Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Rek
Rek
Plume de lin
Plume de lin
Masculin Age : 28
Messages : 26
Date d'inscription : 15/12/2012

NOUS LES DIEUX de Bernard Werber Empty NOUS LES DIEUX de Bernard Werber

Ven 28 Déc 2012 - 12:29
NOUS LES DIEUX de Bernard Werber 97822211

Quatrième de couverture :

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, l'École des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.
Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer des congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

Après Les Thanatonautes et L'Empire des Anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. À la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspence et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question :


« Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? »


Autres renseignements :
Série : Cycle des Dieux (Nous les Dieux en est le premier tome)
Année de parution : 2004
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 416


Dernière édition par Rek le Mer 27 Fév 2013 - 11:16, édité 1 fois
Rek
Rek
Plume de lin
Plume de lin
Masculin Age : 28
Messages : 26
Date d'inscription : 15/12/2012

NOUS LES DIEUX de Bernard Werber Empty Re: NOUS LES DIEUX de Bernard Werber

Ven 28 Déc 2012 - 14:32
Mon avis :
Je m'étais dit que je ne lirais plus de Werber pendant un sacré moment après être sorti un peu déçu de plusieurs de ses livres, notamment à cause des chutes et des stéréotypes. Cependant, la curiosité m'a poussé à feuilleter ce livre et je l'ai finalement entamé. À mon grand plaisir au final.
Pour commencer, le style de Werber se veut volontairement épuré et donc efficace. La lecture en devient donc rapide et agréable, dynamisée par les petits chapitres, un jeu de progressions superposées, et les apports de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, d'Edmond Wells (Tome V). Ensuite, dans ce roman, l'auteur touche à des thèmes que j'aime beaucoup : l'histoire, la mythologie et l'évolution, le tout avec une vision moderne et particulière, en y ajoutant à petites pincées de la spiritualité. L'auteur installe ses personnages en pleine apprentissage de la gestion des humains. Ils doivent les faire progresser. Ça m'a rappelé, mélancolique, mes parties d'Empire Earth ou encore de Sid Meier's Civilization IV. Et puis, on retrouve des liens et des clins d’oeil à d'autres personnalités célèbres, à des ouvrages de lui ou d'autres, des trucs, des symboles, comme la montagne avec la lumière qui joue un peu le même rôle que la cave dans les Fourmis. Mais ça ne fait pas du tout coup de pub. On apprend des choses, on suit tout ça avec curiosité. Globalement, j'ai beaucoup aimé.
En tout cas, je n'ai été que rarement ennuyé ou déçu. Et la fin ne m'a pas laissé sur ma faim, car même si elle appelle à une suite, j'ai eu l'impression d'avoir fini une histoire tout de même. Et je pense que je lirai le tome suivant.

Ma note : 4/5
Taveera
Taveera
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2014
LocalisationBrive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

NOUS LES DIEUX de Bernard Werber Empty Re: NOUS LES DIEUX de Bernard Werber

Mer 29 Jan 2014 - 12:54
4/5

J'ai été ravie de retrouver le monde Werber que j'avais délaissé depuis quelques années. Surtout en retrouvant les personnages des thanatonautes et de l'Empire des Anges. L'évolution des anges vers le statut de dieux.

Une lecture fluide et agréable.
J'ai beaucoup aimé les référence à la mythologie grecque et latine moi qui était plongé dedans quand j'étais jeune je m'y suis retrouvée avec délectation. Et surtout cette "mise en pratique" de la mythologie est vraiment sympa.
Le côté aussi un peu policier: les crimes. Qui est le coupable?
Le côté aventure et découverte: qu'y a-t-il en haut de la montagne? Un dieu super-puissant?
Et puis cette vision des dieux jouant avec leurs "humains" comme on joue à un jeu video tel quel "Age of Empire", les faire évoluer, dominer les autres... c'est une idée juste géniale.

Enfin un livre agréable à lire surtout si on connaît déjà le monde de l'auteur.
avatar
Invité
Invité

NOUS LES DIEUX de Bernard Werber Empty Re: NOUS LES DIEUX de Bernard Werber

Mer 29 Jan 2014 - 14:04
C'est mon premier livre de Bernard Werber, j'ai voulu essayer sans me rendre compte que c'était en quelque sorte la suite d'autres livres... Mais heureusement on peut le lire sans avoir lu les précédents!

L'idée est vraiment sympa, l'histoire se déroule dans une école de dieux où les élèves doivent faire évoluer leurs peuples sur une terre réduites en fonction de leur vision du monde et où seul le meilleur finira dieux. Les personnages veulent tous savoir ce qui se trouve en haut de la montagne et c'est vrai que c'est assez intriguant, même si je finis par douter qu'il y ait quelque chose en haut.
Par contre l'histoire du déicide j'ai un peu moins accroché, déjà parce que ce n'est qu'en arrière plan de l'histoire et que même sans déicide des élèves sont éliminés chaque jour. Bien sur on aimerait savoir qui se cache derrière tout ça, mais ce n'est vraiment pas au centre du livre.
Voila pour le côté suspens. Ensuite l'Encyclopédie du savoir Relatif et Absolu se révèle très pratique, tout d'abord pour se remémorer les histoires des différents dieux, et aussi pour mieux comprendre les différentes théories dont parlent les héros. Sans elle j'aurais vraiment eu du mal a comprendre! Mais des fois elle coupait l'histoire a un moment de suspens, c'est dommage quand même.
Pour finir j'ai trouvé que certains passages du livre font réfléchir sur les hommes en général, la concurrence entre les élèves dieux, l'évolutions des différents peuples... Les réactions des personnages sont réalistes, on peut facilement s'identifier à eux.

4/5
Contenu sponsorisé

NOUS LES DIEUX de Bernard Werber Empty Re: NOUS LES DIEUX de Bernard Werber

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum