Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LES VARIANTS de Robison Wells

+5
Gr3nouille2010
louanne49
Angélique
echo49
Mathilde
9 participants
Aller en bas

LES VARIANTS de Robison Wells

4 - 80%
0 - 0%
1 - 20%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LES VARIANTS de Robison Wells Empty LES VARIANTS de Robison Wells

Jeu 3 Jan 2013 - 22:20
LES VARIANTS de Robison Wells 97827010

Résumé :
Lorsqu'il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d'espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d'être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu'il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n'ont aucun contact avec le monde extérieur.
À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C'est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe. Mais a-t-il raison de faire ce choix ? En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s'enfuir, mais est-ce seulement possible ? Avec Les Variants, Robison Wells signe un thriller passionnant à mi-chemin entre Sa Majesté des mouches et Hunger Games.
Roman d'aventures, d'anticipation, de survie, Variant agrippe le lecteur dès la première page, pour ne plus le lâcher.

Éditions MSK
Sorti le 09/01/2013
??? pages
17€
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Ven 4 Jan 2013 - 19:24
Ha il me tente vraiment bien celui-là, le résumé est très intrigant.

Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Jeu 14 Mar 2013 - 18:06
En quelques mots, ce livre est surprenant, innovant, incroyablement prenant et surtout hyper intrigant.

Tout d'abord, j'ai craqué sur sa couverture.
Le visage indistinct d'une fille, qui se retourne et observe ce qui se passe derrière elle, accompagnée d'un garçon qui court, on comprend de suite qu'il se passe quelque chose de curieux.
Déjà, cette première image m'a intriguée. Je me suis demandée ce qu'ils pouvaient bien fuir comme ça.
En plus, ils sont dans une foret, en pleine nuit, ce qui n'est pas rassurant du tout.
Tout ceci mis bout à bout est quand même assez mystérieux.
Puis cette petite phrase en bas "ne faites confiance a personne..."
Bref... Impossible de ne pas découvrir ce qu'elle cache et je peux vous dire que je ne regrette vraiment pas.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé ma lecture, et dès les premières lignes, j'ai été plongée dans l'histoire :

Benson, jeune ado de 18 ans est amené dans un collège.
Il n'a ni amis ni famille. Il n'est jamais resté bien longtemps dans le même établissement ce qui fait de lui la personne idéale pour rejoindre cette école.
Une femme le dépose donc à l'entrée de cet établissement, mais pas question pour elle d'y mettre un pied. Elle envoie donc Benson remettre une enveloppe à Becky qui est responsable de l'accueil et de l'administration.
Dès les premiers instants, il remarque que les élèves sont particuliers. Certains, tapent aux fenêtres, d'autres le mettent en garde mais Becky se veut très rassurante et lui donne des explications (peu convaincantes) sur le comportement des élèves.
Très vite, il va découvrir certains secrets de cette école et là, je n'en dis pas plus pour garder le suspens, mais vous n'allez pas être déçu.
Dans ce collège, il n'y a pas d'adultes, pas de profs. Tout est géré par 3 clans :
La société, qui respecte le règlement et surtout le fait respecter.
Le chaos, qui eux font plutôt le contraire.
Les variants, on va dire que ce sont les élèves qui ne veulent pas être dans les 2 premiers clans.
Benson fera donc partie des Variants, non par choix, mais plus par hasard, mais très vite, il se sent emprisonné, pour lui une seule option est possible : la fuite.
Mais qui tient réellement les ficelles de cette expérience et pourquoi ?

Mon ressenti :

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture qui change de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce livre est vraiment unique et innovant. J'ai de suite adhéré à ce que l'auteur a voulu retranscrire à travers lui.
Certains passages sont vraiment angoissants et prenants.
Pour moi, il n'y a qu'un seul bémol et là, je m'adresse à l'auteur : mais c'est quoi cette fin ?????
Les dernières lignes sont justes super-énervantes car je veux en savoir plus, je ne peux rester sur ces derniers mots !
Vivement, le tome 2, j'ai l'impression que le meilleur reste à venir...
Personnellement, je vous le conseille vraiment, en espérant que vous serez autant charmé que moi !

Ma note : 4,75/5

louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Jeu 14 Mar 2013 - 19:31
Il a l'air bien cool celui ci !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Jeu 21 Mar 2013 - 19:18
J'ai très vite accroché à ce livre. Même pas 20 pages et on est coincé dans cette école aux côtés de Benson, à vivre à ses côtés, à se poser des questions, à être autant étonné que lui pour chaque découverte... Autant dire tout de suite que c'est un gros coup de coeur !

Benson Fisher n'a aucune famille. Il vit dans des familles d'accueil depuis son enfance mais n'est jamais resté longtemps dans chacune d'entre elles. Habitué a changé d'école régulièrement, il espère secrètement s'adapter à la dernière en date : Maxfield Academy. Mais à peine les portes se referment-elles derrière lui, qu'il se rend compte que cette école n'a rien d'une école normale. Aucun adulte n'est présente, ce sont les élèves qui se répartissent les tâches (l'enseignement, le ménage, la cuisine, les soins...) grâce à des contrats auxquels ils postulent à chaque renouvellement. Il n'y a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur non plus, pas de téléphone, pas d'ordinateur... Sans parler qu'ils n'ont aucun repère dans le temps puisqu'il n'y a pas, ne serait-ce, qu'un calendrier. Benson apprend surtout qu'il est impossible de sortir de cette école...

Il y a trois gangs d'élèves bien distincts : la Société, qui s'occupe de la sécurité et de l'enseignement ; le Chaos qui s'occupe de la cuisine et du jardinage ; et les Variants, dont fait parti Benson, qui s'occupent de l'entretien des locaux. Ceux qui ne font pas partis d'un gang, ne vivent jamais très longtemps...
Cette histoire de gangs m'avaient déjà beaucoup plu. On sait à quoi s'en tenir rien qu'à leur nom et on peut prévoir également que l'on ne vas pas s'ennuyer une seconde !
J'ai été hapé par cette histoire dès que Benson est entré dans cette école (ce qui arrive dans les 20 premières pages !) parce qu'on se doute tout de suite que cette école cache des choses pas nettes. On est juste loin de savoir quoi et on va de surprises en surprises ! On se pose beaucoup de questions tout au long de notre lecture parce qu'on fait beaucoup de découvertes et le suspense est bien maintenu.

Il y a néanmoins des petites choses qui m'ont fait tiquées. Par exemple, ils n'ont aucun moyen de savoir quel jour ils sont, il n'y a pas de calendrier, aucune date nulle part, toutefois, ils savent depuis combien de temps ils sont là et quel âge ils ont... Alors peut-être que tout le monde s'est amusé à compter les jours dans sa tête mais pour certains qui sont là depuis deux ans et demi... je me dis qu'à un moment donné, ce serait logique qu'ils perdent toute notion du temps et qu'ils ne sachent plus où ils en sont... Du coup, j'ai tiqué à chaque fois que quelqu'un disait depuis combien de temps il était là... Et puis, il y a des répétitions de situations par moments. Très peu. Mais assez pour que je me dise quelque fois : « Mais oui, on le sait déjà ça ! ».
À savoir aussi que certains élèves se font arrêter, s'ils enfreignent gravement une règle surtout, et que personne ne sait ce qui leur arrive après. Jusque là ça va. Mais il est arrivé que certains élèves se fassent arrêter sans qu'on en connaisse la raison et j'avoue que ça m'a dérangé. J'avais l'impression que la Société savait pourquoi et qu'ils ne voulaient simplement rien dire. Et, bien sûr, ça titille la curiosité, sauf qu'il n'y a aucune réponse...

Mais voilà, malgré ces petits détails qui m'ont fait tiqués, je ne peux pas m'empêcher d'en faire un coup de coeur ! Pourquoi ? Simplement parce que ce premier tome est prenant, qu'on a aucun mal à visualiser toutes les scènes, que j'avais toujours envie de le lire et ne jamais m'arrêter. Parce que j'avais très envie de le relire une fois terminé, chose très rare chez moi.

Je ne sais pas trop quoi dire sur les personnages. Ils ont tous un petit quelque chose d'attachant. Je pourrai par contre reprocher le trop grand nombre de personnages mais en même temps, c'est une école... C'est juste que, pour certains, il est difficile de se rappeler qui ils sont et à quel gang ils appartiennent, même arrivé à la fin. Mais ce n'est le cas que pour les personnages secondaires, donc ça ne pose pas vraiment problème.
Ce qui est génial par contre, c'est qu'on en vient à se méfier de tout le monde, comme Benson, pour une raison bien précise... On a aucun moyen de prédire les faits et gestes de chacun, même ceux qui ont une personnalité très développée. On est dans la surprise totale et ce, jusqu'à la fin !

Il se lit très vite, il y a beaucoup de péripéties, beaucoup de suspense, beaucoup de surprises... Et la fin nous laisse simplement bouche bée. C'est une fin très ouverte, qui nous pousse à réfléchir, à nous poser des questions sur la suite des évènements qui ne pourra que nous surprendre également... Un livre à découvrir et vivement la suite !
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Ven 22 Mar 2013 - 9:06
Il a l'air vraiment bien oui
avatar
Invité
Invité

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Sam 23 Mar 2013 - 15:08
Mon avis
Nous suivons Benson, orphelin qui a été balloté de famille en famille. Il s’est inscrit à Maxfield Académy, pensant fuir les collèges et lycées où il ne reste jamais longtemps. A son arrivée, il comprend que ce collège est bizarre et le mot est faible. Il n’y a pas d’adulte, tout est géré par les adolescents qui sont divisés en 3 gangs : La Société qui s’occupe des cours, de l’administration et de la sécurité, Le Chaos qui a en charge la cuisine et le jardinage et Les Variants qui s’occupent des locaux et leur entretien. Benson choisit le dernier gang. Tout est organisé et codifié. Quand je vous disais plus haut que le mot bizarre était faible
Benson a un caractère fort et ne veut surtout pas rentrer dans le moule. Même face à la corruption, il reste lui-même. Toute sa quête à un seul but, fuir et il mettra tout en œuvre pour atteindre son but. Par son comportement, il devient attachant au fil des pages.
J’ai adoré le style de l’auteur. C’est simple sans longueur ; les pages se tournent toute seule. L’auteur nous met dès la première page dans le bain et dans l’ambiance oppressante de l’histoire. Et ensuite tout s’enchaine sans interruption, on va de rebondissement en rebondissement. Et quels rebondissements !!!! Je ne les avais pas pressentis ceux-là. Et cela jusqu’à la fin. J’étais tellement pris dans l’histoire que je tournais les pages sans m’en rentre compte jusqu’au moment où je me suis aperçue que je n’avais pas la suite, que c’était fini car l’auteur nous laisse sur une fin très ouverte au point que je suis restée comme une c***e avec mon livre ouvert devant moi.
Ce livre est un quasi coup de cœur car vers la fin, malheureusement, j’étais un peu perdue : je ne savais plus qui était qui mais je ne peux pas vous en dire plus sur ce point sans trop en dévoiler. J’espère avoir un éclaircissement dans le tome 2.
En bref, un livre qui nous happe dès la première page, un livre que nous ne pouvons lâché pendant lequel nous allons de surprise en surprise. Un livre qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle et cela jusqu’à la fin qui nous laisse pantelant.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Jeu 2 Mai 2013 - 19:01

Mon avis:
Merci beaucoup à Gr3nouille2010 de m’avoir permis de découvrir ce roman surprenant !

Benson Fisher est un adolescent, orphelin, qui a déjà été dans plusieurs familles où il n’a jamais été vraiment heureux.
En décidant de s’inscrire à la Maxfield Academy, il pense qu’il pourra enfin s’en sortir : à défaut de trouver une famille d’accueil aimante, il pourrait bien trouver quoi faire de sa vie !
Mais quand Mrs Vaughan le dépose et lui dit d’aller voir une certaine Becky qui s’occupe des nouveaux arrivants, Benson n’est qu’au début de ses surprises !
A la Maxfield Academy on ne trouve en effet aucun adulte, aucun professeur, aucun gardien, aucun cuisiner… tout est géré par les élèves eux-mêmes ! Benson croit halluciner.
Tous les élèves appartiennent chacun à un gang : la Société, le Chaos et les Variants (dits V). Et chaque gang a négocié pour s’occuper chacun de certaines tâches, sans se concurrencer. Ce deal a fait suite à de nombreux affrontements, violents, et c’est comme cela que chacun s’en sort.
Seulement tout est surveillé, il y a un système de vidéo-surveillance qui s’étend de partout…
Benson va très vite vouloir partir de ce lieu qu’il n’apprécie pas beaucoup… mais partir n’est pas simple… et s’avèrera très dangereux !

J’ai beaucoup apprécié Benson que l’on suit avec grand plaisir dans ses aventures. Son côté anti-conformiste, qui refuse les règles (parfois débiles il faut bien l’avouer) édictées par on-ne-sait-qui est très touchant car cet adolescent ne fait pas une banale crise de l’adolescence mais recherche juste un endroit où il serait bien pour pouvoir faire quelque chose de sa vie ensuite.
Sa façon de vouloir résoudre les mystères qui sont de plus en plus nombreux dans ce drôle d’institut nous donne envie de vouloir l’aider à s’en sortir.
On apprend aussi à connaître les autres élèves, qu’ils fassent partie de la Société, du Chaos ou des V ; et sans vouloir en dire trop sur l’intrigue, j’ai vraiment été très surprise par certaines révélations, et jusqu’au bout j’ai été embarquée dans le monde créé par Robison WELLS.

J’ai été parfois un peu troublée par le fait que certains des adolescents ne se posaient pas trop de questions et agissaient vraiment par habitude ou par peur des sanctions parfois absurdes (par exemple comme le fait de doubler les sanctions si son équipe perd au Paintball…)
On pouvait attendre beaucoup plus de révolte de la part de ces adolescents ; après tout ça serait bien de leur âge !

En tous cas si l’on cherche un peu dans les trois gangs, on retrouve certains travers et abus qui peuvent être réels. Par exemple quand la Société cherche à faire que tous restent dans le droit chemin des règles, et qu’ils vont même jusqu’à dénoncer leurs camarades, cela arrive parfois dans la vraie vie aussi.

Malgré quelques petites répétitions, ce livre se lit très facilement, et qui nous tient en haleine du début à la fin.
D’ailleurs la fin laisse entrevoir beaucoup de possibilités, et j’espère que l’on aura de vraies réponses (pas juste quelques bribes d’informations) dans le second tome !

Ma note: 4.75 /5 Very Happy
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Dim 29 Déc 2013 - 7:06
Maxfield Academy, une école bien particulière, si particulière que l'on en sort jamais! Tout est dirigé par les élèves eux-mêmes selon des ordres reçus part ordinateur. Eh oui, il n'y a pas d'adulte dans cette école. 3 gangs: «La Société», «Le Chaos» et «Les V (Variants)». Chaque gang «gagne» le droit d'être affecté à certains types de tâches pour maintenir l'ordre et le bon déroulement dans l'établissement. Benson, orphelin, vient d'arriver dans cette étrange école et n'a qu'une idée en tête: s'enfuir! Mais à quel prix! Et de qui doit-on se méfier? Car au bout du compte, la personne en face de vous est-elle fiable? Une histoire qui va monter d'un cran petit à petit. Des découvertes, des révélations qui font froid dans le dos, une bonne intrigue. 4 règles essentielles à ne pas franchir, des élèves qui disparaissent... Benson m'a parfois énervé car avec son envie absolue de s'enfuir, il va mettre en danger les autres élèves. Vers le dernier tiers du livre, j'ai failli m'arracher les cheveux tant j'ai été surprise par certains personnages! Je ne m'y attendais pas du tout. Et comme Benson, je n'en croyais pas du tout mes oreilles! Et c'est là que la phrase «ne faites confiance à personne» prendra tout son sens! Par contre cette fin de premier tome est terrible! Il faut absolument que je lise le tome deux car je ne peux pas rester comme ça avec mes questions et mes doutes!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Jeu 3 Avr 2014 - 9:38
Je transfère en dystopie cool
Contenu sponsorisé

LES VARIANTS de Robison Wells Empty Re: LES VARIANTS de Robison Wells

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum