Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen Empty LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen

Lun 24 Déc 2012 - 11:34
LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen Cvt_de10


Résumé

Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…


Editions Albin Michel
Parution : 3 janvier 2013
665 pages
22 €
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen

Mar 8 Jan 2013 - 13:06
Mon avis :Troisième enquête du département V et quelle enquête !!! Je me suis encore régalée, décidément j'adore Jussi Adler Olsen. Cet auteur est la découverte de l'année 2012 chez moi. Après "Miséricorde" que j'avais beaucoup aimé, "Profanation" avait été un véritable coup de coeur, il en est de même pour "Délivrance". Pour l'instant trois livres et trois réussites, j'aime les personnages, les histoires ... je suis fan, très fan.

L'histoire commence par une bouteille jetée à la mer, deux enfants sont prisonniers d'un tueur, l'un deux arrive à envoyer un message en l'écrivant avec son sang mais ce n''est que dix ans plus tard que cette fameuse bouteille arrive sur le bureau de Carl Morck, l'inspecteur qui traite les enquêtes non élucidées.

Nous retrouvons notre trio d'enquêteur : Carl, Assad et Rose, des personnages vraiment atypiques. Rose tombe malade et est remplacée au pied levé par sa soeur jumelle Ysra !! qui s'avére une championne des mots croisés et d'énigmes en tout genre. Assad reste encore une enigme même si Carl l'interroge de plus en plus, Assad esquive et ne répond jamais vraiment aux questions. Carl a récupéré Harry, son ancien collégue de travail paraplégique chez lui et a toujours des problèmes avec Vigga son ex-femme.

Une enquête qui se passe dans le milieu de la religion et plus précisement des sectes, Carl Morck va découvrir au fur et à mesure que le tueur n'en était pas à son premier coup d'essai, Il doit aussi enquêter sur des incendies criminels. Enfin la vie n'est pas facile au département V surtout qu'ils sont sur le point de se faire virer de leur sous-sol par un inspecteur du travail qui a trouvé de l'amiante.

Une intrigue prenante, de l'action, du rythme et de l'humour, je ne me suis jamais ennuyée tout au long des 665 pages. C'est très bien écrit, le style est plaisant et accrocheur. Mon écrivain nordique préféré en matière de thriller, il sait conjuguer une histoire assez sordide avec des héros certains déjantés comme Rose et d'autres enigmatiques comme Assad, ajouté à cela un tueur assez monstrueux, comme je les aime.

Une véritable réussite et très gros coup de coeur, j'attends la suite comme le messie !!!
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen

Mar 8 Jan 2013 - 20:07
Autant Profanation m'a ennuyé, autant Délivrance m'a réconcilié avec l'auteur. Le Département V se voit confier une enquête qui s'avère difficile. Une bouteille jetée à la mer a été retrouvée dans un filet de pêche en Ecosse. Le message rédigé en danois atterrit tout naturellement sur le bureau de Carl Morck.

Le message ne datant pas d'hier, il est difficile à déchiffrer et petit à petit, les enquêteurs vont découvrir un bouleversant SOS. Cependant, une question demeure : depuis sa rédaction, que s'est-il passé ?

Il faudra conjuguer le flair d'Assad, qui n'a pas son pareil pour dénicher le petit détail qui aura échapper au commun des mortels et la pugnacité de Rose pour aller au bout de cette enquête. Ils ne seront pas trop de trois car le tueur qu'ils pourchassent est particulièrement retors et prudent, pour preuve il ne s'est pas encore fait pincer.

L'enquête a du rythme et on en apprend un peu plus sur le caractère des personnages : Rose qui, sous ses dehors excentriques, a un coeur chamallow, Assad protège sa vie privée comme personne et Carl continue de se battre contre sa culpabilité envers son ex compère, Harry, paralysé à la suite d'une affaire ayant mal tourné.

La fin est arrivée un peu vite mais les derniers mots donnent une petite touche d'espoir.

Les 669 pages sont passées comme une lettre à la poste tellement l'action est dense et prenante. Je dois remercier Assad et ses proverbes incongrus qui m'ont fait éclater de rire alors que l'ambiance du livre de s'y prêtait pourtant pas.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen

Mar 8 Jan 2013 - 23:49
Je le note!
Contenu sponsorisé

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 3) DELIVRANCE de Jussi Adler Olsen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum