presque) tout aimé : l’humour très noir, les idées génialement trouvées par Mr Teulé pour réussir à mettre fin à ses jours, le contraste rondement mené entre « nous » et « eux », et aussi le contraste entre « eux » et « le petit dernier de la famille qui a la joie de vivre et qui est susceptible de la transmettre à toute personne s’approchant trop de lui ». Et ce chic gosse s’appelle Alan. On pourrait dire que c’est un gamin pas comme les autres, alors qu’en fait il est normal, mais ses parents, son frère et sa sœur sont tout le contraire. Les parents sont là pour satisfaire les suicidaires, et qu’ils ne se ratent pas. Ils doivent donc les inciter à arriver à l’acte et trouver le moyen de les satisfaire avec leurs divers produits, tous bien étudiés. La sœur obtient comme cadeau d’anniversaire le baiser empoisonné qu’elle va utiliser pour satisfaire les clients et leur envie pressante d’en finir. Le frère est limite cadavérique et est de la même trempe. Ils s’entraident tous pour faire du magasin un endroit où les gens n’auront plus besoin de revenir. Mais Alan est là ! Et c’est le bon dieu en personne ! Il aime répandre la joie et la bonne humeur, il cherche à rassurer les clients et leur montrer la vie au-delà de ses apparences. Ce qui a le don d’agacer les parents !
Mais Alan va s’en aller et le père va tomber en dépression. Et là… c’est le drame… ou l’inverse !

On a là une bonne leçon d’humour sous fond de réalité. Le suicide… c’est tellement d’actualité de nos jours ! Et pourtant il suffirait de gratter un peu nos vies ou de trouver le petit Alan qui redonnerait espoir ! Je caricature un peu mais c’est bel et bien ce qui est démontré dans ce roman. La jeunesse et l’innocence sont là pour donner de l’amour…

J’ai beaucoup aimé ce petit roman. J’ai beaucoup ri, rien que pour ça je le relirai avec grand plaisir. Il y a plein de petites choses tellement folles !!!! Rien que les moyens vendus pour se suicider, c’est tellement bien trouvé ! Il y a aussi plein de répliques qui sont poilantes tellement c’est glauque mais bien dans le thème du magasin ! Non là vraiment, Jean Teulé m’a ravie !!!

Et pour ce qui est de la fin… Le « final » qui plaît tant au lecteur et qui est généralement inattendu… eh bien je ne voyais pas le roman se terminer exactement de cette façon, mais l’histoire en elle-même nous menait à quelque chose de ce genre… D’où mon scepticisme… C’était bien trouvé, oui, mais ça ne m’a pas plus emballée que ça… Et je me suis sentie tellement bizarre de penser ça que j’ai relu les derniers chapitres plusieurs fois et non, mon opinion n’a pas changé. Alors ce qui me gêne peut-être est ce rapide revirement de situation, même si l’on accentue sur la mort tout le long du bouquin, il n’y a pas assez de moments noirs pour contraster avec cette fin. Après c’est mon goût à moi, j’espère ne froisser personne en écrivant cela. Mais je n’arrive à interpréter mon sentiment que comme ça.

Ma note : 4,75/5 !!!! (à cause de la fin qui m'a un peu déçue...)

kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 14:15

Il me tente ce livre malgré les avis divergents!!! j'aime assez le côté décale comme " le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

Invité
Invité

Message par Mylou le Mer 17 Oct 2012 - 14:21

mais rho kreen la fin est geniale pfff Laughing
edwige : tente !!! c'est de l'humour noir donc si tu adheres tu devrais aimer
mais ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas que ça, y'a toute la reflexion autour que ça amene (suicide, depression, solitude, tout ça), ça fait rire ET reflechir
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Avignon

Message par Yunali le Mer 17 Oct 2012 - 15:24

C'est vrai que la fin de ce livre ne fait pas l'unanimité quand on regarde les avis (ici ou ailleurs).
Moi elle me convient, mais je comprends aussi l'avis contraire ^^
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

Message par Cloclo le Dim 21 Oct 2012 - 15:25

Je viens de le commencer et les premières pages m'ont beaucoup fait sourire. Mais les avis que j'avais lu m'avaient laissé mitiger
Cloclo
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 44
Localisation Challans
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, randonnée, musique, séries TV

http://cedrus.overblog.com

Message par cordelia le Mar 6 Aoû 2013 - 20:25

Mon avis.

Cela fait bien longtemps que j’entends parler de ce livre de Jean Teulé, auteur qui m’était totalement inconnu jusqu’ici. La majorité des avis que l’on m’a donnés sur ce livre étaient positifs, chacun s’accordant sur le fait qu’il fallait absolument lire ce roman.

Maintenant que je l’ai enfin lu, je comprends mieux pourquoi. Ce livre est un véritable petit bijou que j’ai dévoré.

L’histoire est original et bien pensée et les personnages sont fascinants, cette aptitude qu’à toute la famille à s’accorder avec leur magasin est tout à fait fascinante. Ils vendent du suicide, cela serait effectivement mal venu de le faire avec le sourire, mais au-delà de l’aspect commercial, ces gens détestent réellement la vie et n’ont aucun respect pour elle. Ayant élevé leurs enfants dans cette optique là, on peut dire qu’ils ont totalement réussi l’éducation de leurs ainées. Le seul grain de sable à cette vie de déprime, c’est leur petit dernier qui est la joie de vivre incarnée.

L’auteur nous entraine dans des sentiments totalement opposés les uns aux autres faisant pratiquement se combattre la morosité et la gaieté. Que le meilleur gagne !
Grace à l’humour, noir, dont l’auteur nous gratifie dans ce livre, l’atmosphère générale qui, dû au thème exploité, pourrait paraître lourde ne l’est absolument pas. Le style de l’auteur est vraiment très agréable, ça se lit très vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde.

La cerise sur le gâteau ? La morale de l’histoire avec une fin surprenant, mais là, il va falloir le lire pour en savoir plus..
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43
Localisation LIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau

http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Message par Invité le Mer 7 Aoû 2013 - 20:55

La chronique de mon blog sur ce roman que j'ai adoré!

Voici un roman que j'ai lu il y a quelques temps, mais ce n'est pas parce que je l'ai lu il y a longtemps qu'il ne mérite pas une chronique. Il fait partie de ces ouvrages qui m'ont marquée, qui m'ont touchée, et qui font que dès que Jean Teulé sort un livre, je l'achète...

C'est lui qui m'a fait découvrir Jean Teulé, qui m'a fait aimer Jean Teulé. Ont suivi ensuite Darling, Charlie 9, le Montespan, et Fleur de Tonnerre est l'un des prochains sur ma "liste de livres à lire"!

Revenons au Magasin des Suicides. Le titre peut faire peur, j'ai vu la réaction de certaines de mes amies lorsque je leur ai conseillé ce livre. "Tu es sûre? Parce que...tu sais, je ne vais pas forcément bien...", ou encore "Tu te souviens ce qui est arrivé à ma cousine? Tu crois que c'est approprié?". Oui, oui, mille fois OUI!

Je n'allais pas vraiment très bien lorsque j'ai franchi le pas. Mes parents venaient de décéder (la vie n'est pas toujours drôle...), je m'étais noyée dans la littérature sentimentale (quand je vous dis que je lis de tout!!! et sans honte d'ailleurs, il y a de très, très bons romans sentimentaux, mais ce débat-là sera pour une autre fois!!), et mon cerveau avait envie d'autre chose. Mais quoi? En flânant dans les rayons d'une librairie, je tombe sur lui. Jean Teulé? Connais pas...La couverture est sympa, le titre, comme je les aime, et le résumé retient mon attention. Je commence à lire le premier chapitre (j'aime bien faire cela, souvent, c'est ce qui me pousse à repartir avec le livre), il m’interpelle...

Et je me plonge dans sa lecture...et je n'arrive pas à en sortir...En une après-midi, le livre est fini, et je le referme avec un immense regret...Pendant une après-midi, j'ai vécu dans une bulle de bonheur, malgré la grisaille qui m'entourait...

Je reconnais que je n'adhère pas toujours aux livres historiques, mais je lis Jean Teulé avec grand plaisir (Charlie 9, le Montespan dans ce cas-là) parce qu'il a une écriture moderne, percutante qui revisite l'histoire à elle-seule...Même si je n'ai ressenti le même enthousiasme que pour le Magasin des Suicides, ces ouvrages m'arrachent toujours des sourires, malgré les drames qu'ils racontent...Et çà, c'est une immense réussite à mes yeux...

Pour info, le Magasin des Suicides a été adapté au cinéma, Patrice Leconte en a fait une film d'animations. Je ne l'ai pas vu, mais je suis curieuse! a écrit:

Invité
Invité

Message par lilienliseuse le Jeu 3 Avr 2014 - 9:00

J'ai pris plaisir à lire ce livre qui nous fais rire malgré le titre qui pourrais faire penser à du contenu triste alors que c'est le contraire. En plus, il se lit vite puisqu'il est tout petit et la couverture est assez sympa et attire l’œil. Par contre je n'ai pas encore vu le film.
lilienliseuse
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Localisation Paris
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide à la personne

http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

Message par Céline 37 le Lun 22 Sep 2014 - 21:01

Malgré le titre, c'est un court roman très caustique que j'ai aimé.
Bourré d'humour noir, j'ai souri plusieurs fois au fil des pages.
Lu en une soirée, je ne m'attendais pas du tout à cette fin surprenante.

Avis à retrouver sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/09/le-magasins-des-suicides-jean-teule.html
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Message par Invité le Ven 4 Sep 2015 - 20:35

Le premier livre que je lis de Jean Teulé et je n'ai pas été déçu ! Une imagination débordante pour avoir écrit ce genre de livre. C'est drôle, cynique, émouvant, choquant, surprenant... L'auteur nous mène par la main jusqu'aux dernières lignes pour nous la lâcher d'une bien étrange manière.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut