Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

LES QUATRES JOURNÉES D'AMERIGO VESPUCCI d'Olivier Ikor Empty LES QUATRES JOURNÉES D'AMERIGO VESPUCCI d'Olivier Ikor

Dim 19 Fév 2012 - 17:24
LES QUATRES JOURNÉES D'AMERIGO VESPUCCI d'Olivier Ikor 97822210

Résumé

A l'instar de Colomb, il traversa plusieurs fois l'Atlantique pour découvrir d'autres passages vers les Indes et cartographier les nouveaux rivages. Etrange destin que celui de ce marin florentin dont la renommée dépassa celle des plus grands navigateurs de son temps, et qui aujourd'hui semble tombé dans l'oubli. En s'appuyant sur les rares écrits d'Amerigo, Olivier Ikor nous livre le roman de sa vie : vers 1510, à Séville, Amerigo, vieillissant, commence la rédaction de ses Mémoires. Il évoque sa jeunesse insouciante à Florence, son amour passionné et partagé pour Simonetta, la " Sans pareille ", muse de son ami le peintre Botticelli. Amours dangereuses. Amerigo doit fuir la ville. Le voilà dans l'ambassade florentine auprès de Louis XI obligé de faire l'espion. Il retourne à Florence, revoit Simonetta qui tombe enceinte. L'enfant naît, mais la mère est empoisonnée par le frère de Laurent le Magnifique. Contraint de fuir à nouveau, après de nombreuses aventures, Amerigo se retrouve à Séville. Ami de Colomb, de Pinzón, de Pacheco, de Dias et de tous les fabuleux navigateurs qui révélèrent le monde, Amerigo va lever les voiles et découvrir. l'Amérique. Engagé successivement par les rois d'Espagne, puis par le roi du Portugal, pour cartographier les nouvelles terres et délimiter les territoires espagnols et portugais, Amerigo, lui, n'a qu'un seul but : trouver un nouveau cap de Bonne-Espérance et oeuvrer pour la science. Il raconte ses quatre voyages, la souffrance des marins, humbles proscrits, la morgue des capitaines et leur incompétence, la rencontre avec des indigènes hostiles - parmi lesquels la tribu des cannibales - , les voluptés des sauvagesses, l'or qui rend fou, les savants qui dessinent le monde, le rêve d'un passage vers l'Inde aux épices et surtout l'idée que la Terre est immense, pleine de promesses, que les hommes qui la peuplent sont aussi semblables que divers. Amerigo est un humaniste. Mais il lui faut affronter les blêmes inquisiteurs et les barbus de tout poil. Aux victimes de l'intolérance, juifs ou proscrits, il offre un nouveau monde, une terre promise, où ils pourront enfin trouver la paix, la terre du bois brésil.

336 pages
12 janvier 2012
21€
Robert Laffont
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES QUATRES JOURNÉES D'AMERIGO VESPUCCI d'Olivier Ikor Empty Re: LES QUATRES JOURNÉES D'AMERIGO VESPUCCI d'Olivier Ikor

Sam 12 Jan 2013 - 19:13
Le roman se scinde en deux parties : dans la première, le jeune Amérigo a beaucoup de rêves d'expéditions, de découvertes mais il est tributaire de sa famille et celle-ci l'utilise afin de continuer à avoir une bonne place au sein de l'intelligentia de Florence. Il tombe amoureux de la femme de son cousin, scandaleusement belle. Son amour sera payé en retour par un exil où il apprendra les rudiments de la diplomatie.

Dans la seconde partie, on y traite un peu plus des expéditions pour le Nouveau monde. J'attendais à lire pendant tout le roman l'exposé de ces quatre voyages, traités en long et en large. Mais pour ma part, j'ai trouvé que l'auteur nous racontait la vie, mouvementée certes, d'Amerigo, ses espoirs et ses désillusions. Mais ses voyages viennent bien après.

Du coup, je me suis sentie un peu frustrée. J'attendais un récit d'aventure mais ce n'est pas celui auquel j'aspirais.

Bon ceci étant, c'est un très bon roman sur la vie d'un homme que je connaissais purement de nom et j'ai appris plein de choses sur les Vespucci, les Médicis, Christophe Colomb et les guerres intestines entre souverains pour la "paternité" des découvertes.

Sans être un véritable coup de coeur, j'ai passé un agréable moment avec Monsieur Vespucci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum