Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas

ENTRETIEN AVEC MOZART

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ENTRETIEN AVEC MOZART de Olivier Bellamy Empty ENTRETIEN AVEC MOZART de Olivier Bellamy

Ven 21 Déc 2012 - 15:07
ENTRETIEN AVEC MOZART de Olivier Bellamy 97822511

Résumé

Un jour que Beethoven prenait le thé dans une famille viennoise, on en vint à parler de Mozart. "Quel opéra de Mozart préférez-vous?" Tout le monde attendait Don Giovanni, le plus réputé à l'époque, "La Flûte enchantée", répondit Beethoven qui ajouta, levant les mains au-dessus de la tête et prenant les cieux à témoin : "O Mozart !".
Et pourtant, les dix dernières années de la vie viennoise de Mozart ont été particulièrement étranges et tragiques : brillantes au début, pauvres et négligées du public à la fin. Les conditions de ce déclin sont un des grands mystères mozartiens. La correspondance atteste la volte-face du public viennois.
Déjà, en avril 1788, il avait lancé une souscription pour trois nouveaux quintettes à cordes... La même année, c'était aussi l'été des trois plus grandes symphonies du siècle : K 543, K 550 et 551. Les oeuvres de Mozart étaient alors de purs miracles, mais personne à Vienne n'en voulait plus. La plupart des gens trouvaient sa musique trop difficile et pourtant La Flûte enchantée, composée au cours de l'été 1791, populaire et savante à la fois, est pour beaucoup le chef d'oeuvre du compositeur. Il s'agit en tout cas assurément d'une oeuvre testamentaire, ultime opéra achevé quelques semaines avant sa mort par un Mozart à l'acmé de son génie.
C'est dans ce contexte d'intense créativité, mais aussi de fin d'existence, qu'Olivier Bellamy obtient de Mozart une série d'entretiens.

154 pages
27 septembre 2012
13,00 €
PLON
avatar
Invité
Invité

ENTRETIEN AVEC MOZART de Olivier Bellamy Empty Re: ENTRETIEN AVEC MOZART de Olivier Bellamy

Ven 21 Déc 2012 - 19:37
Mon avis:
"Quel opéra de Mozart préférez-vous?" "La Flûte enchantée", répondit Beethoven ..." c'est la même chose pour moi, c'est mon opéra préféré.

Ce livre est très intéressant, pas forcément pour les néophytes ou pour qui veut tout savoir de la bio de Mozart. C' est un dialogue entre Olivier Bellamy, qui maîtrise évidement son sujet... et Wolfgang A. Mozart. Les réponses de Mozart à l'auteur, sont en fait une retranscription de lettres de Mozart publiées en 1928.

Le style est vif, très plaisant à lire, mais je n'ai pas réussi à y "croire" vraiment. Impossible pour moi d'imaginer l'auteur discutant avec Mozart, surtout quand sa femme n'est pas là !!!

j'ai aimé tout de même cette image de Mozart, totalement différente, voir opposée à celle de Milos Forman dans "Amadeus".

j'ai par contre, vraiment beaucoup aimé l'épilogue, qui lui m'a enchanté "les idées rassemblent ou divisent. Le goût réunit. Mozart nous réunit"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum