Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ACQUITTEE, JE L'AI TUE POUR NE PAS MOURIR d'Alexandra Lange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

ACQUITTEE, JE L'AI TUE POUR NE PAS MOURIR d'Alexandra Lange

Message par Grazou le Jeu 27 Déc 2012 - 16:40


Résumé
Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACQUITTEE, JE L'AI TUE POUR NE PAS MOURIR d'Alexandra Lange

Message par Grazou le Jeu 27 Déc 2012 - 16:41

Mon avis

Ce livre est le témoignage, d'Alexandra Lange, femme victime de violences conjugales, qui a tué son mari et qui fut acquittée le 23 Mars 2012. Elle a écrit ce livre pour faire prendre conscience de ce qu'est la violence conjugale, et pour sensibiliser les gens sur ce sujet encore peu abordé en France. Elle évoque une statistique qui m'a fait frémir: "Tous les deux jour et demi, en France, une femme décède sous les coups de son conjoint".

Alexandra raconte sa raconte avec "lui", comment elle a tout quitté par amour, puis son calvaire qui va s'installer petit à petit pour finir par devenir son quotidien, ses enfants, puis son geste fatal et enfin son procès.

Son mari n'était qu'un fou qui lui faisait subir, jour après jour, coups, humiliations, violences sexuelles. En lisant ce livre je voulais répondre à une question : Pourquoi les femmes battues ne quittent'elles pas ces hommes violents ? Alexandra tente d'y répondre avec son expérience et on voit que c'est plus facile en théorie qu'en pratique. Bien sûr il y'a d'abord la peur, pour elle mais surtout pour ses enfants, puis il y'a les problèmes matériels : où aller ? Comment vivre ? Comment faire pour qu'il ne me retrouve pas ? Il existe bien sûr des structures pour ces femmes en difficultés, des associations, ... Mais ces associations manquent souvent de places et les femmes se retrouvent à la case départ. On constate également l'impuissance des forces publiques: une main courante, une plainte, et après ? Il faut bien qu'elles rentrent chez elles.

Ce qui est terrifiant c'est l'espoir qu'ont ses femmes de voir leur mari changer, devenir meilleur, .... Elles sont complètement sous l'emprise de leurs maris, façonnées, modelées, et n'osent pas agir. Alors elles subissent, pour éviter les coups, pour avoir un peu de répit, ... C'est horrible.

Ce livre m'a d'autant plus touchée qu'Alexandra Lange est de chez moi, le Nord. Elle a mis au monde son premier enfant dans la ville où je vis et a été emprisonnée dans la ville juste à côté. Alors non, ca n'arrive pas qu'aux autres et ça arrive parfois plus près qu'on ne le pense.

Il faut donc faire attention aux gens qui nous entourent et être prêts à leur tendre la main en cas de besoin, car ces femmes n'attendent que ça: de l'aide . Car seules, elle n'oseront jamais franchir les étapes qui leur rendront la liberté. C'est ce qui a conduit Alexandra Lange a son geste fatal.

Ma note: 5/5 Un livre prise de conscience !

Citation : "Les maris violents sont des hommes machiavéliques. C'est sans doute pour cette raison entre autres, qu'on ne les quitte pas plus tôt."
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACQUITTEE, JE L'AI TUE POUR NE PAS MOURIR d'Alexandra Lange

Message par Invité le Dim 18 Oct 2015 - 13:35

Un livre coup de poing livre
J'ai déjà été très bouleverser durant le passage du téléfilm, une vision encore plus dure quand on s'attaque au livre.

EMPRISE, un mot qui définit tellement ce genre d'histoire et je soutiendrai éternellement toutes ces femmes victimes de cette violence.
Si ce livre a pu aider d'autres femmes dans son cas, je lui dit Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ACQUITTEE, JE L'AI TUE POUR NE PAS MOURIR d'Alexandra Lange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum