Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE MAGASIN DES SUICIDES de Jean Teulé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

38% 38% 
[ 11 ]
34% 34% 
[ 10 ]
10% 10% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 4 ]
3% 3% 
[ 1 ]

Total des votes : 29

Message par Cali le Ven 5 Nov 2010 - 15:01

Résumé

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Je place ce livre en littérature contemporaine, sans conviction, je ne trouve pas une rubrique plus adéquate...

Dernière édition par Cali le Sam 11 Fév 2012 - 10:31, édité 1 fois
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE MAGASIN DES SUICIDES de Jean Teulé

Message par Cali le Ven 5 Nov 2010 - 15:04

ma note 4/5:
clairement c'est pas le best seller de l'année. Néanmoins, ça se lit super bien.
C'est drôle, bien écrit, une histoire super originale qui apporte une dose de piment très apréciable.
Ca vide la tête, y a même une morale évidente à la fin. ( je n'en dis pas plus car ça gacherait la lecture de celles qui aimeraient le lire)

En bref, c'est un bouquin que je peux conseiller, ça détend bien, on ne s'ennuie pas une minute, c'est rigolo et agréable, et croyez moi, vous n'aurez pas d'impression de "déjà vu" ailleurs, vu l'originalité de l'histoire!
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Cali le Ven 5 Nov 2010 - 15:05

je viens de lire quelques avis sur amazon, on dirait que je suis la seule à avoir apprécié ce roman!! mdr
du coup vu qu'ils n'ont été déçus que par celui là, faudra VRAIMENT que je lise les autres! lol
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Larme d'Etoile le Ven 5 Nov 2010 - 15:13

Oui j'avais vu ce livre à la FNAC et je voulais le prendre mais finalement je l'ai aps fait. Mais vu ton commentaire je vais le tenter =)
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 27
Localisation Dans les tréfonds de ma névrose
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Rêver sa vie

http://sombre-tourment.skyrock.com/

Message par Cali le Ven 5 Nov 2010 - 15:34

ben en tout cas moi j'ai trouvé ça poétique et agréable. ça m'a fait un peu penser à la mécanique du coeur pour celles qui connaissent...
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Larme d'Etoile le Dim 7 Nov 2010 - 10:38

A force de n'aller que dans le policier je passe à côté de livres qui ont l'air sympa Rolling Eyes
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Message par Larme d'Etoile le Lun 27 Déc 2010 - 20:54

Donc finalement je l'ai acheté et bien entendu je l'ai lu (ou serait l'intérêt de l'acheter sinon Rolling Eyes )

En fait je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Peut-être qu'à force de lire des policiers je prends goût à la noirceur mais je m'attendais à une histoire plus sombre mais au final je n'ai tout de même pas été déçu. Le concept est bien imaginé et ça se lit facilement, l'humour est sympathique et tranche avec le sérieux du sujet. Cette une histoire décalée mais quelque part c'est aussi une sérieuse critique de notre société puisque l'histoire se passe dans un futur ou il n'y aura que de mauvaises nouvelles à cause de l'incapacité des hommes à utiliser la planète correctement et à diriger ses contemporains. Contrairement à toute apparence, l'histoire devient belle et la fin est on ne plus inattendue.

Comme le dis si justement Cali ce n'est pas le best-seller de l'année mais de mon point de vue il est tout de même à lire. Il y a une bonne critique de la société et une morale à la fin. Je le conseille.

Ma note : 4/5
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Message par Cali le Mar 28 Déc 2010 - 10:34

ahhhh je suis contente que tu aies aimé Larme d'Etoile, j'avais peur d'avoir donné un avis positif que j'aurais été la seule à avoir pensé lol.
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Larme d'Etoile le Mar 28 Déc 2010 - 11:32

Non non, il est pas mal ce bouquin Very Happy
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Message par Babynoux le Lun 3 Jan 2011 - 19:03

j'ai vraiment adoré ce livre ! il fait partie de mes livres préférés. Je ne m'attendais pas à la tournure que prendrais l'histoire. Je le conseille à ceux qui hésitent, il se lit très vite, il n'est pas cher et il vaut le détour =)
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Localisation FRANCE

http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

Message par Cali le Mar 4 Jan 2011 - 20:54

:drapeau:
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Mar 4 Jan 2011 - 21:06

Je l'ai commandé, j'ai hâte de le lire : )

Invité
Invité

Message par Babynoux le Mer 5 Jan 2011 - 10:25

j'espère que tu vas adorer, j'ai hâte de lire ton avis =)
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation FRANCE

Message par Cali le Mer 5 Jan 2011 - 14:04

moi aussi!!! oui
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 15:59

Le magasin des suicides ... J'avais simplement lu la quatrième de couverture que j'avais envie de le lire, le plus vite possible. En attendant de l'avoir, j'ai lu quelques citations qui n'ont fait que piquer encore plus ma curiosité, si possible. Et bien, je n'aurais peut-être pas du être aussi pressée de l'avoir entre les mains.

Les personnages sont, au début, assez amusants dans leurs répliques puis quand vient le dernier, Alan, tout change pour devenir du grand n'importe quoi. Je n'ai pas aimé le zozotement dans les paroles d'Alan : à quoi cela sert sinon énerver à la longue ? En tout cas, cela m'a agacé. Je trouve cette idée assez superflue, si le but était de le rendre plus mignon, affectif, il n'est pas atteint avec moi. J'ai bien aimé le personnage de Marilyn mais sans plus et Vincent, qui finit par adorer les crêpes... En sommes, les personnages sont moyens, du moins, l'étude de leur psychologie à tous. Je n'ai pas vraiment trouvé cela crédible au final. Que tous change à ce point et cela par un petit garçon. Mais pourquoi pas. Je me suis laissée tenter par l'histoire mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. On stagne, on avance avec une lenteur incroyable. Et quand péripétie il y a, ce n'est jamais très passionnant.

L'intrigue en générale est donc assez banale. La seule chose qui me poussait à continuer ma lecture étaient les possibles répliques amusantes. Il faut dire qu'il y en a pas mal au début et puis cela s'amenuit au fil de la lecture.

Quant au style de l'écrivain... C'est le premier livre de Jean Teulé que je lis et j'espère que ses autres livres sont beaucoup mieux car je n'ai pas accroché à son style. Il possède un style très simple et il y a quelques passages assez poétiques dans le livre mais sans plus. Vraiment, je n'étais pas estomaquée par son écriture, au contraire. De plus, je ne supporte pas les « ??! » ou autres « !!! ». Trop de ponctuation, tue la ponctuation. Même le point final qui est en fait un point d'exclamation vient gâcher le moment qui était censé être une superbe chute – c'est le cas de le dire -, je l'ai trouvée gâché par ce point d'exclamation. C'est peut-être un détail mais ça m'a marqué. La fin peut être considérée comme choquante, je pense qu'elle accorde quelques points de plus au livre; je l'aurais encore moins apprécié si cela se finissait en happy end. Avec un tel titre, cela aurait juré.

Je trouve donc l'ensemble assez décevant, il ne m'aura pas plus marqué que cela, sauf pour quelques répliques bien trouvées.

Citation :

« Trop de gens agissent en amateurs...Vous savez que sur cent cinquante mille personnes qui font la tentative, cent trente-huit mille se ratent. Ces personnes se retrouvent souvent handicapées sur des chaises roulantes, défigurées à vie, tandis qu'avec nous...Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé ! »

Conclusion : Donc 'adoré' n'est pas le terme le plus approprié quant à la lecture de ce livre =/. J'en attendais peut-être trop, je ne sais pas.

Invité
Invité

Message par Babynoux le Mer 19 Jan 2011 - 18:36

dommage =/ mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas et il est normal que tout le monde n'apprécie pas ce livre ou d'autres =)
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation FRANCE

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 21:06

J'ai eu ce roman l'année dernière je crois et j'avais bien aimé : en effet il y a un côté décallé inhabituel dans les romans : le mal est porté aux nues et le bien descendu en flammes (dans celles de l'enfer .... qui devient le paradis....) Vous suivez..... De Jean Teulé j'ai beaucoup aimé le livre Je François Villon relatant la vie du célèbre poète mais qui nous décrit les tortures et horreurs de l'époque : brrrrrrrrrrrr mais en plus une partie du roman (la fin) se passe dans une ville de la région que je connais bien et dont le chateau est réputé pour ses ..... oubliettes. Il y a également LE MONTESPAN qui décrit la vie du mari de LA MONTESPAN et de son immense amour pour sa femme au point de défier le roi, la cour et de tout perdre. Pas de la grande littérature mais une petite fenêtre sur le passé, dans ce qu'il peut avoir de plus horrible, et qui se lit très facilement. Il a sorté récemment un livre sur un homme qui a fini mangé par ses congénères mais celui là je ne l'ai pas encore lu mais il me tente : l'homme est un animal comme les autres.... bien dit

Invité
Invité

Message par Larme d'Etoile le Jeu 20 Jan 2011 - 14:14

Quelque part je trouve que Le Magasin des Suicides est une sorte de conte philosophique un peu à la Voltaire. Mais ce n'est qu'une impression.
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Message par Cali le Jeu 20 Jan 2011 - 15:31

ben oui Megh tu as le droit de ne pas avoir aimé. Pour ma part, je l'ai trouvé poétique et décalé, distrayant et philosophique dans le sens où il fait réfléchir à ce qu'on fait de notre vie!
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 19:21

cool Tout à fait Cali, je suis de ton avis, beaucoup de poésie dans ce livre, c'est une sorte de vie à l'envers : tendre vers le mal au lieu du bien....

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 17:40

J'ai lu ce livre en un après-midi au soleil, et je dois dire que la lecture a été très agréable. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'humour noir présent dans ce livre jusque dans les prénoms des personnages (Marilyn, Vincent en référence à Monroe et Van Gogh qui se sont suicidés) et le nom de famille Tuvache ! Et puis, ce slogan pour le moins provocateur : "Vous avez raté votre vie ? avec nous vous réussirez votre mort !". J'adore ce genre d'humour ! Un livre recommandé pour se détendre ! :drapeau:

Invité
Invité

Message par Cali le Jeu 21 Avr 2011 - 17:44

super
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 19:05

j'ai ce livre dans ma PAL depuis un petit moment...
vos comm me donnent envie de le lire dès que j'en ai fini avec Dôme.. Very Happy oui

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 19:12

Fonce sans hésiter !

Invité
Invité

Message par petit-lips le Lun 25 Avr 2011 - 22:24

J'ai trouvé ce petit roman intéressant et original. L'histoire est sympathique, et bourrée d'humour (malgré le thème!). Ces personnages loufoques m'ont plu. Je m'attendais à ce genre de fin, mais ça ne m'a pas enlevé le plaisir de lire cette histoire.
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30

http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

Message par Invité le Ven 29 Avr 2011 - 15:35

J'ai adoré cet humour noir, décalé. Que les gens viennent avec cette idée de suicide et qu'ils pensent trouver la clef finale dans le magasin. Il faut prendre tout cela à la rigolade puis de plus la fin est assez surprenante !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 21:32

je l'ai lu l'année dernière, j'avais beaucoup aimé, très sympa, très drôle.
je pense que je vais le relire, je ne me rappelle plus trop, mais c'était bien, moi j'ai adorée.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 30 Juil 2011 - 17:20

Je l'ai lu dernièrement et je n'ai pas trouvé exceptionnel. Hormis l'idée de départ et les touches d'humour noir, le reste du livre est sans intérêt. Un livre que j'oublierai très vite.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2011 - 13:31

J'ai lu ce livre ans le cadre dans mon challenge.

"Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !"

Voici une accroche pour le moins sympathique et originale !
Humour noir à souhait il faut lire sans trop se poser de questions !
J'ai bien ris à l'arrivée de la première cliente :

"-Qu'est-ce que vous vouliez-vous ?!
-Une corde pour me pendre.
-C'est haut de plafond, là où vous habitez ? Vous ne savez pas ? Tenez, prenez ça : deux mètres devraient suffire, continue-t-il en sortant d'un rayonnage un lien de chanvre. Le nœud coulant est déjà fait ! Vous n'aurez plus qu'à glisser votre tête dedans ..."

Voici le travail de Mr et Mme Tuvache !
On découvre une famille totalement abracadabrante, tous plus dépressifs les uns que les autres, sauf le petit dernier qui pose un énorme problème, il ne fait que sourire !!!!!

Si j'ai trouvé le début pertinent et original, j'avoue avoir vite changé d'avis ... Heureusement que ce roman ne fait que 160 pages car je me suis vite lassée. J'ai trouvé que tout était trop caricaturale, tout dans l'excès, trop dans le cliché.
Ce roman, soit on aime, soit on déteste, je pense qu'il est difficile d'avoir un avis entre les deux.
Personnellement je suis complètement passé à côté.
L'auteur en rajoute trop pour essayer de nous faire rire jusqu'à tomber dans la vulgarité avec des répliques un peu douteuses à mon goût :

"Quand à l'artiste Vincent, là, l'autre fakir illuminé à la con ..."

Une fin totalement à l'opposé des convictions du cadet de la famille.
Une fin que je n'ai pas comprise et qui me conforte dans mon idée : non vraiment, je n'ai pas aimé !!

Je ne le déconseille pas car j'ai lu beaucoup d'avis positif sur ce roman, le mieux est encore de le lire pour vous faire votre propre idée !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 21:08

Mon avis :

Il est question d'une famille dont le commerce est assez singulier.
Lorsque vous poussez la porte de ce dernier c'est pour y effectuer vos dernières courses, celles qui vont vous permettre de mettre fin à votre vie...
Et oui, vous n'entrez pas dans "le magasin des suicides" par hasard!

Les membres de cette famille décalés sont tous attachants malgré leurs caractères assez loufoques. On rit à de nombreuses reprises et l'on suit la vie de ces personnages si haut en couleur! La fin est inattendue, rien ne peut laisser présager ce que dévoilent les dernières pages.

Un petit bijou de cynisme et de drôlerie morbide! Bref, j'ai adoré!

Ma note : 5/5

Invité
Invité

Message par Olnapac le Sam 11 Fév 2012 - 8:54

Mon avis :

J'ai adoré, je l'ai lu très vite. Un humour que j'aime beaucoup, des personnages hors du commun et la fin de l'histoire est vraiment inattendue.
Un auteur que je ne connaissais pas et du coup j'ai bien envie de découvrir ses autres romans.

5/5
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Localisation Saint-Georges-sur-Meuse (Belgique)

http://nathlectures.blogspot.com/

Message par Cali le Sam 11 Fév 2012 - 10:32

toc! j'en profite pour changer la moche couverture amazon de la fiche de lecture en zolie couverture Fnac Wink
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Olnapac le Sam 11 Fév 2012 - 16:11

Cali a écrit:toc! j'en profite pour changer la moche couverture amazon de la fiche de lecture en zolie couverture Fnac Wink

+1
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Sam 25 Fév 2012 - 12:04

Alors j'ai trouvé que c'était un livre sympa avec de l'humour et un thème original. Même si je m'attendait à une fin comme ça, j'aurais pas pensé de cette façon là. Après ce n'est pas un livre qui fait parti de mes coups de cœur ou que je relirais.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 9 Mar 2012 - 18:14

J'avais bien aimé !!
Ca se lit facilement, y a un peu d'humour sans être vraiment, tout est implicite et Jean Teulé manie vraiment bien la plume.

Invité
Invité

Message par angelebb le Dim 1 Avr 2012 - 23:03

Mon avis

*
J'avais eu une première approche de l'auteur Jean Teulé au cours d'une émission littéraire auquel je ne l'avais pas apprécié. Son arrogance, sa vulgarité, son "je m'enfoutisme" m'avait éxaspéré!

J'ai voulu tout de même le lire. Pour cela, je n'ai pris aucun risque en commençant par un roman court dont les avis généraux des lecteurs sont plutôt positifs. De plus, ma participation au challenge "12 auteurs à connaître en 2012" du forum auquel nous l'avons inscrit ne m'en donne qu'une motivation de plus de "faire connaissance" donc avec cet auteur!
Notons que la couverture jaune criard (je déteste le jaune) et le titre non enthousiaste de ce petit opus ne sont pas à prendre en considérations dans mon choix!

Ce fut une lecture étrange qui au final me laisse dubitative!

L'auteur aborde le thème cynique du suicide avec beaucoup de dérision et énormément d'humour, très noir pour le sujet!
La banalisation de la misère, du désespoir, de la déprime y sont de mise et m'ont assez géné, voir mis mal à l'aise.
J'aurai pu adoré cette lecture si le fond n'était pas un sujet aussi tabou et sensible qu'est le mal être! Car en fin de compte le traiter avec autant de légèreté est totalement incongru!

La fin également tellement abrupte et rapide, me font me poser des questions sur le personnage d'Allan. Représentant la joie de vivre, la gentilesse et l'optimisme je n'est pas compris la finalité de l'auteur!

Le style fluide, les chapitres extrèmement courts en font une lecture rapide. L'auteur à su s'arrêter à temps car, pour ma part, il n'en fallait pas plus! Le quotidien au sein du magasin est dépeint avec suffisance!

En conclusion: il faut adhérer à l'humour très noir de l'auteur pour apprécier ce livre car il aborde tout de même un sujet sensible et tabou!
Une lecture pas prise de tête mais spéciale!

Extrait
*

p.18
"Quand il remonte, sa femme, adossé contre un oreiller et un magasine entre les mains, lui demande:
- C'était qui?
- Connais pas, un désespéré de passage avec un révolver vide. J'ai trouvé ce qu'il lui fallait dans les boîtes à munitions devant la fenêtre pour qu'il se tire une balle dans la tête. Qu'est-ce que tu lit?
- Les statistiques de l'an dernier: un suicidé toutes les quarante minutes, cent cinquante mille tentatives, douze mille morts. C'est énorme...
- Oui, c'est énorme, le nombre de gens qui se loupent. Heureusement qu'on est là...Eteint ta lumière ma chérie.
- Eteint ta lumière, mon amour."

Mon ressenti 7,5/10... jsais pas
angelebb
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 35
Localisation PACA

http://angelebb.over-blog.com/

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012 - 23:46

je le commence ce soir!

Invité
Invité

Message par Olnapac le Sam 28 Avr 2012 - 9:09

Bonne lecture Smile
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 9:14

merci !
j'aime beaucoup les premières pages
je trouve son écriture très subtile; avec pas mal de m'associations de mots très originales et sympas
par contre ça se lit très vite

Invité
Invité

Message par Olnapac le Sam 28 Avr 2012 - 9:17

Moi j'ai adoré son humour noir. J'ai Charly9 dans ma PAL ... j'espère le lire bientôt
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 9:41

J'ai adoré, c'est drôle et décalé, ironique....ai passé un super moment !!!

Invité
Invité

Message par Mylou le Sam 28 Avr 2012 - 11:01

je l'ai lu il y a 2 ans, c'etait mon 1er Teulé
je me souviens avoir adoré le tout (le style, l'humour, l'histoire, l'auteur ♥ )
apres je me souviens plus tres bien, faudrait que je le relise avant sa sortie au cinémaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture

http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Message par Olnapac le Sam 28 Avr 2012 - 11:59

Ah oui il va sortir au ciné ???
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Lellia le Sam 28 Avr 2012 - 12:10

Sortie prévue le 26 septembre prochain sous forme de dessin animé:

Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL

http://lellia.e-monsite.com/

Message par Olnapac le Sam 28 Avr 2012 - 12:35

ah merci Smile
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 13:15

excellent !!!!!

Invité
Invité

Message par kokodu22 le Sam 28 Avr 2012 - 13:45

J'aime beaucoup les graphismes, ça donne envie !
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Message par Mylou le Sam 28 Avr 2012 - 14:20

ouais bah vous rejouissez pas trop vite, Leconte a changé la fin parceque celle du livre est "trop deprimante" selon lui -_-'
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture

http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Message par Olnapac le Sam 28 Avr 2012 - 15:14

oh Sad
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Dim 29 Avr 2012 - 22:54

bah il a raison!!! la fin est nulle (mode je suis fachée)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut